Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Problème de date ?

+2
dede58
129
6 participants
AuteurMessage
129

129

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:06

Bonjour,

Etant plus habitué à supputer les dates entre 1903 et 1906, je n’arrive pas à déterminer celle de ce cachet que je devine néanmoins légèrement antérieur à la période des semeuses...

Problème de date ? 29etoile

Mais si vous n’avez pas d’avis, ca n’est pas grave... car comme dirait le destinataire « Nous n’allons pas nous Frachet pour si peu »

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
dede58

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:16

Bonjour à vous M 129
Début de réponse : doit s'agir du n0 22 d'Y&T Napoléon 20c bleu donc date de 1862 à 1867
Voir si il n'y a pas une date d'inscrite dans la missive pour connaître l'année de ce beau mois de MAI

Cordialement.. Dede58
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:31

bonjour,

l'étoile de la rue Mouffetard commence en septembre 1863 et se termine en décembre 1864.

Donc ...

D. (imbu ! je ne suis pas imbu ! juste un peu enveloppé !)

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:34

PS : c'est une bonne cote, par le fait, surtout que le tàd n'est pas toujours super bien frappé (et je ne parle pas de l'étoile).

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:47

... imbuvable, par moments, à la rigueur, je reconnais.

129

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:22

Bonsoir,

Merci Dédé d’avoir essayer un début de réponse....

Doudad a écrit:
l'étoile de la rue Mouffetard commence en septembre 1863 et se termine en décembre 1864.
Que dire Doudad, sinon Merci aussi ...  C’est ce qui fait la qualité de ce forum, le genre de détails appréciable et avisé qui  permet de conclure que cette pièce est sans aucun doute de 1904 1864 (j'arrive pas à m'y faire avant 1900)....

P.
129

129

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:28

d'ailleurs... d'avoir essayer essayé (à la rigueur non plus je m'y fait pas)
marcorse

marcorse

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:37

fait???
http://marcorse.blogspot.com/
129

129

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:43

marcorse a écrit:
fait???
aussi !!!
C'est une calamité sans secrétaire !
Pescator

Pescator

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:25

c'est rassurant de savoir que l'on a accès à des correcteurs orthographiques .

le pb c'est quy son souvantemant an vaquancesss é dé foi lontan.

tant pis; il fô fère aveq Gratte Gratte je me relis????

a+
pescator
bc92

bc92

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 23:11

Bonsoir,

Doudad a écrit:

La seule référence à ma disposition confirme tes dires, mais il y a une question de juge et partie. Menfin, Delwaulle et Gallica sont certainement d'accord Clin d'oeil

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B29B.htm

Pour 129 : comme le suggère JF, c'est un indice Pothion 21, soit sainte cote sur pli 400 €,

Bruno
129

129

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 10:22

Bonjour,

bc92 a écrit:
La seule référence à ma disposition confirme tes dires, mais il y a une question de juge et partie. Menfin, Delwaulle et Gallica sont certainement d'accord
Merci Bruno pour cette confirmation et cette intervention tout aussi avisée que celle de Doudad.

Ton passage nous offre l’occasion pour ces étoiles 29 tombées du ciel, d’essayer de comprendre comment différencier les frappes de ces empreintes sur timbres détachés.

Ce n’est pas si évident entre :

La R MOUFFETARD  image de ce post et R. MOUFFETARD sur l’image du lien que tu donne  (à un point près)

Problème de date ? 29M

La R. PASCAL (avec le tàd c'est facile)
Problème de date ? 24p

Et la RUE MONGE
Problème de date ? 29MO

....du coup je classe où celle-ci ?
Problème de date ? 29i
P.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 10:46

bonjour,

bc92 a écrit:
Delwaulle et Gallica sont certainement d'accord Clin d'oeil
il est en effet prudent de croiser ses sources. Gallica est d'accord, en mai 1865, c'est PARIS-29 rue Pascal.

Problème de date ? Pascal10
Almanach impérial pour 1865

Problème de date ? Pascal11
BM mai 1865

Pour les sources écrites, à Delwaulle on peut rajouter au moins Cuny, Morel et Rochette. Une belle unanimité ... Sans compter l'observation des pièces, qui confirme le changement de dateur en décembre 1864 (le 16 pour Mouffetard, le 24 pour Pascal, si les dates n'ont pas changé depuis 1999).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 10:52

129 a écrit:

....du coup je classe où celle-ci ?
c'est une Cérès au type III, donc forcément rue Monge (postérieure à avril 1873).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 11:02

Il me semble qu'il y a un peu de mélange :

les images 1 (15c gros chiffres juin 1873) 2 (lauré type II août 1868) et 3 (15c petits chiffres sept. 1871) ne peuvent pas illustrer le bureau de la rue Mouffetard.

Images 4 et 5 c'est bon.

Images 6 et 7 (laurés type II 1868/1869) plutôt Pascal que Monge.

D.

129

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 15:07

Doudad a écrit:
c'est une Cérès au type III, donc forcément rue Monge (postérieure à avril 1873)
Il me semble qu'il y a un peu de mélange :
les images 1 (15c gros chiffres juin 1873) 2 (lauré type II août 1868) et 3 (15c petits chiffres sept. 1871) ne peuvent pas illustrer le bureau de la rue Mouffetard.
Images 6 et 7 (laurés type II 1868/1869) plutôt Pascal que Monge.
Je prends tout c’est imparable... Encore une fois, une explication cohérente Merci Doudad,
....du coup je n’ai plus rien pour illustrer la rue Mouffetard, même pas celle-ci :
Problème de date ? 29pa110
Elle est du 20 Juillet 65, c’est une rue Pascal  comme la majorité des étoiles 29. Toutefois avec le nouveau classement inspiré par Doudad Sourire ,  il semblerait, mais ce n’est peut être qu’une impression, il semblerait quand même que ces étoiles présentent quelques différences notamment au niveau du 5eme point de la deuxième rangée (en partant du haut en descendant vers la droite).
Problème de date ? 29pa212
Ce point (point, demi-point ou trait parasite) très visible sur la rue Pascal,  ne semblent par apparaître de manière régulière et identique sur toutes les étoiles 29. Même en sachant que c’est la même étoile qui a servi aux trois bureaux, je ne crois pas voir ce point sur les pièces dont je dispose pour la rue Mouffetard ni le retrouver sur les frappes de la rue Monge, ces dernières sont par ailleurs plus empâtées... mais ce n’est peut-être là qu’une coïncidence (ou une histoire de point).

Il faut dire que j’ai l’œil plus aguerri à chercher les petites tâches sur les semeuses que les traits parasites dans les étoiles.

P.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 15:39

129 a écrit:
il semblerait quand même que ces étoiles présentent quelques différences ... sachant que c’est la même étoile qui a servi aux trois bureaux
en fait il y avait plusieurs étoiles en service simultanément dans le même bureau.

Problème de date ? Etoile10

ici le relevé quotidien d'empreintes du bureau 1 (gros bureau, beaucoup de timbres). De plus, et ça se rapproche de ce qu'on peut voir sur certaines "suspicions de Daguin" abusives, les différences dans les empreintes sont souvent dues aux frappes (plus ou moins appuyées, encrées, glissées), et pas aux timbres eux-mêmes.

D.

Pescator

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? EmptySam 26 Oct 2013 - 16:32

merci Doudad
je prend acte de ta remarque. je l'inscris sur mon disque , hélas pas trop dur; je la garde en surface pour y avoir accès rapidement Lol ! Lol ! Lol ! 

pescator
Contenu sponsorisé

Problème de date ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de date ?   Problème de date ? Empty

Problème de date ?
Page 1 sur 1