Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 cachet centre évidé gare de Mouchard

Aller en bas 
+4
marco
Doudad
dede58
gg101marco
8 participants
AuteurMessage
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:41

Bonjour,

pourquoi ce cachet de 1906 a le centre évidé ?

cachet centre évidé gare de Mouchard 567_0010


Guy
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:04

Bonsoir gg101marco
Pense qu'il s'agit d'une oblitération du jour de l'an
mais à confirmer car année 1906 sur second TAD

Cordialement..
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:07

bonsoir,

dede58 a écrit:
Pense qu'il s'agit d'une oblitération du jour de l'an

Peu probable, d'abord parce qu'un entreposeur du fin fond du Jura ne traite pas des milliers de cartes de vœux, même un 31 décembre, et qu'il n'a pas un bataillon de surnuméraires à équiper en oblitérateurs de fortune, et ensuite (et surtout) parce que le timbre d'arrivée semble dire 20 FEV 06.

cachet centre évidé gare de Mouchard Monts210

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:17

Bonsoir,
 
Existe-t-il des oblitérations du jour de l'an en dehors de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:18

a priori, non.

cachet centre évidé gare de Mouchard Jouran10

Dispositions renouvelées sans autre avis, Bull. 14 nov. 1904.

Pas de disposition particulière pour la province concernant l'annulation.

En cherchant bien, on trouvera bien un contre-exemple.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:39

marco a écrit:
Existe-t-il des oblitérations du jour de l'an en dehors de Paris ?
 
C'est un cas très particulier, mais il me semble que c'est toi qui m'avait éclairé sur ce tàd octogonal de St-Etienne, normalement de LE, mais pas connu en temps que tel :
 
cachet centre évidé gare de Mouchard Fausse10
 
St-Etienne admis aux levées exceptionnelles (un seul délai à 5c de supplément) au 1/1/1896, loi du 27/12/1895, mais le tàd ad hoc n'aurait servi qu'en oblitération autour du jour de l'an...
 
Sur cet exemple, oblitération datée du 7 janvier.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:57

Bonjour,

Les deux très intéressantes réponses précédentes montrent que ma question était mal formulée puisque il y a des oblitérations au moment du jour de l'an dans tous les bureaux :
- le BM de novembre 1904 confirme la mise en oeuvre d'une organisation spécifique pour le nouvel an et confirme l'utilisation pour les cartes de voeux à l'intérieur de Paris de cachets "banalisés" sans date pour l'oblitération .
- la lettre de Saint Etienne montre que la poste pouvait utiliser à l'occasion du nouvel an des cachets en dehors de leur usage normal pour faire face au surplus d'activité, mais en conservant la mention de la date.

Ma question mieux formulée aurait été : Existe-t-il des oblitérations du jour de l'an banalisée (sans date) en dehors de Paris.

Et la réponse est oui (vente D* n° 229908405):

cachet centre évidé gare de Mouchard 405_0010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyJeu 12 Déc 2013 - 10:17

marco a écrit:
ma question était mal formulée
 
ah, la sémantique ! Question pas si mal formulée, si on considère que pour un marcophile, l'oblitération "du jour de l'an" désigne autre chose que l'oblitération "le jour de l'an". Le tout, c'est de parler le même langage.
 
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyJeu 12 Déc 2013 - 10:24

Bonjour Marco - Pourrai-tu regarder le diamètre de ton cachet de Lorient, j'ai un petit soupçon de R 01.
René
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:33

Doudad a écrit:
Question pas si mal formulée, si on considère que pour un marcophile, l'oblitération "du jour de l'an" désigne autre chose que l'oblitération "le jour de l'an". Le tout, c'est de parler le même langage
Si, quand même un peu puisque l'oblitération montrée par Bruno est bien "du jour de l'an" puisqu'elle est, dans cet usage, spécifique à cette période, et que ma question visait les oblitérations sans dateur, cachets à date sans date ou autres.
 
glen a écrit:
Pourrai-tu regarder le diamètre de ton cachet de Lorient, j'ai un petit soupçon de R 01.
Je ne suis pas le vendeur de cette lettre : http://www.delcampe.fr/item.php?language=F&id=229908405
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:09

bc92 a écrit:
St-Etienne admis aux levées exceptionnelles (un seul délai à 5c de supplément) au 1/1/1896, loi du 27/12/1895, mais le tàd ad hoc n'aurait servi qu'en oblitération autour du jour de l'an...

Le Dr Gourin (DP43) le signale comme pièce vue sur 2 centimes Blanc détaché, octogone bâton 25 mm, 11/07/1913 19h20.

Vu comme ça, on dirait un peu The Monster of The Loch Ness, mais bon ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:59

Bonjour à tous,

si j'ai bien compris pour Mouchard ce n'est pas un cachet du jour de l'an puisqu'on peut lire en arrivée 20 fevrier 1906 et comme le courrier à l'époque était très rapide ce n'est pas un jour de l'an alors quoi ?
Guy
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:37

marco a écrit:
Bonjour,

Ma question mieux formulée aurait été : Existe-t-il des oblitérations du jour de l'an banalisée (sans date) en dehors de Paris.

Et la réponse est oui (vente D* n° 229908405):

Bonjour à tous,

Je chipotte sûrement un peu beaucoup, mais à première vue (sans le verso et sans timbre d'arrivée), rien ne dit que cette lettre présente une annulation du jour de l'an, ni même qu'elle a été postée durant cette période.
ça peut être aussi un simple oblitération avec un timbre à date sans dateur.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:54

Bonjour,
vals59 a écrit:
Je chipotte sûrement un peu beaucoup, mais à première vue (sans le verso et sans timbre d'arrivée), rien ne dit que cette lettre présente une annulation du jour de l'an, ni même qu'elle a été postée durant cette période.
ça peut être aussi un simple oblitération avec un timbre à date sans dateur.

A coté d'Emmanuel, Saint Thomas était un grand crédule  Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:36

Cette oblitération "Gare de Mouchard" ne m'inspire pas.
Il semble que des lettres de la couronne aient été "repassées" (afin d'être mieux vendu sur le marché philatélique...) et il est donc possible qu'il ait mal marqué notamment au niveau du bloc dateur.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:20

marco a écrit:


A coté d'Emmanuel, Saint Thomas était un grand crédule  Sourire 
Bonjour Marco,
Crédulité et Histoire Postale, on en parle assez sur ce forum.
Je ne demande qu'à être convaincu.
Je dis juste qu'un timbre sans dateur ne justifie pas à lui seul une oblitération du jour de l'an.Surtout pour un bureau de Province.
Sinon à Brou, petite commune d'Eure et Loire, on annulait aussi façon jour de l'an.
cachet centre évidé gare de Mouchard Brou11
Et bien non!.....:http://www.delcampe.fr/page/item/id,214228511,var,63064--138-cad-sans-bloc-dateur-BROU-EURE-ET-LOIR-8-1909-TB,language,F.html
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:42

vals59 a écrit:
Je dis juste qu'un timbre sans dateur ne justifie pas à lui seul une oblitération du jour de l'an.Surtout pour un bureau de Province.

Je crois que nous sommes d'accord là-dessus. Et encore moins au mois d'août.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:26

vals59 a écrit:

Je dis juste qu'un timbre sans dateur ne justifie pas à lui seul une oblitération du jour de l'an.Surtout pour un bureau de Province.
 
Bonsoir,
 
Deux questions de chipotage(moi aussi) :
 
Pourquoi "surtout pour un bureau de province" ? Ils avaient davantage de difficultés qu'à Paris en matière de maintenance des blocs-dateurs ?
 
La date sur l'enveloppe de Brou est matérialisée par un "24 hoût 09" (sic) manuscrit. Je ne vois pas bien un postier ou le majordome raisonnablement stylé de Mme la Comtesse en son château, ou encore la comtesse elle-même, user de ce genre d'orthographe - mais ça reste possible. Au moins il y a doute, et ce peut ne pas être la date de traitement du pli mais tout autre chose.
 
Je ne remets pas en cause l'existence probable de plis "période de renouvellement de l'année" en province avec des tàdsbd (timbre à date sans bloc dateur), mais un exemple parfaitement probant reste encore à produire dans ce fil.
 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:47

bc92 a écrit:


Deux questions de chipotage(moi aussi) :
 
Pourquoi "surtout pour un bureau de province" ?

Parce que rien ne lui permettait d'agir comme à Paris sauf initiative locale

bc92 a écrit:
Ils avaient davantage de difficultés qu'à Paris en matière de maintenance des blocs-dateurs ?
En tous cas, moins de matériel oblitérant. Donc difficile d'en consacrer spécifiquement à l'annulation "jour de l'an".

bc92 a écrit:

Je ne remets pas en cause l'existence probable de plis "période de renouvellement de l'année" en province avec des tàdsbd (timbre à date sans bloc dateur), mais un exemple parfaitement probant reste encore à produire dans ce fil.
Itou.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:50

Je chipotte sûrement très beaucoup, mais à première vue (sans le verso et sans timbre d'arrivée), rien ne dit que la mention "24 hoût 09 (sic)" ait un quelconque lien avec la date d'expédition de la lettre. Moi-même, j'entre dans mon téléphone portable les dates d'anniversaire des personnes que je souhaite ne pas oublier. Peut-on me démontrer qu'il ne s'agit pas de cela ? De plus, je ne connais pas de mois s'orthographiant hoût.
 
Pour être plus sérieux, combien de signes concordants sont exigés pour se forger une conviction ?
 
Je note que sur la lettre de Lorient, le cachet à pas de date n'est pas doublé, alors qu'il l'est sur la lettre de Brou. Est-ce un indice concordant ?
 
Pour l'éventuel cachet d'arrivée de la lettre de Lorient, rien n'est perdu : il suffit de demander au vendeur.
 
Pour ma défense, j'appelle à la barre un second témoin péché sur les ventes D*, même si rien ne permet d'affirmer définitivement que la date du cachet d'arrivée ne soit pas erronée !
 
cachet centre évidé gare de Mouchard 686_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cachet centre évidé gare de Mouchard Empty
MessageSujet: Re: cachet centre évidé gare de Mouchard   cachet centre évidé gare de Mouchard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet centre évidé gare de Mouchard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet pont en royans centre évidé
» cachet de gare à déchiffer
» Cachet de gare ou bureau d'échange
» R 01 Paris XVIII évidé
» Gare de Meziere ou gare de Charleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: