Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Amis de l'Est bonjour ....

Aller en bas 
+2
heimaut
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:30

Salux

Comme déjà dit , j'ai commencé il y a déjà quelques mois une collecte , assez sélective , de cartes de 14 - 18 .

Sélective car je privilégie les cartes couleurs d'abord , représentatives des personnages de l'époque et enfin un tant soit peu allégoriques .

Au vu de l'existant , je me pose une question , des collectionneurs de l'est ( Alsace et Lorraine ) collectionnent t'ils les cartes de 14 - 18 spécialement relatives à ces provinces ????

Elles sont assez nombreuses et souvent très esthétiques ....

Ci-après , la couverture d'un livre fraichement acquis ( mais non reçu ) où justement une de ces cartes fait la couverture ...

Merci de vos réponses , Mrs JJ et compagnie ....

Andres  Fumeur 

Amis de l'Est bonjour .... Livre_10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:33

Bon , un problème de taille d'image ... je recommence ...

Amis de l'Est bonjour .... Livre_11
Revenir en haut Aller en bas
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:17

Bonjour


Amis de l'Est bonjour .... 837_0010
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:30

Salut Andres

naguito a écrit:
Salux

Comme déjà dit , j'ai commencé il y a déjà quelques mois une collecte , assez sélective , de cartes de 14 - 18 .

Sélective car je privilégie les cartes couleurs d'abord , représentatives des personnages de l'époque et enfin un tant soit peu allégoriques .

Au vu de l'existant , je me pose une question , des collectionneurs de l'est ( Alsace et Lorraine ) collectionnent t'ils les cartes de 14 - 18 spécialement relatives à ces provinces ????

Il y a probablement de gens qui collectionnent ces cartes mais je n'en connais pas.

Il existe de nombreuses cartes de cette époque mais représentant essentiellement des évènement militaires ayant eu lieu dans la région.
J'en ai vu un certain nombre concernant de près ou de loin mon grand-père (militaire français) qui était dans la vallée de Thann pendant cette période.
J'en avais parlé assez longuement sur un autre fil au sujet d'oblitération française dans les villages de cette vallée qui était sous administration française dès 1914.
Mais ce n'est pas ce que tu recherches.

Pour les personnages je ne peux pas t'aider.
Désolé.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:13

Merci à tous deux de votre réponse .....

En fait , JJ , c'est simplement de la curiosité , les cartes concernant l''Alsace surtout étant assez nombreuses et jolies !!!!!!!!!!!!
Je présume que la coiffe apparait encore dans des manifestations régionalistes ?

Les coiffes de Lorraine semblent moins spectaculaires !

Pour être plus direct , sont ce les mauvais souvenirs qui font que ce sujet ( 14-18) n'est pas très prisé par les collectionneurs de ta région ?

Bonne journé et ....un petit coup de Crémant !

Andres  Fumeur 

Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:08

naguito a écrit:
Je présume que la coiffe apparait encore dans des manifestations régionalistes ?

Cette coiffe est plutôt représentative du nord de la région, c'est à dire du Bas-Rhin.
Dans le Haut-Rhin, au sud, la coiffe traditionnelle est plus sobre, mais lors de manifestations officielles c'est ce grand "nœud" qui est abusivement utilisé.

Un exemple de costumes traditionnels du Sundgau (au sud du Haut-Rhin).

Amis de l'Est bonjour .... 2178186857_1

naguito a écrit:
Pour être plus direct , sont ce les mauvais souvenirs qui font que ce sujet ( 14-18) n'est pas très prisé par les collectionneurs de ta région ?

Je ne crois pas, il n'y a pas que des mauvais souvenirs puisque à la fin l'Alsace est redevenue française.

Amis de l'Est bonjour .... Undesplusclbresdessinsdehansidambachlavilleacclamantlespoilusleurretourenalsaceen1918

naguito a écrit:
....un petit coup de Crémant !

Bonne idée mais ce n'est plus vraiment l'heure et je viens de prendre un Saint-Véran avec le repas.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:35

Bonjour


Voici une carte avec de beaux costumes Alsaciens et Lorraine avec cachet allemand de Strasbourg Bahnpost du 25 Février 1907


Amis de l'Est bonjour .... Coiffe11

Cordialement

Jean Pierre

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:18

Merci pour ces jolies cartes ....

Certains souvenirs doivent quand même être assez difficiles à gêrer ....

Comme celui - ci !!!! ( carte déjà montrée ).

Désolé si je ravive d'anciennes blessures !!!!

Amis de l'Est bonjour .... Fronta10

PS : C'est sans doute la carte sur le sujet la plus intéressante que je possède , jusqu'à aujourdh'hui ....
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:00

naguito a écrit:
Certains souvenirs doivent quand même être assez difficiles à gêrer ....

Pourquoi ?
Ce sont des faits historiques, un point c'est tout.

naguito a écrit:
Désolé si je ravive d'anciennes blessures !!!!

La seule ancienne blessure que je connaît est celle de mon grand-père, décoré pour acte d'héroïsme (il faisait partie des libérateurs arrivés dès août 14), blessé au front et mort pour la France en 25.
Il n'y a rien à raviver, ça fait, malheureusement, partie de l'histoire familiale découverte sur le tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:54

Dommâge que personne ne s'intéresse vraiment aux coiffes Alsaciennes , dans mes CPC dormant sous la poussière , j'ai retrouvé ce numéro où 13 pages y sont consacrées .
Et un article fort bien écrit !!!!

A+

Andres  Fumeur 

Amis de l'Est bonjour .... Cpc_2210
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:42

JoRoland a écrit:
naguito a écrit:
Certains souvenirs doivent quand même être assez difficiles à gêrer ....

Pourquoi ?
Ce sont des faits historiques, un point c'est tout.

naguito a écrit:
Désolé si je ravive d'anciennes blessures !!!!

La seule ancienne blessure que je connaît est celle de mon grand-père, décoré pour acte d'héroïsme (il faisait partie des libérateurs arrivés dès août 14), blessé au front et mort pour la France en 25.
Il n'y a rien à raviver, ça fait, malheureusement, partie de l'histoire familiale découverte sur le tard.

Bonjour à toutes et à tous,

Bien vu JJ.
 Fumeur  je ne suis pas friand ce ces CP car elles ne sont pas naturelles ("fabrications" plus ou moins de propagande).
François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:54

" je ne suis pas friand ce ces CP car elles ne sont pas naturelles ("fabrications" plus ou moins de propagande).
François "

Bien entendu elles sont pour la propagande , c'est un genre , tout au moins pour celles de 14-18 , mais bien d'autres étaient informatives pour des gens qui ne voyageaient pas souvent à l'époque !!!

Tout comme les coiffes bretonnes que j'ai connu en allant en Bretagne à 14 ans pour la première fois !!!!

A+

Andres  Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyVen 20 Déc 2013 - 9:57

Au vu d'une des pages , je crois pouvoir affirmer que ces très jolies cartes ne sont pas forcément "de propagande" si ce n'est pour des jolies Alsaciennes et leurs jolies tenues !!!

Au fait , où se trouve François actuellement ???

A+

Andres  Fumeur 

Amis de l'Est bonjour .... Alsaci11
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptySam 21 Déc 2013 - 12:46

Bonjour  Fumeur ,

Nous je ne suis pas parti en hibernation.
Pas de soucis pour apprécier les jolies tenues. En voila une sur une CP de mon quartier (envoyée fin 1918, mention allemande biffée)Amis de l'Est bonjour .... Img_1210

Quand à la propagande en voila deux
Amis de l'Est bonjour .... Img_1211
"victoire, victoire! 100.000 (prisonniers) russes!sort le drapeau"
"sort le drapeau! nous avons bientôt tous les russes!"
Je n'ai pas réussi à retrouver cet illustrateur.

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptySam 21 Déc 2013 - 13:46

Salut François

Jamais entendu parler de Th. Schwer.
Ce qui est sûr c'est qu'il est de Haute-Alsace, le "üsse" est typiquement haut-rhinois, en bas-rhinois ce serait "nüss".

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptySam 21 Déc 2013 - 14:00

PS : un document intéressant qui confirme ce que j'ai écrit plus haut au sujet de la coiffe (voir page Cool.

http://www.tourisme67.com/pdf/arts-traditions-populaires/le-costume-traditionnel-alsacien.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptySam 21 Déc 2013 - 17:18

JoRoland a écrit:
PS : un document intéressant qui confirme ce que j'ai écrit plus haut au sujet de la coiffe (voir page Cool.

http://www.tourisme67.com/pdf/arts-traditions-populaires/le-costume-traditionnel-alsacien.pdf

Merci JJ  Bravo Bravo 
Les images sont superbes!

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:36

François , ta carte biffée est absolument superbe .....

Ainsi d'ailleurs que le document de JJ .....

J'aime bien le " Alsacez vous " .............

Cordialement

Andres  Fumeur 

PS : Je suis désolé de ne pas connaitre du tout cette belle région !
A part le choucroute que j'aime mais modérément , quels plats sont à l'honneur ???

Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyDim 22 Déc 2013 - 13:06

Salut Andres

naguito a écrit:
A part le choucroute que j'aime mais modérément , quels plats sont à l'honneur ???

On ne peut pas aimer la choucroute "modérément".
Surtout celle que fait ma moitié avec les produits du boucher local qui élève lui-même ses cochons.

Dans mon coin, comme il y a pas mal d'étangs, la spécialité est la carpe frite, incontournable.

Ensuite il y a plein de bonnes choses : Baekeoffe, Flammeküche, Lawerknepfla, Fleischschnacka, Spätzles, Surlawerla, Griespflutta, Hasepfeffer, Dampfüdla, Süri Riawa... et j'en passe
Pour le sucré : Kugelhopf, Beerawecka, Rhubarbwaïa, Zwatschgawaïa, Bettelmann, Osterlammala, Bredala...

Ça vaut le voyage, non ?

C'est quand tu veux, je t'attends.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:08

JoRoland a écrit:


C'est quand tu veux, je t'attends.

JJ
Bjr
Lui dit pas ça ! il repartirai pas !  Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:26

JoRoland a écrit:
Salut Andres

naguito a écrit:
A part le choucroute que j'aime mais modérément , quels plats sont à l'honneur ???

On ne peut pas aimer la choucroute "modérément".
Surtout celle que fait ma moitié avec les produits du boucher local qui élève lui-même ses cochons.

Dans mon coin, comme il y a pas mal d'étangs, la spécialité est la carpe frite, incontournable.

Ensuite il y a plein de bonnes choses : Baekeoffe, Flammeküche, Lawerknepfla, Fleischschnacka, Spätzles, Surlawerla, Griespflutta, Hasepfeffer, Dampfüdla, Süri Riawa... et j'en passe
Pour le sucré : Kugelhopf, Beerawecka, Rhubarbwaïa, Zwatschgawaïa, Bettelmann, Osterlammala, Bredala...

Ça vaut le voyage, non ?


Merci JJ pour ces recommandations , mais je serai bien incapable de retenir un seul de ces noms !!!!!

Noël arrivant , je me prépare ici au sempiternel ( mais excellent ) ragout de cochon aux légumes locaux ( igname , dachine , bananes jaunes etc ...).

Quant à la carpe , pas pour moi , sauf des plats bien précis car je ne suis pas trop amateur de poisson !!!!!!

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonne fêtes .....( même à Minou ....) !!!!

Bises aux dames

Andres  Naguito 

PS : Le seul voyage envisagé ( et souhaité ) est un petit tour en Cuba , car 18 mois sans , c'est l'horreur , et seulement du , depuis le temps , à un manque de liaison directe !!!!

C'est quand tu veux, je t'attends.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:28

Re
Excusez le mélange des deux messages , il est tôt et pas bien réveillé ....
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:58

Bonjour  Fumeur 

si les propositions de JJ ne suffissent pas
Amis de l'Est bonjour .... Bredel10
indispensable ne cette période de l'année!

F.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:47

frame01 a écrit:
Bonjour  Fumeur 

si les propositions de JJ ne suffissent pas
Amis de l'Est bonjour .... Bredel10
indispensable ne cette période de l'année!

F.

Note que je les ai cités, mais j'ai écrit "bredala" comme on le prononce chez nous.

JJ (Meusien pour quelques jours, mais nous avons emporté des délices de chez nous)
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





Amis de l'Est bonjour .... Empty
MessageSujet: Re: Amis de l'Est bonjour ....   Amis de l'Est bonjour .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis de l'Est bonjour ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour amis collectionneurs
» Amis des ponts , bonjour ...
» Aux amis Canadiens ...
» combien faudra t-il encore d'années ....,
» A mes amis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: