Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Marseille Arrivée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille Arrivée Empty
MessageSujet: Marseille Arrivée   Marseille Arrivée EmptyMar 28 Jan 2014 - 14:16

Bonjour,

J'ai trouvé ce cachet arrivée sur une carte postale de Vichy pour Marseille
Marseille Arrivée Numari18
Comme il a existé des oblitérations de Flier "muette" en arrivée à Marseille, j'ai cherché  - sans succès dans le Dreyfuss.
Quelqu'un aurait une idée sur ce cachet?

François
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Marseille Arrivée Empty
MessageSujet: Re: Marseille Arrivée   Marseille Arrivée EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:29

Bonjour,
Ce que je peux dire, c'est qu'il ne s'agit en aucun cas de l'empreinte d'un timbre à date de machine à oblitérer (sauf d'une daguin utilisée avec un seul timbre à date), mais d'un TD manuel ordinaire.
Ceci étant, je ne sait pas à quoi correspond ce MARSEILLE R.P.16. Serait-ce une référence à l'arrondissement n° 16 ?
Existe-t-il une RP dans chaque arrondissement, analogue aux centraux d'arrondissement de Paris… ? (cela me semblerait quand même étonnant). Bref, je nage.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Marseille Arrivée Empty
MessageSujet: Re: Marseille Arrivée   Marseille Arrivée EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:00

Bonsoir François,

Ce tàd n'est pas répertorié dans l'étude intitulée "La Poste à Marseille de sa création à nos jours" publiée par l'Association Timbrologique du Midi fin 1955.
Dommage que feu Georges Combes n'ait jamais parvenu à terminer la sienne, nous aurions eu la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3934
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Marseille Arrivée Empty
MessageSujet: Re: Marseille Arrivée   Marseille Arrivée EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:06

Instinctivement (ça veut dire sans savoir!*), je pencherais pour un TàD de service utilisé exceptionnellement sur courrier...

Encore un mystère marseillais!
( https://collections.forumgratuit.org/t10813-marseille-quartier-saint-charles )  Roulement d'yeux 

JC
* Ne me demandez pas de justifier cette brillante hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille Arrivée Empty
MessageSujet: Re: Marseille Arrivée   Marseille Arrivée EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:25

Bonsoir à tous,

J'ai apparemment bien fait de m'arrêter sur cette petite "chose"
Lulu le 16e arrondissement est +/- à l'opposé du 16e de la capitale  Très heureux 

Marseille, des modestes sources dont je dispose n'avait qu'une RP, avec une annexe (cachet "Marseille R.P. Annexe 1) qui aurait eu plusieurs adresses, et une R.P. Départ (gare St-Charles).
Labroquerie dispose de la  Studieux  adhoc et pourra confirmer.

Laurent, les marcophiles marseillais et d'ailleurs n'arrêtent pas de se lamenter. Les archives du "père" Combes auraient été cédé en dépit du bon sens  Cécile . Pour beaucoup, c'est perdu et bien perdu!

JC, tu est bon pour endosser l'habit de Fabio Montale!

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille Arrivée Empty
MessageSujet: Re: Marseille Arrivée   Marseille Arrivée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille Arrivée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille en arrivée.
» CACHET MARSEILLE ARRIVEE ?
» Timbre espagnol oblitéré en arrivée à Marseille
» Lettre à 40 cts pour Tunis purifiée ? Départ 4 septembre 1867 de Marseille, arrivée 10 octobre ?
» Nimes arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: