Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Marseille en arrivée.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Marseille en arrivée. Empty
MessageSujet: Marseille en arrivée.   Marseille en arrivée. EmptySam 7 Nov 2015 - 14:41

Bonjour,

Comment expliquer cette alternance d'utilisation d'une machine "International F" avec flamme et celle sans flamme à 3 ou 4 jours d'intervalle à chaque fois ? Vous remarquerez que le Tàd sans flamme a le mois en chiffre arabe.

Merci d'avance.

thierry

Marseille en arrivée. Marsei10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille en arrivée. Empty
MessageSujet: Re: Marseille en arrivée.   Marseille en arrivée. EmptySam 7 Nov 2015 - 19:24

Bonsoir Thierry,

Explication donnée par Max (le correspondant de Glen et Pescator) : Flier en arrivée avec juste un bloc dateur.
Dreyfuss la répertorie de 1920 à 1930 sous la référence MAR413.

François
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Marseille en arrivée. Empty
MessageSujet: Re: Marseille en arrivée.   Marseille en arrivée. EmptySam 7 Nov 2015 - 20:19

Merci François,

Oui, certaines machines ont été utilisées sans la flamme en arrivée puisqu'elle ne sert pas à affranchir le timbre. A savoir que ce Tàd sans flamme n'est pas forcément apposé par une machine Flyer (F) mais peut l'être aussi par un modèle L ou LP (sans flamme difficile à dire).
Mais le but de ma question est de savoir pourquoi cette alternance flamme et sans flamme. Y avait-il 2 machines utilisées par 2 personnes dont une préférait garder la flamme ?
Une autre question aussi, ce Tàd avec date en chiffre arabe n'est connu qu'avec millésime à 2 chiffres. En tout cas je n'ai pas d'exemples avec 4 chiffres.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Marseille en arrivée. Empty
MessageSujet: Re: Marseille en arrivée.   Marseille en arrivée. EmptySam 7 Nov 2015 - 20:43

thierry51 a écrit:
Merci François,

Oui, certaines machines ont été utilisées sans la flamme en arrivée puisqu'elle ne sert pas à affranchir le timbre. A savoir que ce Tàd sans flamme n'est pas forcément apposé par une machine Flyer (F) mais peut l'être aussi par un modèle L ou LP (sans flamme difficile à dire).
Mais le but de ma question est de savoir pourquoi cette alternance flamme et sans flamme. Y avait-il 2 machines utilisées par 2 personnes dont une préférait garder la flamme ?
Une autre question aussi, ce Tàd avec date en chiffre arabe n'est connu qu'avec millésime à 2 chiffres. En tout cas je n'ai pas d'exemples avec 4 chiffres.

Thierry
Re,

Ben, . . .
La je laisse la main aux experts ès-machines à oblitérer

François
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Marseille en arrivée. Empty
MessageSujet: Re: Marseille en arrivée.   Marseille en arrivée. EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:34

On voit un exemple avec Bordeaux sur le 1er tome d'Yvon Noizet page 440 . Mais pourtant je n'ai pas l'impression qu'il ressemble à celui de Marseille.
Si vous avez d'autres exemples ou tout simplement une explication...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marseille en arrivée. Empty
MessageSujet: Re: Marseille en arrivée.   Marseille en arrivée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marseille en arrivée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille Arrivée
» CACHET MARSEILLE ARRIVEE ?
» Timbre espagnol oblitéré en arrivée à Marseille
» Lettre à 40 cts pour Tunis purifiée ? Départ 4 septembre 1867 de Marseille, arrivée 10 octobre ?
» Tàd arrivée différents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: