Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tolérance apres l'armistice

+2
Pescator
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen

Tolérance apres l'armistice Empty
MessageSujet: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyJeu 6 Fév 2014 - 10:38

Bonjour - Timbre allemand utilisé en France - ais-je la bonne réponse ou en avez-vous une autre
René
[Tolérance apres l'armistice 417
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:12

bonjour René
bien que l'oblitération soit mal frappée , ça ressemble fortement à...........ce que vous savez que y en a qui disent que j'en vois partout  Lol ! Lol ! Lol ! Lol ! 

si tu peux mesurer?????
et puis ce serait bien si on pouvait avoir le millésime ??? si des fois il y a un cachet d'arrivée???

a+

pescator
glen

glen

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:05

Bonjour François - Bien sur que c'est un Daguin, l'année est 1918 et il n'y a pas de cachets d'arrivée mais elle part de Reichshofen ( Alsace ) pour Nancy et donc cachets en arrivée.
Reischofen est situé à 19 Km de Hagueneau, et ce n'est pas les lettres qui étaient chargées mais bien les célèbres cuirassiers qui eux chargeaient.
René
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:41

merci René de tes explic....
avec ton autorisation , j'en prends copie
c'est une découverte

Pescator
frame

frame

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:19

Bonsoir René,

En dehors de la chose qui plaît tant à Pescator, cette lettre me hmm Comprends pas 
Les timbres allemands ont été admis officiellement jusqu'au 15 déc. 1918 au taux de 1pf = 1 c
Donc jusque la tout va bien. Reichshofen n'est pas un petit bureau et même s'il était près de la frontière, j'ai du mal à croire que l'on ait alors laissé partir ce pli sans y apposer le cachet (allemand) idoine.
Je rappelle qu'il existe beaucoup de fabrication philatélique à cette époque. En un mot comme en mille, j'ai un doute

François
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 5:53

Bonjour,

L'empreinte de Daguin, selon moi, n'est pas apposée à l'arrivée (parce qu'elle a une date).

Une explication pourrait résider dans le fait que l'enveloppe ait été pré-affranchie par la firme DE DIETRICH.
Le destinataire initial nancéien l'a reçue de Reichshoffen dans un autre courrier et l'a utilisée pour le retour.
Ce qui me fait écrire cela est la présence du pli vertical.

La complaisance aurait plutôt été réalisée sur une enveloppe neutre, sans fenêtre et sans pli.
glen

glen

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:28

Pour Laurent - La présence du pli vertical est le pli de la lettre pliée que mon correspondant d'Arles m'a envoyée en me demandant si mes éminents collègues du forum avaient une autre idée que la sienne,à savoir la tolérance.
Ton idée m'aurai bien plu pourtant.Sur la photocopie je n'ai qu'un seul côté.
René
frame

frame

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:56

Bonjour,

Laurent, je me rallie bien à ton explication - elle a du sens.
Sinon pour la tolérance administrative, peut être que la qualité du destinataire y a été pour quelque chose.

Bonne journée  Pluie  Pluie  François
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 11:39

Bonjour à tous et bises aux dames,

glen a écrit:

Reischofen...  ce n'est pas les lettres qui étaient chargées mais bien les célèbres cuirassiers qui eux chargeaient.

Je le sais, j'y étais!
Enfin, pas tout à fait moi... mais l'un des grand-pères de ma mère (comme qui dirait mon arrière- grand-père en quelque sorte  Fou ). Il faisait partie du 8ème régiment de cuirassiers, qui a été quasiment décimé lors de la bataille de Morsbronn, le 6 août 1870.

Tolérance apres l'armistice Image121

Je me souviens, étant enfant, que, lors des repas de famille, les adultes (mon père, mon oncle...) se moquaient de ma mère évoquant son grand-père qui avait fait la charge de Reichshoffen, et aussitôt, d'entonner la "célébre" chanson...

Voilà des recherches qui m'attendent  Studieux Studieux Studieux
A bientôt.
Michel Pluie
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:07

bonjour Michel
pour la petite histoire , qu'est il advenu de ton aïeul lors de cette bataille ?
bataille imbécile , au demeurant, comme toutes les batailles.
Pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:09

pour Laurent et François
ce serait bien si vous vous décidiez à me dire où je place ce daguin?  Lol !  Lol !  Lol !  Lol ! 

pescator
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:41

Pescator a écrit:
bonjour Michel
pour la petite histoire , qu'est il  advenu de  ton aïeul lors de cette bataille ?
Pescator

Pour répondre à ta question, François, je n'en sais rien! D'où ma remarque sur de futures recherches.
Je suis d'une époque où les enfants ne posaient pas de question aux parents, et aussi bête que cela puisse paraître, je n'ai jamais eu "l'idée" d'en parler à ma mère avant qu'elle disparaisse!
Les recherches vont être, un peu, compliquées car si je connais le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle (Royer), j'ignore si le cuirassier (dont auquel on cause...) portait le même nom (lignée paternelle)  ou celui de la lignée maternelle  Gratte Saoul 
Compliqué donc, mais comme le dit si bien Beaumarchais: "La difficulté de réussir..."

A bientôt.
Michel Vin rouge  Affamé
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:48

Pescator a écrit:
pour Laurent et François
ce serait bien si vous vous décidiez à me dire où je place ce daguin?  Lol !  Lol !  Lol !  Lol ! 

pescator
Bjr Pescator
Vu le temps, dans la cheminée ! une belle flamme bleue  Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
 Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle 
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:54

Minou,
moi ce que je guette , c'est la couleur de la fumée :blanche ou noire

"abemus daguin" ou non Lol ! Lol ! 

pescator
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:01

Labroquerie a écrit:
Pescator a écrit:
bonjour Michel
pour la petite histoire , qu'est il  advenu de  ton aïeul lors de cette bataille ?
Pescator

Pour répondre à ta question, François, je n'en sais rien! D'où ma remarque sur de futures recherches.
Je suis d'une époque où les enfants ne posaient pas de question aux parents, et aussi bête que cela puisse paraître, je n'ai jamais eu "l'idée" d'en parler à ma mère avant qu'elle disparaisse!
Les recherches vont être, un peu, compliquées car si je connais le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle (Royer), j'ignore si le cuirassier (dont auquel on cause...) portait le même nom (lignée paternelle)  ou celui de la lignée maternelle  Gratte Saoul 
Compliqué donc, mais comme le dit si bien Beaumarchais: "La difficulté de réussir..."

A bientôt.
Michel Vin rouge  Affamé
Bjr Labroquerie
T'as raison ! te laisse pas influencer par une Daguin minable ! recherche la vie de tes aïeuls ! ça ses du taff ! le monde te sera reconnaissant.
 Hourra ! Hourra ! 
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:02

Minou a écrit:
Labroquerie a écrit:
Pescator a écrit:
bonjour Michel
Pescator

A bientôt.
Michel Vin rouge  Affamé
Bjr Labroquerie
T'as raison ! te laisse pas influencer par une Daguin minable ! recherche la vie de tes aïeuls ! ça ses du taff ! le monde te sera reconnaissant.
 Hourra ! Hourra ! 

C'est !   et non ses !  Pas bien 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolérance apres l'armistice   Tolérance apres l'armistice Empty

Tolérance apres l'armistice
Page 1 sur 1