- luxemburger a écrit:
- bonsoir , il faut replacer cette flamme dans son contexte, le catalogue Dreyfuss date cette flamme en 1941
à cette époque on constate un caviardage massif des flammes et des daguins touristiques(interet strategique ?)
il serait intéressant d'en faire une liste...
Bonsoir,
La disparition des flammes et daguins touristiques résulte d'une note adressée aux directeurs départementaux et régionaux le 30 septembre 1940, laquelle note supprime toute propagande par les flammes postales, en dehors des flammes dites de service. (POUR PARIS/METTEZ LE NUMERO/DE L'ARRONDISSEMENT, etc.).
Les flammes visées, dans leur quasi-totalité, vont disparaître, remplacées par des lignes ondulées. Certaines seront toutefois toujours utilisées (une bonne vingtaine, voire plus, de Daguin). D'autres seront transformées par disparition d'une partie du texte ; par exemple, la flamme de Biarritz, dont le texte initial était : COTE BASQUE/ — BIARRITZ —/REINE DES PLAGES/ TOUTES SAISONS sera réduite à — BIARRITZ —
Cette note n'empêchera pas le gouvernement d'obtenir la mise en service des flammes
Semaine de la France d'outre-mer,
Célébrez… la Légion,
Quinzaine Impériale… flammes de propagande clairement politique !
Pour ce qui concerne l'éventuel
intérêt stratégique de cette mesure, il ne faut pas se « monter le bourrichon » ! En effet, on peut penser que c'est l'incongruité du texte de certaines flammes qui a poussé l'administration à supprimer les dites flammes. Par exemple, que penser de la flamme de Gien, GIEN SON CHATEAU/MAISONS XVe PLAGE/FAÏENCES—CHASSE, quand on sait qu'à cette époque les fusils de chasse ont été confisqués ?
Certains ont écrit que les Allemands étaient à l'origine de cette mesure pour éviter tout message dissimulé [sic] dans le texte des flammes. C'est très joli, mais aucun texte ne confirme cette hypothèse.
Pour en revenir à la flamme de Lodève, elle n'entre pas du tout dans ce schéma. Comme je l'ai dit, il s'agit d'une flamme muette ordinaire, manifestement mal réalisée, et qui retrouvera fin 1943 sa forme classique.
Lulu
P. S. 1 Il n'y a pas de
caviardage massif des flammes et des daguins touristiques ; le caviardage désigne la méthode qui consiste à rendre illisible un texte par apport de matière, ce qui se traduit par des traits noirs plus ou moins épais.
2 La liste des flammes ainsi modifiées ne doit pas être bien longue, et je crois que certains s'y sont déjà employés.