Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Dès le départ, on atteint des cimes...

3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Dès le départ, on atteint des cimes... Empty
MessageSujet: Dès le départ, on atteint des cimes...   Dès le départ, on atteint des cimes... EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:34

Bonsoir,

sur D*, vente Roumet:

http://prestige.delcampe.net/page/main/action,item,item,252320222,view_type,full,language,F.html

1/ Pourquoi un tel prix? Qu'est-ce qui le justifie selon vous?

2/ 10 , c'est normalement 10 décimes (d'où the joke dans le titre  Rire  ), soit 1F; y a-t-il une date à partir de laquelle les timbres de taxe façon manuscrite sont considérés comme exprimant des centimes?

JC  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Dès le départ, on atteint des cimes...   Dès le départ, on atteint des cimes... EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:44

Bonsoir,

Je te dirais bien "c'est Roumet". R(are) --> 100 € et plus, RR --> 1000 € et plus, RRR --> 10000 € et plus ?

Mais quand même, une taxe-tampon en centimes multiples de 10 et en rouge en 1882, ça ne doit effectivement pas être fréquent ?

Pour les centimes au lieu de décimes, je n'ai pas de texte de référence avant 1882,si ce n'est que dans le tarif de 1832 les taxes (complètes et en port dû) sont bien arrondies au décime supérieur.

Pour ta carte de février 82, les lettres non-locales insuffisamment affranchies ne relèvent pas encore de l'emploi des timbres taxes carrés ou Duval, réservés aux lettres locales - à quelques mois près.

Reste que clairement, et au moins à partir de septembre 1871, les tarifs font qu'il y a des taxes d'insuffisance finissant par 5 (en centimes), et non arrondies au décime supérieur. Il me semble que de telles taxes sont inscrites à la plume, et majoritairement ponctuées d'un c pour centimes.

Il faudrait aussi comprendre qui a taxé ici, Paris RP ou Paris 32 ?

Désolé, c'est brouillon et peu étayé, mais c'est tout ce que j'avions à dire.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Dès le départ, on atteint des cimes...   Dès le départ, on atteint des cimes... EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:51

bonsoir,

sauf erreur, les taxes manuscrites en noir expriment des décimes, et les taxes en rouge expriment des centimes. Du moins après 1876 (IG).

Dès le départ, on atteint des cimes... Art24110

Est-ce que ça justifie les 100 euros ?

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Dès le départ, on atteint des cimes...   Dès le départ, on atteint des cimes... EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:07

J'ai regardé le "Prugon CP":

Avant avril 79, les CP étrangères insuffisamment affranchies sont rares car elles ne sont pas censées être acheminées mais si les textes sont contradictoires (p.13).

D'avril 79 à septembre 82, taxes manuscrites ou tampon... Il montre une CP belge de mars 82 avec ce même 10 "façon manuscrite" (également pour 10 centimes).

Les taxes sont forcées jusqu'au demi-décime (p.19).

J'ai cette carte dans ma collection:

Dès le départ, on atteint des cimes... Cp_upu10

C'est juste que dans mon esprit, les taxes au tampon "façon manuscrite" étaient en décimes, 10 = 1F, contrairement aux "double-trait" ou aux taxes inscrites à la main comme celle que je montre.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Dès le départ, on atteint des cimes...   Dès le départ, on atteint des cimes... EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:08

Je viens de lire la réponse de JF... donc la mienne aurait dû être en rouge?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dès le départ, on atteint des cimes...   Dès le départ, on atteint des cimes... Empty

Dès le départ, on atteint des cimes...
Page 1 sur 1