Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ellipses, ronds etc...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:56

Bonjour à tous et bises aux dames,

Il y a quelques mois, j'avais noté l'existence d'un logiciel (gratuit) permettant de faire de magnifiques ellipses (par ex.) que l'on ajoute à une image...
Bien évidemment, je ne retrouve plus trace de cet "instrument"  Comprends pas 
Alors... Help! help! Qui me fournira le lien idoine et adequat?

Meeurci bien!

A bientôt.
Michel PC Gratte
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 14:37

Bonjour Michel.

Ça dépend si tu veux complètement travailler une image ou simplement mettre un élément en valeur.
Pratiquement tous les logiciels de retouches le permettent.

Pour ma part, si c'est du simple, Paint fait l'affaire et se retrouve dans le pack de base de Windows
Ellipses, ronds etc... Paint10

Pour une retouche plus avancée, tu as Gimp (en Open Source) qui est gratuit mais il faut maîtriser la technique des calques.
Ellipses, ronds etc... Gimp10

Il en existe bien évidement d'autres, je crois me souvenir d'un post ici-même où l'on en a parlé.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:00

Merci Norbert!
Paint devrait parfaitement me convenir... une fois maitrisées les subtilités de "centrage"!

Ellipses, ronds etc... Image142

A bientôt.
Michel  Lolo Studieux  et  PC Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:55

Il me semble que tu aie tracé à main levé ou me trompè-je?

-sélectionner la forme voulue ( ovale)
-tracer sur l'image au pif
-les petits carrés du cadre te donnent des flèches directionnelles pour ajuster la taille
-place le curseur au centre et tu vois apparaitre une flèche quadridirectionnelle pour déplacer l'entièreté, ce qui permet de centrer
-sélectionnes la couleur
-enregistres
-...et voilà!
Ellipses, ronds etc... Elipse10

N.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:55

nirvana a écrit:
Il me semble que tu aie tracé à main levé ou me trompè-je?

-sélectionner la forme voulue ( ovale)
-tracer sur l'image au pif
-les petits carrés du cadre te donnent des flèches directionnelles pour ajuster la taille
-place le curseur au centre et tu vois apparaitre une flèche quadridirectionnelle pour déplacer l'entièreté, ce qui permet de centrer
-sélectionnes la couleur
-enregistres
-...et voilà!

N.

Effectivement, Norbert, j'ai travaillé à main levée.
J'ai donc suivi tes indications, et jusqu'au "pif" cela ne pose aucun problème...
Mais après, je cherche désespérément les "petits carrés" (qui n'apparaissent nulle part), et encore moins (évidemment) le "curseur"...
Plusieurs essais non transformés me font penser que quelques neurones ne doivent pas être reliés correctement  Pleurs

Par contre je peux modifier la grosseur du trait, changer la couleur...

A bientôt.
Michel PC Gratte Gratte Gratte
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 19:31

Labroquerie a écrit:
J'ai donc suivi tes indications, et jusqu'au "pif" cela ne pose aucun problème...
Mais après, je cherche désespérément les "petits carrés" (qui n'apparaissent nulle part), et encore moins (évidemment) le "curseur"...

Bonjour,

Le curseur c'est l'icône de ta souris (la flèche en général, quoi) que tu ballades sur l'image en bougeant ta souris de ta poigne délicate. Tu vois forcément ton curseur de souris quelque part sur l'écran.

Lorsque s'affiche pour la première fois ton ellipse "au pif", elle doit être inscrite dans un rectangle assez discret mais dont les côtés sont ornés en leurs milieux de 4 "poignées de redimensionnement", que tu utilises en positionnant le curseur sur l'une d'entre elles puis en cliquant-déplaçant cette poignée (click & drag). Une fois content du résultat (le rectangle se déforme au fur et à mesure sous tes yeux pendant l'opération), tu arrêtes ton click - tu relèves le doigt du bouton gauche.

Pour déplacer globalement sans redimensionnement, c'est comme a dit Nirvana. Le curseur à l'intérieur de l'ellipse, puis cliquer-déplacer.

Cliquer-déplacer = faire un click gauche "maintenu enfoncé" à l'endroit voulu (le bouton gauche de la souris restant enfoncé par ton puissant index), puis déplacer la souris. Une fois content du résultat relever l'index sans trembler.

Maintenant, si tu ne vois pas le fameux rectangle, c'est un autre problème et je n'ai rien dit.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:41

bc92 a écrit:


Maintenant, si tu ne vois pas le fameux rectangle, c'est un autre problème et je n'ai rien dit.


Le problème est bien là, Bruno: le fameux rectangle est tombé dans le fameux triangle des Bermudes!  Comprends pas 

A bientôt.
Michel PC Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:49

Bonsoir à tous et toutes et bise à Michel !!

Michel,
Il y a ceci aussi qui donne de bons résultats !!  Hourra !   Très heureux 
Ellipses, ronds etc... Fin-de-mat%C3%A9riel-de-la-g%C3%A9om%C3%A9trie-vers-le-haut-17892032
 Fleur   Cécile
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:52

Labroquerie a écrit:
Le problème est bien là, Bruno: le fameux rectangle est tombé dans le fameux triangle des Bermudes!  

Ellipses, ronds etc... Cadre10

c'est le fin liseré blanc et bleu qui entoure l'ovale. Tu l'as disponible tant que tu n'as pas finalisé le dimensionnement, sinon, il faut re-sélectionner la forme en cliquant gauche en-dedans.

Courage!
N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ellipses, ronds etc... Empty
MessageSujet: Re: Ellipses, ronds etc...   Ellipses, ronds etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ellipses, ronds etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huîtres...
» tampons ronds au dos d'une lettre
» Sur les ronds points dans 15 ans
» losange de points ronds
» Décapsuleurs ronds aimantés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HOTLINE-
Sauter vers: