Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Daguin pistonné ou non

4 participants
AuteurMessage
marco

marco

Daguin pistonné ou non Empty
MessageSujet: Daguin pistonné ou non   Daguin pistonné ou non EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:47

Bonsoir,

Sur cette carte de Bar-Le -Duc, deux doubles frappes Daguin, une avec trace du piston et l'autre sans. Qui décide ? puisque l'encrage est effectué avant chaque frappe .

Daguin pistonné ou non Double10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Daguin pistonné ou non   Daguin pistonné ou non EmptyMar 15 Avr 2014 - 6:22

bonjour Marco
bien sur l'encrage est effectué avant chaque frappe, mais des fois ça marque et des fois non. la preuve
et ce sont les deux mêmes paire de daguin : dans le tàd de droite le 0 du 30 empiète sur les tirets et du coup il en manque un. cette différence à elle seule prouverait que ce sont des jumelé et que c'est la même machine qui a tapé
mais en plus tu as les deux mêmes assemblage: cachet de gauche R/84b et cachet de droite R/84m avec le jour en romain , le mois et le millésime en baton.

ceci étant ta trouvaille fait grandement avancer le schmill
EB citait cet assemblage du26 Janv 88 au 28 OCT 92 mais sans images
avec ta pièce on passe donc à une pdc vérifiée au 30 NOV 87  Hourra !  Hourra !;
et moi j'ai une ddc vérifiée au 26 MARS 92
voila Marco tu sais tout
a+
Pescator
ps ah! oui ! je pompe ton image pour ma bibliothèque si tu n'y vois pas d'inconvénient
tu deviens ainsi un nouveau contributeur à mon oeuvre
taro

taro

MessageSujet: Re: Daguin pistonné ou non   Daguin pistonné ou non EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:14

bonjour
il est très probable que , lors de la frappe de droite , le tampon toucheur y a laissé toute l'encre dont il était imprégné , et que par conséquent , il n'y a pas de traces dans la frappe de gauche.
taro
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Daguin pistonné ou non   Daguin pistonné ou non EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:02

Bonjour,
Autre explication — classique — de cette « absence » de trace de piston toucheur à gauche :  la trace se trouve sur le pli précédent. En effet, le préposé à la machine fait glisser, un à un, les plis entassés devant lui, sans à proprement parler les séparer, essentiellement pour gagner du temps. On se trouve donc avec un pli qui masque en partie le suivant (ici, la CP oblitérée à Bar le Duc) et qui reçoit l'empreinte du piston-toucheur.
Lulu
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Daguin pistonné ou non   Daguin pistonné ou non EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:53

bonsoir toul'monde
je vous présente cette carte que m'a signalé Marco (que je remercie) qui illustre très bien ce fil, en montrant des jumelés tronqués dans le bas à cause d'un pli pas suffisamment décalé, et avec en leur centre deux marques en arc de cercle qui appartiennent à une autre oblitération
appel à Lulu pour l'explication du sens de la marche
[img]Daguin pistonné ou non Stomer27dec88netbeau[/img]

Pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daguin pistonné ou non   Daguin pistonné ou non Empty

Daguin pistonné ou non
Page 1 sur 1