Bonjour à chacune et à chacun,
- Ingesandre a écrit:
- N'est-ce pas la même carte que
https://www.heinrich-koehler.de/de/_auctions/&action=showLots&auctionID=6&catalogPart=6&group=8#
lot, 1954, où on parle d'"additif privé imprimé" ?
En effet c'est la même, ou plutot sa soeur jumelle .
La traduction autopoétique de Goog me donne "1888, carte postale de papeterie 5 M. carmin avec l'arrière Zudruck privé "Cartes du Nil" avec la représentation d'une voie ferrée (Nil Poster SPC3)":
- 1888 c'est bien l'année d'édition de l'entier postal carte, à l'occasion du changement de de monnaie, commandés en mars 1887 et livrés en Novembre
- 5 m(illièmes) sa valeur faciale, unique tarif de la CP en intérieur et international
- que l'arrière !!! le verso quoi ! porte une mention "Souvenir du Nil" , ça c'est ma traduction,
- que Nile Post est le catalogue édité en 2003 par Joseph H. CHALHOUB et SPC3 la référence de l'entier en question.
Je ne sais pas combien de temps l'entier carte est resté en service sachant que le tarif pour l'international est passé à 4m en 1899, et à 3m pour l'intérieur en 1891 qu'il a été surchargé à ces occasions.
Quoi qu'il en soit je n'en n'ai pas vu pendant 15 ans, et que cela en fait deux en 1 mois.
En même temps je ne regarde les cartes que (ou presque que) pour l'affranchissement et l'oblitération et que si on ne met les images des 2cotés, le coté vue n'a que peu d'intérêt ...
En tous cas merci pour l'info.
En attendant une traduction, si ce texte est lisible.
Cordialement,
A bientot,
DaDo