Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

daguin de Pontivy ?

3 participants
AuteurMessage
gg101marco

pontivy - daguin de Pontivy ? Empty
MessageSujet: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:24

Bonjour,

il me semble voir un belle trace de piston mais l'écart est-il bon? il me semble avoir lu que l'ecart pouvait être de 28 ou 32 mm?

[img]pontivy - daguin de Pontivy ? 565_0010[/img]

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:11

bonjour,

s'il s'agit de deux Pirate, on se fiche que leur écart soit de 28 ou 32 mm.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:13

Doudad a écrit:
s'il s'agit de deux Pirate

en toutes lettres, "de deux borgnes", pour ceusses qui n'auraient pas l'image (affichage aléatoire).

D.

Pescator

MessageSujet: Re: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 15:56

bonjour Guy, Doudad et les autres
je confirme la réponse péremptoire de notre encyclopédique Doudad, et je le remercie de m'avoir laisser le champ libre pour faire modestement un peu de vulgarisation; toutefois sous le controle de notre prof Lulu.
donc 28mm: c'est l'écart de centre à centre, ou l'entraxe d'une paire de TàD jumelés sur la machine Daguin
35mm: c'est la mesure entre le centre d'un des TàD et le centre de la marque du piston toucheur

les experts , dont Lulu, nous ont expliqué que ces 35mm peuvent varier de + ou - 4 ou 5mm en fonction de la partie du piston qui a laissé sa trace (le centre ou la partie extérieure )

la suite dans le post prochain
Pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:15

pour guy
ce "borgne" de Pontivy est une découverte intéressante
1/ les borgnes de pontivy n'étaient connus (de moi et de EB) que sous la forme R/84c du 16 5 12 au13 1 21
tu nous montre un R/84b du 31 12 00  Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
2/avec la particularité d'avoir un des "0" du millésime très franchement cassé

3/ avec la date particulière du 31 12 1900 au départ de pontivy
ce serait bien que tu nous montres si des cachets de transit ou d'arrivéé sont au 1 1 1901 ???
Doudad pourrait nous expliquer si le trajet Pontivy Annemasse entre le 31 12 et le 1 1 est possible Gratte Gratte Gratte 

enfin pour terminer je précise que EB mentionne Pontivy en jumelé en R/84r au 24 OCT 85 mais sans image??
et que c'est la seule info que j'ai à l'heure actuelle

je garde l' image avec ton autorisation
a+
Pescator
gg101marco

MessageSujet: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:51

Bonjour Pescator,

je vois qu'il s'agit de 2 daguins "borgne" mais quelle est la différence avec les "solo", c'est la même chose?
je viens de regarder le devant de la carte la date est écrite manuellement par l'exp c'est bien le 31/12/00 mais pas d'autres cachets, merci pour les détails techniques, tu peux garder l'image, il s'agit d'une carte que j'ai acheté mais pas encore reçue, à +
Guy
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 18:10

Guy t'as tout juste

solo=borgne
un daguin jumelé faisant penser à deux yeux, quand on en perd un on devient borgne.
sous toutes réserves, il me semble avoir lu qque part que c'était EB, encore lui !, qui avait initié cette appellation, qui ne fait peut être pas rire tout le monde Gratte Gratte 

François Pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: daguin de Pontivy ?   pontivy - daguin de Pontivy ? Empty

daguin de Pontivy ?
Page 1 sur 1