Bonjour,
Non, je n'ai pas enchéri cette fois-ci, en fait j'ai déjà la plupart de ce que je recherche en copie ou en version scannée, il ne me manque pour être complet que certains ouvrages comme des Pothion ou livres vraiment spécialisés dans la matière des premiers tarifs postaux et postes rurales tout comme les ouvrages de Van Hingeland, mais c'est plus par curiosité d'apprendre et de tenter de comprendre l'histoire postale car je n'ai pas vraiment en ma possession des enveloppes si anciennes et on arrive vite dans de gros budgets.
Mais, bon, je ne rêve pas de trop non plus car ces ouvrages sont également très recherchés et partent rarement à bas prix.
J'ai déjà acheté chez Van Looy des livres ou lots à bon prix mais il y a un facteur chance qui joue, des fois ça part pour quasi rien et d'autres fois, il y a des amateurs qui font monter les prix. Ce qui est quasi impossible à acheter car ça monte à des prix de fous, ce sont les perforés, ça ne part jamais sous les 100 € pour un album de 200 à 400 timbres, c'est même largement démesuré mais il y a un ou deux amateurs qui apparemment veulent tout et ne s'inquiètent pas du prix.
Pour y avoir été sur place, c'est un fait que l'idéal est d'y être car dans les ventes publiques, il ont des petits trucs quelquefois au désavantage de celui qui mise de loin. Ca m'avait étonné que le commissaire-priseur démarre quelquefois du prix maximum que le client non présent en salle avait mis alors que personne en salle n'avait dit mot ; en principe et selon la logique, ça devrait suivre les enchères par pas d'enchères et seulement si il y a une surenchère et non partir directement au prix maximum. Mais, la dernière fois, j'ai misé pas trop haut par internet et j'ai eu la boîte convoitée au prix de départ, comme quoi ce n'est pas une généralité. A mon avis, ça dépend si ils déjà eu un bon bénéfice jusqu'au moment où notre lot convoité arrive en vente, si on a de la chance que les affaires vont bien, ça passe sinon on casque mais l'avantage reste tout de même d'être présent en salle car là, on suit et on voit tout.
Pour le moment, je suis en vacances et je n'ai pas de ligne fixe, ce qui explique ma présence plus épisodique ces derniers temps.
Stéphane