- gugusg a écrit:
- Pfiou, trop précis, plus rien à demander ...
Ah si, quelle est finalement l'influence de l'année dans les règlement ? Cela a évolué ?
- Doudad a écrit:
- gugusg a écrit:
- [...]
question intéressante. [...]
A partir de juillet 1892, le règlement ci-dessus est resté sans grand changement pendant de nombreuses années, j'imagine qu'à partir des années cinquante, l'avion a rendu ce genre de détails un peu obsolète.
D.
Bonsoir,
Les détails pour ce genre de courrier étaient les suivants (Pays UPU):
1891 - Vienne - Convention UPU“Article 11 / 3. Les correspondances déposées en pleine mer à la boîte d’un paquebot ou entre les mains des commandants de navires peuvent être affranchies au moyen des timbres-poste et d’aprés le tarif du pays auquel appartient ou dont dépend le dit paquebot. Si le dépôt à bord a lieu pendant le stationnement aux deux points extrêmes du parcours ou dans l’une des escales intermédiaires, l’affranchissement n’est valable qu’autant qu’il est effectué au moyen de timbres-poste et d’après le tarif du pays dans les eaux duquel se trouve le paquebot.”
“Règlement de détail e d’ordre pour l’exécution de la convention
VI. / Application des timbres.
3. – L’application des timbres sur les correspondances déposées sur les paquebots dans les boîtes mobiles ou entre les mains des commandants incombe, dans les cas prévus par le parágraphe 3 de l’article 11 de la Convention, à l’agent des postes embarqué ou, s’il n’y en a pas, au bureau de poste auquel ces correspondances sont livrées.”
1897 - Convention UPU Washington. Pour des lettres postées en haute mer:
Convention UPU...
Article 11 / 3 - le même text de 1891, mais, le règlement, dit des autres choses, dès 1894.
“Règlement de détail et d’ordre pour l’exécution de la convention
VIII. / Application des timbres.
3. – Le timbrage des correspondances déposées sur les paquebots dans les boîtes mobiles ou entre les mains des commandants incombe, dans les cas prévus par le paragraphe 3 de l’article 11 de la Convention, à l’agent des postes embarqué ou, s’il n’y en a pas, au bureau de poste auquel ces correspondances sont livrées. Le cas échéant, celui-ci les frappe de son timbre à date ordinaire et y appose la mention “Paquebot” soit à la main, soit au moyen d’une griffe ou d’un timbre.”
Conventions UPU -->1906 Rome; 1920 Madrid; 1924 Stockholm - le règlement mentionné pour 1897 est resté sans grand changement
1929 London Convention UPU - Des nouveautés très intéressantes du point de vue postal... parce que le règlement dit le suivant:
“Règlement d’exécution de la convention postale universelle
Titre V. / Opération au départ et à l’arrivée des envois. / Chapitre unique. / Article 41.
Application du timbre à date.
4. – Le timbrage des correspondances déposées sur des navires incombe à l’agent des postes ou à l’officier du bord chargé du service, ou, à leur défaut, au bureau de poste de l’escale auquel ces correspondances sont livrées à découvert. Dans ce cas, le bureau les frappe de son timbre a date et y appose la mention “Navire”, “Paquebot” ou tout autre analogue.”
ConclusionC'est-à-dire, aprés la Convention de London, 1929 (en force dès le 1/7/1930):
1 - Timbrage aussi possible par l'officier du bord chargé du service
2 - Mention Navire, Paquebot ou tout autre analogue.
PS - Voir aussi le suivant link, ici, dans le fórum:
https://collections.forumgratuit.org/t2388-paquebot-cela-vaut-il-la-peine#64117