Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar

+5
wishmerhill
Candide
TELOM
JOJO
sower13
9 participants
AuteurMessage
sower13

sower13

pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar Empty
MessageSujet: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:15

Jamais vu avant celui-ci de courrier autre que philatélique, émanant de Mr mannoni qui sévissait à Zanzibar...
et qui envoyait quelques enveloppes vers sa famille en Corse

pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar <a href=pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar Zanzib10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:41

Bonsoir

Effectivement très belle lettre

Merci de la faire partager
sower13

sower13

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyLun 8 Sep 2014 - 22:55

En vente, hélas estimée 300 livres Sterling
http://semeuse.blogspot.com/
TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:44

Le tout dernier post exhumé..promis! mais s'agissant encore de Zanzibar , je suis contraint Roulement d'yeux désolé.. 

Mais, sauf si la mention "Chargée" sur le pli exclurait de son contenu des objets philatéliques? je suis sûr que vous me répondrez sur ce point,
Il se pourrait bien que Herr Grein de la W. Hintzmann & Co Agence de ZZ est aussi adressé un pli de complaisance à son parent Adolf Grein, (domicilié à Oberursel, aux alentours de Frankfurt)

En tout cas , il semblait s'y intéresser comme tout un chacun fin juillet 1904! Le pli a peut-être trouvé acquéreur depuis tout ce temps?  Bon, pas de regret  Très heureux
pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar 1904_014
Candide

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:04

Bonsoir.Question stupide : pouvez-t-on affranchir son courrier avec des timbres de la métropole ?
TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:00

Il n'y en a pas ..des questions stupides, rassurez-vous Sourire  
Pour l'utilisation de timbres métropolitains, je crois bien que ce n'était plus autorisé depuis les émissions dédiées . les experts vous confirmeront très certainement les raisons et les éventuelles conséquences de taxes diverses qui devaient en découler.

Mais là, s'agissant du dernier feu d'artifice de l'intérimaire Mannoni, il s'était autorisé à utiliser tous les timbres qui lui tombaient sous la main:le Bureau fermant définitivement sept jours plus tard.
 Quelques plis sont régulièrement proposés à la vente, indéniablement de complaisance (philatélique dit-on, je crois) - et fréquemment adressés vers la corse dont il était natif -( c'était souvent lui l'expéditeur)
 Ce pli adressé vers l' Allemagne pouvait sembler échapper à cet usage...mais si l'identité de l'expéditeur révélait qu'il s'adressait à un parent et de surcroît, qu'il collectionnait (ou collectait pour un tiers) les productions locales ..alors la nature du courrier pourrait être "reconsidérée" et sa valeur tout autant, pour certains...
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyJeu 10 Mai 2018 - 23:04

TELOM a écrit:
 Ce pli adressé vers l' Allemagne pouvait sembler échapper à cet usage...mais si l'identité de l'expéditeur révélait qu'il s'adressait à un parent et de surcroît, qu'il collectionnait (ou collectait pour un tiers) les productions locales ..alors la nature du courrier pourrait être "reconsidérée" et sa valeur tout autant, pour certains...
A titre personnel, une enveloppe qui est au tarif, et non pas bariolée par exemple par toute une émission, n'est pas "philatélique", quand bien même elle serait adressée à un philatéliste ou à un club...
Après tout, il a le droit de donner des nouvelles à son beau-papa ou sa cousine philatéliste, non?
TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 0:16

wishmerhill a écrit:
A titre personnel, une enveloppe qui est au tarif, et non pas bariolée par exemple par toute une émission, n'est pas "philatélique", quand bien même elle serait adressée à un philatéliste ou à un club...
Après tout, il a le droit de donner des nouvelles à son beau-papa ou sa cousine philatéliste, non?
Absolument..il a le droit .. mais nous sommes là dans un contexte particulier en cette fin de mois de juillet et l'usage de paires de timbres métropolitains, que ce soit des merson, des sage ou des mouchon,  auraient dû en surprendre plus d'un, sans le blanc seing d'une autorité consulaire,non??  si il existe, je suis intéressé..  à défaut, le doute subsiste sur le respect scrupuleux de la réglementation et la légitimité de l'usage.
Et sans vous offenser, il y a beaucoup de plis au tarif recommandé qui n'ont été orné du R que pour s'assurer que l'objet de collection parvienne bien à son commanditaire! au stricte respect du tarif d'affranchissement ( et aucune nouvelle a son beau père à l'intérieur)
Je les qualifie de  "pli philatélique" (ce qui a mes yeux n'est pas une tare) mais simplement le constat qu'il ne s'agit pas d'une correspondance commerciale ou privée et qui donc, a pour unique objet de compléter une collection. Mais cela n'engage que moi Sourire 
Ma question initiale était aussi .. une lettre chargée peut elle contenir des valeurs telles que des timbres par exemple ?
Bon Ben tant pis...
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 8:33

Bonjour,

Sur le sujet des "plis philatéliques", je ne me lancerai pas, tellement cela peut être subjectif (la moindre lettre que j'écris peut être désignée comme philatélique, même lorsque j'écris aux Impôts...). Chacun de nous peut se faire sa propre idée, mais c'est surtout en compétition qu'il est préférable d'éviter des affranchissements qui paraissent trop confectionnés pour le seul besoin du collectionneur.

Sur la question du contenu des lettres chargées, cela a longtemps ennuyé la poste, et encore récemment.
Une lettre avec valeur déclarée ne peut contenir que des "valeurs papier".
La notion de "paquet" avec VD avait été créée fin 1927 pour autoriser les marchandises en autre matière et autres que les bijoux et objets précieux, ceux-ci allant dans les "boites avec VD" qui existaient depuis 1873.
En outre, la notion de "documents dépourvus de valeur intrinsèque" était aussi apparue (en 1919) pour permettre aux firmes de commerce d'assurer leurs envois de papiers commerciaux importants qui ne répondaient pas à
TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 9:19

J'ai hâte de lire la fin ...  Café   et que désigne "valeurs papier" = des assignats..des billets de banque ? ou plus encore
à bientôt et merci!
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 10:08

Comme Michel, j'ai besoin de vacances... Gêné

Donc, la fin était "papiers commerciaux importants qui ne répondaient pas à la notion de valeurs-papier".
Ces dernières regroupent tous les documents qui peuvent correspondre à une créance: exemple un titre d'action.
Cette notion inclut aussi un billet de banque, qui est bien plus en fait: un papier représentatif d'une monnaie.
Le timbre-poste, quant à lui, est assimilé à cette notion de "valeur-papier" bien que non classé comme représentatif de la monnaie. C'est surtout en raison de son faible volume, mais aussi parce que juridiquement il constitue une valeur fiduciaire lorsqu'il est neuf, que l'administration postale a fini par l'admettre (vers le début du 20e siècle ... mais je ne retrouve pas de texte pour le moment) dans une lettre avec VD.
TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 10:33

Vacances accordées! cela vous permettra de me cultiver, j'en ai grand besoin Sourire  

Pour être honnête, le pli était un prétexte pour en savoir plus sur ce type d'envoi...car Mannoni avait bien rayé la mention "Chargé" de son crayon bleu, le substituant d'un statut de "Recommandé". 
S'il en avait été autrement, l'enveloppe aurait dû être scellée par des cachets de cire et comporter le timbre spécial au dos (Poids  type papier etc..) ? si j'ai bonne mémoire..
Bref ..un Recommandé .. similaire à bien des envois, nonobstant l'incongruité des timbres métropolitains..qui en fait sa supposée valeur..
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 11:26

bonjour,

TELOM a écrit:
Pour l'utilisation de timbres métropolitains, je crois bien que ce n'était plus autorisé depuis les émissions dédiées.

... depuis au moins 1866 (instruction n°110, Chasseloup-Laubat, archives des Etablissements de l'Inde) confirmée lors de l'admission des colonies dans l'Union postale, voir l'instruction 52, article 13 dans le BM de mars 1879. Les TP sans pointillage sont interdits d'usage en France, et les TP avec pointillage aux colonies.

Jaccottey en donne l'explication (Traité, 1891).

pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar Jacolo10

D.

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 11:51

Bonjour Doudad ..et merci infiniment pour ces informations .. Mais je crains de devoir vous remettre à l'ouvrage, prématurément  Lolo : il ne s'agit pas sauf erreur de respect de budget "entre métropole et colonie" dans notre cas?

Zanzibar n'étant pas une colonie, mais un B.F.E et il n'est pas évoqué ? ( ou alors nos Etabs de l'inde étaient des BFE??)
 Le "législateur postal" (je l'ai inventé) en faisait-il alors une singularité pour les budgets? quand bien même il avait adopté les surcharges diverses de timbres métropolitains, pour soit-disant éviter quelques spéculations (avec les "Piastres" pour commencer, ce qui semblait avéré)
Si vous avez la gentillesse de  moucher mon impertinence..
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:14

Une précision, Télom: tu associes Zanzibar avec l'Inde...

Citation :
Je pense qu'il s'agit de l'origine de notre suspect =ville ou région de l'inde

Citation :
ou alors nos Etabs de l'inde étaient des BFE...

Zanzibar ne fait pas partie des Établissements français en Inde.
Tu commets une confusion avec le fait que Zanzibar soit un archipel situé dans l'Océan Indien.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:45

Labroquerie a écrit:
Une précision, Télom: tu associes Zanzibar avec l'Inde...

Citation :
Je pense qu'il s'agit de l'origine de notre suspect =ville ou région de l'inde

Citation :
ou alors nos Etabs de l'inde étaient des BFE...

Zanzibar ne fait pas partie des Établissements français en Inde.
Tu commets une confusion avec le fait que Zanzibar soit un archipel situé dans l'Océan Indien.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Bonjour Michel et non je ne commets pas l'impensable ... Sourire la démonstration que tirées de leurs contextes (deux posts au sujet différent), des citations peuvent nous méprendre sur les notions de géographie de leur auteur:  on dirait BFM TV  Très heureux  

Concernant la première, Zanzibar - Réimpression de Manoni ou vrais ?: le suspect est bien indien d'origine (Bahorra) mais réside à Zanzibar dans l'océan indien comme des centaines à cette époque. mais il faut changer de post...

Concernant la seconde : le Sujet en cours, c'était une remarque malicieuse pour faire remarquer à Doudad  que les texte qu'ils nous soumettaient n'étaient peut-être pas pertinents puisque concernaient les colonies,  sauf bien sûr à ce qu'il me confirma que les Etablissements (français) en Inde étaient des BFE..  Il n'a eu le temps de me lire, mais j'ai espoir  Rire
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 17:20

Mille excuses Telom.
J'ai de plus en plus besoin de vacances!
Je ne suis même plus capable de discerner la malice, et encore moins de comprendre ce que je lis  Pleurs Pleurs Pleurs
Comme le chantait Serge Reggiani
"j'ai le cerveau qui flanche,
soyons sérieux c'est même plus un cerveau,
c'est plus que de la sauce blanche..."
A bientôt.
Michel Fou Gyrophare qui n'écoute pas BFM TV... faut quand même pas exagérer! Rire
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 17:24

TELOM a écrit:
les texte qu'ils nous soumettaient n'étaient peut-être pas pertinents puisque concernaient les colonies,

Certes, c'est moi qui me mouche.

Citation :
sauf bien sûr à ce qu'il me confirma que les Etablissements (français) en Inde étaient des BFE..

L'impertinente circulaire 110 du ministre Chasseloup se trouve, entre autres, dans les archives des EFI (et,aussi au BO de la Marine), rien de plus.

D.

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 17:32

Non non, c'est à moi de me répandre  Seb  ..nous n'avons pas été présenté depuis très longtemps,  il est normal que certains messages subliminaux vous soient encore non perceptibles, mais l'addiction surgira ..si l'Admin ne me vire pas avant...   
 et j'ai tant encore à apprendre de mes aînés!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 17:48

TELOM a écrit:
si l'Admin ne me vire pas avant ...

Le dernier que j'ai viré avait été vraiment très très inconvenant envers notre respectable assemblée, allant même jusqu'à supposer que nous puissions être vieux ...

D.

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 17:59

A bon entendeur ! J'attendrai donc les ravages simultanés d'Alzheimer pour vous traiter encore d'aînés .. Signé "le puîné"
bc92

bc92

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 18:28

Bonsoir,
Citation :
... le fait que Zanzibar soit un archipel situé dans l'Océan Indien.

Zanzibar est sur la côte africaine,
Malabar est sur la côte indienne,
Hectobar est entre les deux, mais à 999 m de profondeur.

Bruno

TELOM

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar EmptyVen 11 Mai 2018 - 18:55

j'me doutais bien que bc92 me mettrait la pression...brr

pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar 1904_015
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar   pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar Empty

pour les amateurs du 25 c. bleu Semeuse, mais lignée et à Zanzibar
Page 1 sur 1