Bonjour à tous et bises aux dames (du Kiss... ou pas),
Pour participer au jeu lancé par Bruno il y a... voici "ma" Semeuse:
Cette Semeuse toute rose, si chère à Patrice, présente pour moi l'intérêt d'être oblitérée d'un cachet qui, au moment où j'avais trouvé cette carte (vers 1960), n'avait pas été signalé...
L'ouvrage de référence de l'époque (Langlois & Bourselet -1930) mentionnait bien la date de création du bureau de Port-Say comme bureau auxiliaire (16 nov.1905), mais aucune information quand au cachet utilisé.
Ayant montré cette "fabuleuse" découverte à mon mentor, je fus ramené à plus de calme par un très gentil: "oui, et alors?"
Devant ma déception, l'explication vint:
"Le bureau est connu, il y a eu du courrier. Il est donc normal qu'un cachet ait été utilisé. Le découvrir n'est que la suite logique de l'histoire. Il n'y a aucune raison de pavoiser."
Et puis, pour faire passer la pilule:
"Intéressez-vous, plutôt, à la mention Le Kiss!"
C'est ainsi que je découvris que le Kiss était un ruisseau ("oued") situé à la frontière algéro-marocaine.
Pour moi, ce fut suffisant, d'autant que Langlois et Bourselet indiquaient comme renseignement complémentaire: "ancien Oued-Kiss".
Aujourd'hui, en voici un peu plus.
Situé à l'embouchure sur la Méditerranée, lieu d'échanges nombreux entre tribus, ce mouillage parfait connut (en 1845) pour des raisons stratégiques sa transformation en lieu de débarquement des forces du maréchal Bugeaud (celui de la casquette!).
M'sirda Ajroud, nom d'origine, étant sans doute trop compliqué à retenir, les militaires trouvèrent plus simple de le remplacer par le nom du ruisseau: Oued Kiss... puis encore plus simple, le Kiss.
En 1904, Louis Say, un explorateur, Enseigne de vaisseau, y entreprit de lui-même et sans aucune autorisation la construction d'un port auquel, en toute modestie, il donna son nom: Port-Say.
Bureau auxiliaire en 1905, L.et B. indiquent le 1er juin 1909 comme date à laquelle il devint bureau de Recette.
Dans son catalogue
*, Claude Bosc, montre un cachet de Recette (type 04) avec la date du 26-7-05.
Peut-être l'un des spécialiste des B.M et autres B.O. trouvera-t-il réponse (et confirmation) à une rétrogradation aussi rapide...
A bientôt.
Michel
qui ne doute pas un instant que vous désirerez en savoir plus sur ce Louis Say! Voilà une piste:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Say_(explorateur) et une autre:
http://www.persee.fr/doc/outre_0399-1385_1955_num_42_147_1240_t1_0271_0000_2
* "Catalogue illustré des marques postales et cachets à date manuels d'Algérie 1749-1962" (Ed. Sinais 2001)