Bonsoir Recou,
Effectivement, on peut rire à plusieurs.
-Tout d'abord la Semeuse à 40 c coupée en 2 pour faire 20 c ça sent le trucage. Les timbres coupés n'ont pas de valeurs en Métropole depuis 1871. On peut néanmoins trouver quelques coupés sur lettres validés par les bureaux de poste sous prétexte (ou bonne raison, ou complaisance?) de rupture de timbres.
- Ensuite une semeuse oblitérée par une Secap de Mortagne au Perche c'est assez fort. La Secap apparaissant en 1997. On pourra remarquer que l'empreinte de la machine porte peu sur le timbre.
- La griffe "refusée" est ici mal venue, car elle a pour but de signifier que la lettre a été refusée par le destinataire et non que la poste a refusé l'affranchissement même si "le timbre est non valable".
- Evidemment comme le "timbre est non valable", la lettre est taxée. Cependant la taxer avec 2 type Duval à 10 c émisen 1893-96 alors que depuis 1988, les timbres taxes ne sont plus utilisés, c'est assez fort.
En conclusion, une belle choucroute de marques postales modernes avec un timbre poste du début du 20 ème siècle et des timbres taxes au types Duval émis à la fin du 19ème et utilisés jusque 1941. Ici, ils ont fait un peu de rabe, grâce à un petit bricolage.
Emmanuel.