| Un maitre de forges à Joinville le pont | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Un maitre de forges à Joinville le pont Ven 31 Oct 2014 - 17:22 | |
| Carte postale du 12 Octobre 1874 avec un cachet de convoyeur station de la ligne Boissy saint léger - Paris, avec une étoile muette apposée par une gare parisienne en transit, l'étoile est donc mise apres le cachet convoyeur ligne ? expédiée à un autre maitre de forges à Cousances aux forges dans la meuse, cachet d'arrivée type 16. Peut-on me donner l'indice du convoyeur avec étoile muette, merci d'avance. René [ [ |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Ven 31 Oct 2014 - 19:09 | |
| - glen a écrit:
- Peut-on me donner l'indice du convoyeur avec étoile muette, merci d'avance.
Bonsoir René, Le convoyeur-station BOIS-P, station Joinville-le-Pont, est à l'indice 8 dans le Pothion ad hoc de 1977. Il existerait à partir de 1874. Joinville figure parmi les moins rares stations de cette ligne, avec Vincennes, St-Mandé, et La Varenne-St-Hilaire. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Ven 31 Oct 2014 - 20:36 | |
| bonsoir, - glen a écrit:
- une étoile muette apposée par une gare parisienne en transit, l'étoile est donc mise après le cachet convoyeur ligne ?
a priori (mais je peux me tromper), la ligne de Boissy arrive à la gare de la Bastoche, qui n'a pas de bureau, donc pas d'étoile. Et re-donc, ce serait plutôt une étoile de la R.P., qui fait dépêche pour l'ambulant. D'autre part, le convoyeur n'a pas le droit d'oblitérer, en octobre 1874 (pas avant le printemps 1876). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 10:00 | |
| Bonjour à tous les deux - Je ne suis jamais arrivé à trouver ce Pothion,ce qui explique que je nage complètement; voici un autre Joinville le pont avec un cachet n°1541, que j'ai généreusement affublé d'un indice 20, Est-ce réel et si oui la différence est-elle dans le cachet d'accompagnement. René [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 11:04 | |
| bonjour,
dans le Pothion des convoyeurs stations de 1977, je trouve Joinville, en noir, BOIS.P., avec un indice 8.
Oblitérant le 12 mai 1876, c'est une bonne date de début des oblitérations de convoyeurs, mais c'est une application règlementaire.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 11:35 | |
| - glen a écrit:
- Bonjour à tous les deux - Je ne suis jamais arrivé à trouver ce Pothion,ce qui explique que je nage complètement; voici un autre Joinville le pont avec un cachet n°1541, que j'ai généreusement affublé d'un indice 20, Est-ce réel et si oui la différence est-elle dans le cachet d'accompagnement.
René [ bonjour, le cachet de paris est zavec section de levée, mais cela n'explique pas un indice de 20 je vois, moi, marqué 200 sur la carte. S"agit-il de 200€ ou de 200F, dans le deuxième cas cela correspondrait effectivement à un indice 8 d'autre part si c'est un prix de vente, il y a toujours une diffeérence entre celui-ci est la cote (dons l'indice pothion) |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 11:40 | |
| Je l'ai depuis très longtemps ce sont des francs René qui devient pauvre |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 11:48 | |
| Pour celui-ci, le fait qu'il soit au verso influe-t-il sur l'indice que je n'ai bien sur pas René [ [ |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 12:59 | |
| - glen a écrit:
- Pour celui-ci, le fait qu'il soit au verso influe-t-il sur l'indice que je n'ai bien sur pas
René [ [ au recto gare de st brieuc type 17, indice 5 (catalogue pothion jean bureaux ambulants et cachets de gare 1986) n'aurait pas du oblitéréer le timbre en 1875 (losange GC). au verso convoyeur station ST breuc ligne St brieux Pontivy 'n°313), indice 14 (catalogue vincent pothion, convoyeur station 1977) au verso la cote est divisée par 2 (dixit même catalogue) l'ensemble est intéressant surtout pour un regionaliste cotes du nord (devenue d'armor pour ne pas vexer les bretons alors que dans le nord on est fier d ene pas l'être: breton !) avec cet aparté je dois être mort d'ici ce soir ! cordialement |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 13:02 | |
| - glen a écrit:
- Je l'ai depuis très longtemps ce sont des francs
René qui devient pauvre ca depend de l'année : 200F 1975 = 136€ 2013 dixit http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=200&deviseDepart=Franc&anneeDepart=1975&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2013 |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Sam 1 Nov 2014 - 15:03 | |
| bonjour, - marcophilaisne a écrit:
- au recto gare de st brieuc type 17, indice 5 (catalogue pothion jean bureaux ambulants et cachets de gare 1986) n'aurait pas du oblitéréer le timbre en 1875 (losange GC).
Les entreposeurs en gare ne devaient pas (en principe) oblitérer, et ils n'avaient pas de losange (circ. 508). Mais il est plus que probable que dans certaines circonstances, ils l'ont fait, avec la bénédiction de leur hiérarchie (voir plusieurs cas similaires à Nîmes). Ici, ça peut s'expliquer par la configuration de terrain, et par les horaires des trains. Les forges sont proches de la gare, le courrier est mis à la boîte mobile, relevée par l'entreposeur. On est déjà à la sixième levée, le fait de faire remonter la lettre au bureau de poste pour traitement pourrait faire manquer le départ du 2° (et probablement dernier) ordinaire, l'entreposeur fait dépêche pour le convoyeur. Il ne devait pas oblitérer, et laisser ce soin au bureau de Loudéac. Mais en l'occurrence, il pouvait en avoir eu l'autorisation (ou alors, il l'a prise d'autorité, il faudrait avoir d'autres lettres pour vérifier si c'est ponctuel ou habituel dans ces dates). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Dim 2 Nov 2014 - 11:29 | |
| Et le petit dernier pour la route, indice? Avec tous mes remerciements pour toutes ces précisions. René [ |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont Dim 2 Nov 2014 - 11:44 | |
| - glen a écrit:
- Et le petit dernier pour la route, indice?
LIL- HAZ= Lille à Hazebrouck. Station Armentières, indice 11 chez Pothion. C'est le moins rare de la ligne d'après ce catalogue. On remarquera que les trois mousquetaires qui étaient quatre n'ont pas pu emprunter ce train pour mettre fin aux jours de l'ignoble Milady. Ils voyageaient à cheval. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont | |
| |
|
| |
| Un maitre de forges à Joinville le pont | |
|