Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un maitre de forges à Joinville le pont

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:22

Carte postale du 12 Octobre 1874 avec un cachet de convoyeur station de la ligne Boissy saint léger - Paris, avec une étoile muette apposée par une gare parisienne en transit, l'étoile est donc mise apres le cachet convoyeur ligne ? expédiée à un autre maitre de forges à Cousances aux forges dans la meuse, cachet d'arrivée type 16. Peut-on me donner l'indice du convoyeur avec étoile muette, merci d'avance.
René
[Un maitre de forges à Joinville le pont Forges10
[Un maitre de forges à Joinville le pont Cougan10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:09

glen a écrit:
Peut-on me donner l'indice du convoyeur avec étoile muette, merci d'avance.

Bonsoir René,

Le convoyeur-station BOIS-P, station Joinville-le-Pont, est à l'indice 8 dans le Pothion ad hoc de 1977. Il existerait à partir de 1874. Joinville figure parmi les moins rares stations de cette ligne, avec Vincennes, St-Mandé, et La Varenne-St-Hilaire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:36

bonsoir,

glen a écrit:
une étoile muette apposée par une gare parisienne en transit, l'étoile est donc mise après le cachet convoyeur ligne ?

a priori (mais je peux me tromper), la ligne de Boissy arrive à la gare de la Bastoche, qui n'a pas de bureau, donc pas d'étoile. Et re-donc, ce serait plutôt une étoile de la R.P., qui fait dépêche pour l'ambulant. D'autre part, le convoyeur n'a pas le droit d'oblitérer, en octobre 1874 (pas avant le printemps 1876).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 10:00

Bonjour à tous les deux - Je ne suis jamais arrivé à trouver ce Pothion,ce qui explique que je nage complètement; voici un autre Joinville le pont avec un cachet n°1541, que j'ai généreusement affublé d'un indice 20, Est-ce réel et si oui la différence est-elle dans le cachet d'accompagnement.
René
[Un maitre de forges à Joinville le pont Joinvi10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 11:04

bonjour,

dans le Pothion des convoyeurs stations de 1977, je trouve Joinville, en noir, BOIS.P., avec un indice 8.

Oblitérant le 12 mai 1876, c'est une bonne date de début des oblitérations de convoyeurs, mais c'est une application règlementaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 11:35

glen a écrit:
Bonjour à tous les deux - Je ne suis jamais arrivé à trouver ce Pothion,ce qui explique que je nage complètement; voici un autre Joinville le pont avec un cachet n°1541, que j'ai généreusement affublé d'un indice 20, Est-ce réel et si oui la différence est-elle dans le cachet d'accompagnement.
René
[Un maitre de forges à Joinville le pont Joinvi10

bonjour,

le cachet de paris est zavec section de levée, mais cela n'explique pas un indice de 20

je vois, moi, marqué 200 sur la carte. S"agit-il de 200€ ou de 200F, dans le deuxième cas cela correspondrait effectivement à un indice 8

d'autre part si c'est un prix de vente, il y a toujours une diffeérence entre celui-ci est la cote (dons l'indice pothion)
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 11:40

Je l'ai depuis très longtemps ce sont des francs
René qui devient pauvre Pleurs Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 11:48

Pour celui-ci, le fait qu'il soit au verso influe-t-il sur l'indice que je n'ai bien sur pas
René
[Un maitre de forges à Joinville le pont St_bri12
[Un maitre de forges à Joinville le pont St_bri13
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 12:59

glen a écrit:
Pour celui-ci, le fait qu'il soit au verso influe-t-il sur l'indice que je n'ai bien sur pas
René
[Un maitre de forges à Joinville le pont St_bri12
[Un maitre de forges à Joinville le pont St_bri13

au recto gare de st brieuc type 17, indice 5 (catalogue pothion jean bureaux ambulants et cachets de gare 1986) n'aurait pas du oblitéréer le timbre en 1875 (losange GC).
au verso convoyeur station ST breuc ligne St brieux Pontivy 'n°313), indice 14 (catalogue vincent pothion, convoyeur station 1977) au verso la cote est divisée par 2 (dixit même catalogue)

l'ensemble est intéressant surtout pour un regionaliste cotes du nord (devenue d'armor pour ne pas vexer les bretons alors que dans le nord on est fier d ene pas l'être: breton !)

avec cet aparté je dois être mort d'ici ce soir !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 13:02

glen a écrit:
Je l'ai depuis très longtemps ce sont des francs
René qui devient pauvre Pleurs Pleurs

ca depend de l'année : 200F 1975 = 136€ 2013
dixit
http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=200&deviseDepart=Franc&anneeDepart=1975&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2013

Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18072
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptySam 1 Nov 2014 - 15:03

bonjour,

marcophilaisne a écrit:
au recto gare de st brieuc type 17, indice 5 (catalogue pothion jean bureaux ambulants et cachets de gare 1986) n'aurait pas du oblitéréer le timbre en 1875 (losange GC).

Les entreposeurs en gare ne devaient pas (en principe) oblitérer, et ils n'avaient pas de losange (circ. 508). Mais il est plus que probable que dans certaines circonstances, ils l'ont fait, avec la bénédiction de leur hiérarchie (voir plusieurs cas similaires à Nîmes). Ici, ça peut s'expliquer par la configuration de terrain, et par les horaires des trains.

Un maitre de forges à Joinville le pont Forges10

Les forges sont proches de la gare, le courrier est mis à la boîte mobile, relevée par l'entreposeur. On est déjà à la sixième levée, le fait de faire remonter la lettre au bureau de poste pour traitement pourrait faire manquer le départ du 2° (et probablement dernier) ordinaire, l'entreposeur fait dépêche pour le convoyeur. Il ne devait pas oblitérer, et laisser ce soin au bureau de Loudéac. Mais en l'occurrence, il pouvait en avoir eu l'autorisation (ou alors, il l'a prise d'autorité, il faudrait avoir d'autres lettres pour vérifier si c'est ponctuel ou habituel dans ces dates).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:29

Et le petit dernier pour la route, indice?
Avec tous mes remerciements pour toutes ces précisions.
René
[Un maitre de forges à Joinville le pont Lille_10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:44

glen a écrit:
Et le petit dernier pour la route, indice?

LIL- HAZ= Lille à Hazebrouck.

Station Armentières, indice 11 chez Pothion. C'est le moins rare de la ligne d'après ce catalogue.

On remarquera que les trois mousquetaires qui étaient quatre n'ont pas pu emprunter ce train pour mettre fin aux jours de l'ignoble Milady. Ils voyageaient à cheval.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un maitre de forges à Joinville le pont Empty
MessageSujet: Re: Un maitre de forges à Joinville le pont   Un maitre de forges à Joinville le pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un maitre de forges à Joinville le pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Joinville il n'y a pas que le pont
» Loulans les forges
» Demande d'identification pour CP sujet: Oldtimer
» la "patte" du Maître Sperati...
» Ils ont des chapeaux ronds, mais sont ils bretons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: