Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 R 84 quelle taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:15

Bonjour - Voici deux R 84 dont la différence saute aux yeux, comment peut-on les classer ?
René
R 84 quelle taille R_84_v10
Revenir en haut Aller en bas
taro

taro


Nombre de messages : 346
Localisation : saint-brieuc
Date d'inscription : 13/09/2010

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:04

bonjour
a mon avis : tàd d'arrivée à 7h25 , puis autre tàd (différent) annulant le chiffre taxe à 10h15.  Question
taro
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:59

bonsoir
à mon avis René est suffisamment éveillé pour comprendre qu'il y a une arrivée et une annulation Lol !
à la question comment les classer? surtout pas verticalement Pas bien Pas bien

ce que je peux dire
cette couronne n'est pas ,ou pas encore , connue pour avoir été utilisée avec la machine daguin
ci jointe l'image des couronnes utilisées en jumelé et en solo
R 84 quelle taille Couron10

donc à rechercher sur daguin
mais en plus tes tàd sont de taille différentes (sans doute 24 et 25mm) me semble t il??
tu peux donc classer par type de couronne? peut être??
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:02

précision:
le titre villefranche solo ne s'applique qu'à la première image
l'autre est un jumelé
mais je suis sur que vous l'aviez vu

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:09

encore une précision
bien qu'étant de 1903 les tàd de Glen sont des R 84c (c=chiffre) selon la nomenclature de EB

en effet en 1903 il eut été de bon ton de trouver des types R01
et en plus je connais qqu'un qui aurait apprécié Lol ! Lol !

pescator
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1765
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:02

Bonsoir,

glen a écrit:
- Voici deux R 84 dont la différence saute aux yeux, comment peut-on les classer ?

Bonne question M'sieur Glen.. Mais extrêmement complexe d’apporter une réponse pouvant satisfaire tout le monde.
En fait le problème vient des nomenclatures, chacune présentant des avantages et des inconvenants mais couvrant rarement tous les cas de figures...

Les timbres à dates sont bien au type R84c comme le spécifie François, Bosc dans sa Nomenclature aurait dit c’est du type R12, Langlois et Bourselet auraient dit J bis, mais aucune de ces nomenclatures ne permettent de distinguer l’utilisation de caractères destinés au R01 dans un bloc qui n’est pas à cuvette agrandie...

A ma connaissance la nomenclature la plus adaptée après 1900 (donc sur semeuse) est celle d’André Lautier qui classe ces timbres à date en A3 et qui signale 8 variantes parmi lesquels on trouve en 7eme position la caractéristique suivante :
« Dimensions diverses des chiffres dans un même bloc-dateur »

En résumé pour moi sur les cachets de Villefranche sont un au type Lautier A3 et l’autre au Type Lautier A3(piti 7)

piti P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:12

bonsoir patrice
si je comprend bien tu ne tiens pas compte des couronnes qui peuvent pourtant indiquer une chronologie dans l'utilisation des tàd

mais finalement tu montres qu'il y a un choix suffisamment large pour que chacun y trouve son bonheur

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R 84 quelle taille Empty
MessageSujet: Re: R 84 quelle taille   R 84 quelle taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R 84 quelle taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 140 - on se taille
» Crayons de bois
» "La bonne taille..."
» Taille de l'écriture !
» Nouvelle réforme des retours à l'envoyeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: