Vince_Bel
Nombre de messages : 17 Localisation : Dour Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Question? Jeu 1 Jan 2015 - 20:46 | |
| Bonsoir, Sa fait un moment que je me pose la question comment on fait pour coté une carte postal? Qu'elle est les critères qu'il faut prendre en conte. Merci a vous Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 |
|
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Question? Jeu 1 Jan 2015 - 23:22 | |
| - Vince_Bel a écrit:
- Bonsoir,
Sa fait un moment que je me pose la question comment on fait pour coté une carte postal? Qu'elle est les critères qu'il faut prendre en conte. Merci a vous
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 Bonsoir, Il n'y a pas de miracles... après 30 années de collection il m'est encore impossible de définir les raisons d'une cotation. Mes raisons à moi, si! Mais quand je vois sur D, la même carte présentée 85 fois de 100 euros à 1 euro... et qu'aucune ne se vend, alors que certains vendeurs ont tenté le coup en précisant "RARE"... je pense qu'il y a un manque d'objectivité et surtout que 90% des vendeurs ne sont pas des collectionneurs... Je crois (c'est ma théorie) que se sont les collectionneurs qui font (et défont) la côte d'une carte postale. Le principe pour moi, une petite commune, un événement, un métier disparu, une activité disparue, une véritable animation (mais pas la mouche du coin droit de la CP !!!) sont les principales critères objectives de cotation. Exemple pour moi, finistérien, une carte de Brest était tirée en plusieurs centaines d'exemplaires entre 1910 et 1920 alors qu'une CP de Lannéanou (c'est aussi dans le 29!) n'était tirée qu'à 2 ou 3 douzaines... aujourd'hui c'est évident ces cartes sont plus rares, plus recherchées et donc plus chères! Il faut de la pratique comme pour beaucoup d'autres choses, observer, écouter et quand c'est possible rejoindre un club où des anciens pourront vous aider... mais attention, ne pas venir les premières fois avec des cartes, ils seront tous intéressés par les mêmes cartes qu'ils sous-coteront!!! si, si, si... Bonne année 2015. JQ (13 ans président des cartophiles du Finistère) |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Question? Ven 2 Jan 2015 - 12:02 | |
| - Vince_Bel a écrit:
- Bonsoir,
Sa fait un moment que je me pose la question comment on fait pour coté une carte postal? Qu'elle est les critères qu'il faut prendre en conte. Merci a vous
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 Bonjour et bienvenue Lisez bien attentivement les conseils de Quinquis qui sont pleins de bon sens ! Mon conseil personnel en complément , procurez vous un catalogue Neudin ( de nombreux en vente sur Delcampe à des prix très divers ....). Peu importe son année , ne pas tenir compte des cotations ( elles sont obsolètes ) mais inspirez vous des conseils généraux donnés pour la cotation ....... Bonne chance Andres |
|
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Question? Lun 5 Jan 2015 - 15:11 | |
| - Vince_Bel a écrit:
- Bonsoir,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 Bonjour, La cotation des cartes, hum, vaste sujet. Il y a tellement de différence de prix sur une même carte que l'on se demande à quel saint se vouer. Une carte achetée sur ébé à 10 se retrouve à 30 chez le belge. Enfin c'est la foire. Comme le dit Naguito, le Neudin peut être un référence, bien qu'à l'époque, je trouvais les prix un peu salé mais à ce jour....... Regardez les prix proposés chez les autres, et surtout regardez à quel prix elles ont été vendues. Le prix vendu est une meilleur base. Et faites comme ce vendeur belge, donnez un petit rapport sur la carte. Un bateau, son histoire; une loco une gare , son histoire ; une ville ou village, il doit bien y avoir un illustre inconnu qui y est né, y a vécu, ou y est mort. Bonne chance. Meilleurs vœux. Crabchouff |
|