Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cachet manuel ou SECAP philatélique

Aller en bas 
+2
Pescator
PHO
6 participants
AuteurMessage
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptySam 17 Jan 2015 - 14:23

Bonjour,

Empreinte SECAP philatélique ou cachet manuel?

Cachet manuel ou SECAP philatélique 2482_s10

Merci d'avance pour la réponse

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptySam 17 Jan 2015 - 14:55

bonjour Olivier
c'est quoi une SECAP philatélique?
pour moi ces 5 tàd sont manuels. ça ressemble à des premiers jours de qque chose ou un évènement corporatif

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2092
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptySam 17 Jan 2015 - 20:02

SECAP Philatélique : définition mentionnée dans l'ouvrage d'Yvon Nouazé "L'oblitération mécanique en France" (tome 1) page 323.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptySam 17 Jan 2015 - 23:28

PHO a écrit:
SECAP Philatélique : définition mentionnée dans l'ouvrage d'Yvon Nouazé "L'oblitération mécanique en France" (tome 1) page 323.

bonsoir,

en lisant un peu plus loin l'ouvrage cité, vous y lirez que la machine dire SECAP philatélique délivre deux empreintes jumelés plus ou moins écartés (un peu comme un daguin)

sur votre lettre je compte 5 cachets, la lettre auraient du passer 3 fois dans la machine avec en plus un net passage en biais ce qui est impossible techniquement vu le genre d emachine.

ce sont donc des cachets manuels.

si quelqu'un le souhaite et si m Y NOUAZE qui doit nous lire ne me l'interdit pas, je peut copier les deux shémas de son ouvrage et le mettre sur le forum.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: sécap philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:12

bonjour,
si vous souhaitez voir à quoi ressemble une sécap philatélique, voir sur notre site
http://museeboiteauxlettres.fr/les_machines_a_obliterer_375.htm
http://museeboiteauxlettres.fr/les_machines_a_obliterer_603.htm

vous pouvez voir la machine prototype de 1955 et la machine "de série".
cordialement
JC
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:20

merci Jc du musée
j'ignorais que des machines aient été spécialement dédiées aux oblitérations philatéliques

autre question: est ce que la machine daguin que vous présentez fait partie de votre collection?
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: daguin   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:11

Pescator a écrit:
merci Jc du musée
j'ignorais que des machines aient été spécialement dédiées aux oblitérations philatéliques

autre question: est ce que la machine daguin que vous présentez fait partie de votre collection?
a+
Pescator

bonjour,
tous les objets sur notre site font sont dans notre collection et dans notre musée y compris la Daguin.
cordialement
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:55

museeboiteauxlettres a écrit:

tous les objets sur notre site font sont dans notre collection et dans notre musée y compris la Daguin.

Bon dimanche,

Votre musée n'a pas d'adresse sur votre site internet, j'en déduis que c'est chez vous, un musée de particulier.

Concernant cette fameuse machine Daguin, vous feriez vraiment bien (une œuvre utile) de la photographier sous tous les angles en gros plan, et de publier ces photos. En particulier la physionomie des deux porte-timbre, du rouleau encreur, du piston toucheur, etc.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
museeboiteauxlettres

museeboiteauxlettres


Nombre de messages : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 07/01/2015

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: daguin   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:11

bc92 a écrit:
museeboiteauxlettres a écrit:

tous les objets sur notre site  sont dans notre collection et dans notre musée y compris la Daguin.

Bon dimanche,

Votre musée n'a pas d'adresse sur votre site internet, j'en déduis que c'est chez vous, un musée de particulier.

Concernant cette fameuse machine Daguin, vous feriez vraiment bien (une œuvre utile) de la photographier sous tous les angles en gros plan, et de publier ces photos. En particulier la physionomie des deux porte-timbre, du rouleau encreur, du piston toucheur, etc.

Cordialement,
Bruno

Notre musée ne se visite pas, nous faisons des expositions (voir rubrique sur notre site) mais nous n'avons pas toujours beaucoup de temps (nous sommes actifs pas retraités pour faire des photos ou autre sachant que le site prends beaucoup de temps.
Cordialement
JC PC
Revenir en haut Aller en bas
http://museeboiteauxlettres.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7883
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:12

Bruno
tu as dégainé plus vite que moi:lol!:
ma question à JC du musée était l'avant coureuse de ma demnde à venir, mais que tu as très bien exprimée
je te remercie et je me joins à toi pour insister auprès de JC . car cette série de photos serait très utile
car à Uzès je n'ai pas pu prendre de photo

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:09

Bonsoir,

La SECAP philatélique a même eu une précurseure ... en Daguin !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty
MessageSujet: Re: Cachet manuel ou SECAP philatélique   Cachet manuel ou SECAP philatélique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet manuel ou SECAP philatélique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet manuel curieux
» Cachet exposition philatelique
» TAD manuel de 21mm
» Facteur manuel
» SECAP La Bourboule 63 1953 à 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: