| le piston toucheur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 11:24 | |
| bonjour toutetous depuis le temps qu'on en parle , et des traces qu'il laisse je vous montre le plan de la machine extrait du brevet 15332 déposé par E Daguin doc acheté à l'INPI on y voit précisément les places tenues par le piston, les timbre à date, et le rouleau encreur je précise: ce doc peut être utilisé en mentionnant son origine INPI pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 13:24 | |
| bonjour,
donc le rouleau encreur R encre le cachet quand l'axe remonte et s'écarte en position y quand le préposé baisse cet axe en utilisant la poignée f, la pièce g sert à favoriser ce geste en empechant la main de glisser.
si le rouleau r encre aussi le piston toucheur h (qui ne sert qu'à immobiliser la lettre azant la frappe du cachet g, c'est du a un mauvais réglage et/ou une usure de la machine au niveau de la pièce v, ceele ci en se déplacant avec la poignée f , retire le rouleau r à la descente et le remet en plce à la remontée par l'intermédiaire de la pièce m. si v est absente de son axe, par exemple cela suffira à ce que r aille trop loin a+ |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 13:53 | |
| bonjour marcophilaisne , à lire ton intervention qui complète bien mon croquis, je présume que tu as aussi le texte du brevet. et je crois que tu fais erreur en ce qui concerne l'encrage qui se fait à la descente des tàd et pas à la remontée ce qui est logique. car sinon cela voudrait dire qu'à la première utilisation de la machine les tàd ne seraient pas encrés. d'autre part la salissure du piston peut aussi être la conséquence d'un réglage inadapté en hauteur du piston "h" qui se fait par la vis "h' "
enfin Daguin précise dans sa description que le piston immobilise la lettre avant ,pendant et aprés l'apposition des tàd pour éviter des barbouillages a+ pescator
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 14:08 | |
| Minou si tu lisais tout tu verrais que Marcophilaisne a tout expliqué!! faut pas regarder que les dessins pescator |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 17:49 | |
| Bonsoir François, Merci d'avoir été exhumé ce document de l'INPI - s'appelait -il déjà ainsi à l'époque de Mr Daguin . . . . et à Marcophilaisne d'en avoir détaillé le mouvement. F. |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 18:41 | |
| bonsoir François pour l'exhumer il suffisait d'acheter le doc;en version numèrique pour qu'il soit lisible; et ils n'en font pas cadeau!!!! mais bon faut ce qu'il faut quand on veut savoir de quoi on cause et ça me permet de donner des infos de qualité prises à la souce voilà mes amis a+ pescator PS j'espère que Minou a tout trouver comment on s'en sert après si besoin de cours particulier ,ça se discute |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 18:52 | |
| |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 23:02 | |
| Bonsoir, Revenons à la figure du brevet proposée par Pescator. Deux chose sont fondamentales dans le fonctionnement de la Daguin. • les quatre axes f1 et f2 (à gauche) et k et l (à droite) constituent les quatre angles du parallélogramme f1, f2, K et l. Lorsque l’on appuie sur la poignée g (au dessus de l’axe f2), le parallélogramme se déforme : k et l étant fixes, les axes f1 et f2 décrivent un arc de cercle mais de telle sorte que la tige f1-f2 reste parallèle à kl (c’est le propre des parallélogrammes). La surface du timbre à date g reste donc parallèle au plan horizontal ; • dans le mouvement vertical de la tige f1-f2 le bras f2-l tourne autour de l’axe l qui est fixe. On remarque sur ce bras une « roulette » v qui appuie sur une came m qui porte le rouleau encreur. Donc, l’action verticale sur la poignée g a pour effet d’abaisser le timbre à date (bien sûr !) et aussi de le faire avancer vers la gauche ce qui permet au rouleau encreur, de déposer de l’encre sur le TD. En même temps la roulette v entre en action et, quand la surface du timbre à date est encrée, son action sur la came repousse suffisamment le rouleau encreur (vers la droite) en dégageant donc le passage du timbre à date.
Quand on relâche la pression sur la poignée g, le TD remonte et un ressort renvoie le support du rouleau encreur à la position du dessin… et on recommence pour le pli suivant.
Il est évident que l’on comprend mieux ces explications si l’on a déjà vu fonctionner la machine. Si je trouve le temps, j’essaierai de réaliser une suite de photos montrant les positions des diverses pièces et leur mouvement, mais ce ne sera pas animé comme le souhaiterait picasso78train. Lulu |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: le piston toucheur Ven 23 Jan 2015 - 23:11 | |
| merci Lulu pour ces explications précises du fonctionnement a+ pescator |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: le piston toucheur Sam 24 Jan 2015 - 3:29 | |
| - Pescator a écrit:
- bonjour
marcophilaisne , à lire ton intervention qui complète bien mon croquis, je présume que tu as aussi le texte du brevet. et je crois que tu fais erreur en ce qui concerne l'encrage qui se fait à la descente des tàd et pas à la remontée ce qui est logique. car sinon cela voudrait dire qu'à la première utilisation de la machine les tàd ne seraient pas encrés. d'autre part la salissure du piston peut aussi être la conséquence d'un réglage inadapté en hauteur du piston "h" qui se fait par la vis "h' "
enfin Daguin précise dans sa description que le piston immobilise la lettre avant ,pendant et aprés l'apposition des tàd pour éviter des barbouillages a+ pescator
non je n'ai pas le texte du brevet mais juste de vielles connaissances en D I ! |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: le piston toucheur Sam 24 Jan 2015 - 7:11 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le piston toucheur | |
| |
|
| |
| le piston toucheur | |
|