- gg101marco a écrit:
- Bonjour Dado,
merci pour la réponse, mais dans mon cas il ne s'agit pas d'une marque apposée à l'arrivée mais au départ car l'expéditeur habite à Dijon.
GUy
Bonjour à chacune et à chacun,
Oui certes, mais elle a pu être déposée directement au guichet.
Si à Dijon Quartier du Parc cela se passe comme chez moi, la lettre a pu être déposée dans la cagette idoine et oblitérée en back-office par un moyen quelconque. Sachant que d'après ce que j'ai compris le matériel "normal" est est un cachet à date avec code ROC et encre noire.
Pour votre cachet, selon Luc Guilard ce type de cachet n'a pas vocation a être utilisé sur du courrier.
D'ailleurs selon le document qu'il m'a communiqué, il en connait un à Dijon Grangier. Et je vais lui communiquer le lien vers ce post, cela peut l'intéresser
En tous cas ce n'est pas un Horoplan/Autoplan qui sont des marques commerciales du siècle précédent. Il y a eu au moins un post à ce sujet sur ce forum .
J'ajoute que comme dans le cas de certains exemples montrés dans le post
https://collections.forumgratuit.org/t12845-nouveau-cachet-ou-cachet-de-service-utilise-pour-les-recommandesles timbres sont en francs et qu'il est possible/probable que les machines de tri oblitérantes n'aient pas les références de ces timbres (sans barres de phosphore) pour vérifier l'affranchissement.
Dans ce cas ils sont orientés vers
la poubelle (oups !) vers le bac "des trucs bizarres" (appellation non-officielle, car je ne connais pas la véritable) où ils sont traités manuellement.
Il faudrait savoir si Dijon Quartier du Parc est aussi un centre de traitement du courrier.
Cordialement,
A bientôt,
DaDo