Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Dim 21 Mar 2021 - 19:52
merci Michel d'avoir imagé , illustré , mon intervention
je ne suis pas érudit, ou lettré, ou cultivé mais j'aime les mots et leurs musiques et les gens qui les disent en les restituant dans leur musicalité
et Henri Gougaud est de ceux là . j'adore ces gens qui assument leur origine en ne camouflant leur accent je suis désolé d'entendre tous ces gens dits publics et pire tous nos chroniqueurs , animateurs présentateurs qui s'expriment sans aucune personalité de ton
bref si je vous dit que j'aime les accents régionaux, pensez vous que je me répète pescator
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 27 Avr 2021 - 16:45
Bonjour à tous et bises aux dames,
Voilà plusieurs semaines que je veux vous parler d'un bouquin... un bouquin qui parle d'un autre monde. J'avais même scanné la couverture et la 4ème; celle écrite, le plus souvent, par l'éditeur et dont le but est de vous inciter à l'achat. Et puis le temps passe... Et l'actualité cinématographique (les "Oscars") amène ce livre au premier plan. Une histoire d'amour "impossible"? Non. L'infiltration d'un agent de la D.E.A. dans un réseau de narco-trafiquants? Non. Un tueur en série qui terrorise la population d'une ville du Middle-West (ou des Terres du Milieu )? Non. Juste l'histoire d'une femme qui se déplace dans un camping-car. Pas pour faire du tourisme, non. Simplement pour trouver du travail... pour survivre. Une femme qui va rencontrer d'autres "workampers" qui, comme elle, dorment sur les parkings. Parkings parfois spécialement aménagés par les sociétés qui leur procurent un emploi (très) temporairement (très) mal payé... "Merci, patron!". Un parking sur lequel la vie s'organise pour quelques jours, voire semaines, avant que le départ soit rendu nécessaire pour toutes sortes de raisons (la plus courante étant: "on n'a plus besoin de vous"). Et alors
Peut-être, lecture faite, aurez-vous quelque scrupule à commander un livre sur un site "quasi-incontournable" qui peut aussi vous livrer une boite de petits pois. Rassurez-vous, et ne culpabilisez pas outre mesure, vous n'êtes pas les seuls à avoir fait appel à ses services! Sinon, comment son fondateur serait-il devenu l'homme le plus riche du monde? Revenons à notre bouquin (acheté dans une librairie).
En 2017, les "Oscars" avaient récompensé, par 6 fois, le film "La la land". En 2021, 3 statuettes viennent d'être attribuées à "Nomadland". 2017, une comédie musicale. 2021, on est sur un autre terrain... un genre très différent de la comédie. Plus proche des "Raisins de la colère" que de "Chantons sous la pluie"!
A bientôt. Michel qui empiète sur "Cinéma de Quartier", mais c'est pour la bonne cause
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 27 Avr 2021 - 16:54
bonjour,
Labroquerie a écrit:
aurez-vous quelque scrupule à commander un livre sur un site "quasi-incontournable" qui peut aussi vous livrer une boite de petits pois. Rassurez-vous, et ne culpabilisez pas outre mesure, vous n'êtes pas les seuls à avoir fait appel à ses services!
Pour ce qui nous concerne, mon épouse et moi, nous boycottons son système (et quelques autres) depuis des années, bien avant le covid, parce qu'il y a quelques principes auxquels il ne faut pas déroger, sinon ça aurait servi à quoi d'avoir pris une cuite le 10 mai 1981, sans blague ?
D.
_________________ dubito, ergo sum
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 27 Avr 2021 - 17:02
... Je reviens sur la 4ème de couverture. Juste un aperçu du contenu; en voici un autre, et ce n'est que le début...
Bonne lecture.
A bientôt. Michel
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 18 Mai 2021 - 9:02
Le sujet précédent ("Nomadland") est, en grande partie, le résultat de la crise financière de 2008 et des subprimes. Cette crise est consécutive (pour nombre d'analystes et experts économiques) à un événement que peu (pour ne pas dire personne) ne pouvait imaginer: la faillite d'une des plus grandes banques états-uniennes, et surtout mondiale: Lehman Brothers. Lehman Brothers, c'est l'histoire d'un immigrant qui arrive de Bavière le 11 septembre(!)1844. Il s'appelle Heyum Lehmann ("avec deux N"). Néanmoins l'agent de l'immigration, à Staten Island, qui remplit sa fiche, inscrit: Henry Lehman. C'est fait. Heyum est en Amérique. L'agent lui souhaite "Bonne chance" et l'histoire commence, qui se terminera le 15 septembre 2008. Entre ces deux dates, 838 pages qui se lisent sans difficulté, passé la surprise d'une écriture en vers libre.
Dans ces 838 pages vous allez découvrir comment un homme, fils d'un marchand de bétail, va être à l'origine de cette banque, avec une maxime "simplissime": vendre aux gens ce dont ils ont absolument besoin. C'est passionnant!
Comme je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je vous donne un lien qui vous en dira davantage, en particulier le texte de Lucia-Lilas. https://www.babelio.com/livres/Massini-Les-freres-Lehman/105933
Bonne lecture.
A bientôt. Michel
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 18 Mai 2021 - 10:29
Bonjour Michel,
Merci de partager ta passion pour ce livre et de nous faire envie . Pour l'épisode de Staten Island j'ai un doute. Cette histoire d'orthographe du nom revient assez souvent mais les généalogistes disent que c'est plus tard lors de retranscriptions à l'état civil que les déformations apparaissaient . . . Quand au lien que tu nous propose .
François
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 18 Mai 2021 - 10:49
... Effectivement le lien ne mène pas là ou il le devrait... Nouvelle tentative: https://www.babelio.com/livres et taper dans le bandeau "recherche": Les frères Lehman ensuite un petit clic sur l’icône qui apparait
Ça devrait marcher...
A bientôt. Michel qui part chez l'ophtalmo, parce que pour lire...
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 18 Mai 2021 - 12:31
Labroquerie a écrit:
... Effectivement le lien ne mène pas là ou il le devrait... Nouvelle tentative: https://www.babelio.com/livres et taper dans le bandeau "recherche": Les frères Lehman ensuite un petit clic sur l’icône qui apparait
Ça devrait marcher...
Ça marche (le lien précédent menait vers une page hypnose - de la à penser que tu cherchais à nous ) Les commentaires sont dithyrambiques !
François
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 18 Mai 2021 - 15:02
bonjour à tous moi plus simplement, je viens de me lire en 3 jours non-stop le dernier volume des millenium c'est un peu confus, et c'est pour cela qu'une fois que vous y êtes, mieux vaut ne pas lâcher l'affaire.
mais c'est dans la veine des précédents, et je me suis régalé pescator
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Dim 5 Déc 2021 - 17:18
De temps à autre, je me lance dans des rangements dont le but principal est de faire de la place... C'est ainsi que ce matin j'étais dans l'exploration d'un carton avec l'indication (vague, mais essentielle!): "Livres" Une fois ouvert, une dizaine de "Didier Daeninck", un ouvrage sur Confucius, un autre sur "Les assassins de Kennedy"... mais surtout un roman, écrit (et comment!) par Patrick Rambaud.
Histoire de vous mettre l'eau à la bouche et, pourquoi pas, les lunettes sur le nez, en voici le début:
Deux-cent-quatre-vingts pages plus loin, voici la fin:
Entre ces deux extraits, que s'est-il donc passé? Simplement une bataille qui aura duré une trentaine d'heures, provoqué la mort d'environ 40000 hommes (selon différentes sources - Louis Madelin; le site Napoleon.org ) Wikipédia se "limitant" à 10000, sans compter les blessés! Cette bataille sera considérée comme gagnée par les Autrichiens, et pas perdue par les Français... Cette bataille, c'est Balzac qui voulait la décrire dans un livre qui se serait intitulé..."La Bataille". Il écrit, en 1833, dans une lettre à Madame Hanska:
Balzac n'écrira jamais ce livre... laissant ainsi la place à Patrick Rambaud.
Je ne sais ce qu'Honoré aurait fait de cet épisode militaire, mais la description de Patrick vaut, vraiment, la peine de prendre le temps de la lecture. Je vous l’assure!
Bonne lecture.
A bientôt. Michel qui vous veut du bien, la preuve: https://www.napopedia.fr/fr/Campagnes/essling https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/le-chaos-dessling/
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Lun 27 Déc 2021 - 13:21
Noël est passé, avec ses cadeaux bien choisis, parfaits... ou pas! Si parmi ces derniers, figure un bouquin que vous avez déjà ou qui vous semble sans intérêt et que vous pouvez l'échanger... alors n'hésitez pas un seul instant: faites-le et prenez, commandez, exigez celui-ci
Voila un livre, comment dire... dont il ne faut pas parler (et c'est pourtant ce que je fais ). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la préfacière
Alors que dire d'un livre dont il est préférable de ne rien dire? That is the question! Je peux vous dire que vous n'avez jamais rien lu de tel. Je peux vous dire que ce roman est inclus dans un recueil beaucoup plus important dont l'auteur dit lui-même qu'il a bien failli ne jamais être publié:
Je peux vous dire que si vous ne le lisez pas, vous n'éprouverez jamais un choc tel celui que réserve la dernière phrase de la page 122. Je peux vous dire, encore, que le livre pourrait s'arrêter là... mais non, "ça continue, encore et encore et ça continue, plus fort, plus fort..." Je peux vous dire, pour terminer, que vous partagerez quelques unes des appréciations figurant sur la première page
Si après tout ce que je viens de vous en dire, vous ne foncez pas chez le libraire du coin....
A bientôt. Michel qui précise pour ceux dont les cadeaux reçus sont "parfaits": cherchez dans une de vos poches... 9€20 et achetez-le
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 22 Jan 2022 - 11:25
bonjour,
en ce moment, je lis Pandore au Congo, du catalan Alberto Sanchez Piñol. Lourdingue et ennuyeux, par rapport au précédent, La peau froide, qui m'avait bien plu. C'est pour ça que je lis Pandore, vous voyez.
Bref.
Page 346 de l'édition d'Actes Sud, le héros, un écrivain laborieux, envoie une copie de son opus à un correspondant. Il fait ça par courrier certifié. Et là, je me dis que la traductrice ne connait pas bien la langue. Un correo certificado, c'est une lettre recommandée, en bon français.
Il faut bien trouver un peu de distraction dans les romans ennuyeux. Courage, plus que 100 pages ...
D.
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 22 Jan 2022 - 13:22
...
Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas tout seul à lire!
A bientôt. Michel
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 22 Jan 2022 - 14:27
J'en lis généralement deux en même temps, un de jour et un de nuit.
J'ai passé ma vie à faire en sorte d'économiser le moindre effort, et j'ai rationalisé au maximum. Deux livres pour m'éviter d'en trimballer un seul de la table de nuit jusqu'au canapé, et retour. Dépense d'énergie minimum.
Un petit livre léger pour le soir (en ce moment Tendre Jeudi, Steinbeck, un vieux poche de ma prime jeunesse que je relis avec tendresse (et pas seulement le jeudi), parce que pratique et pas lourd à manipuler. Si tu lis le tome VIII de l'Encyclopedia Universalis allongé dans ton pieu, tu le tiens à bout de bras (bicose les verres progressifs spéciaux lecture, forcément, à ton âge), tu chopes des crampes, et en plus, un moment d'assoupissement, et hop tu l'échappes et tu fais une fracture du tarbouif et tu pètes tes bésicles en prime. Non ! Trop dangereux ! Au lit, un petit poche léger, c'est mon Conseil, comme disait le professeur Aronnax.
Et pour la journée, là, tu peux oser des formats plus extravagants. genre l'italien de deux kilos en couché 120 grammes que tu es obligé de mettre sur un lutrin pour pas lui casser le dos. On peut faire de très bons lutrins avec un mug et une boîte à sucre.
D.
PS : j'aime bien lire, mais j'aime bien écrire n'importe quoi, aussi .
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 22 Jan 2022 - 19:24
...
Le lutrin! Ah, le lutrin! Ne consommant pas de sucre, il m'est impossible de procéder comme tu le préconises. Je me contente de celui reçu en cadeau (et utilisé pour une approche de la calligraphie depuis abandonnée!) et sur lequel repose la Bible de l'Académie.
Tous les matins, tel un brahmane au bord du Gange, je procède aux salutations rituelles et aux 108 répétitions du mantra sacré: "Om namah academieya" Je rends ainsi hommage à la Connaissance et me place, de fait, sous Ses auspices (de Beaune, bien entendu).
*
* *
Pour revenir à la lecture profane, en ce moment c'est un tout petit bouquin de Stefan Zweig (94 pages) qui m'occupe:
À bientôt. Michel qui vous veut du bien ! La preuve:
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Lun 18 Avr 2022 - 17:01
Question: quel est le point commun entre un ancien maire de Bordeaux, le film "Tchao Pantin" et l'un de ses personnages (pas Coluche!), une entité née en 1941 qui n'a jamais grossi ni grandi tout en ayant donné le jour (à ce jour) à 4224 rejetons?
À bientôt. Michel
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Lun 18 Avr 2022 - 20:59
Labroquerie a écrit:
Question: quel est le point commun entre un ancien maire de Bordeaux, le film "Tchao Pantin" et l'un de ses personnages (pas Coluche!), une entité née en 1941 qui n'a jamais grossi ni grandi tout en ayant donné le jour (à ce jour) à 4224 rejetons?
Bonsoir,
c'est typiquement, Michel, le genre de question que pose la sphinge avant de passer à table...
... aussi prendrai-je la précaution de ne pas répondre
L.
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 6 Mai 2022 - 15:08
...
Au regard de l'affluence de réponses proposées, mais qui ne sont pas arrivées jusqu'à ce fil, je subodore que la sphinge évoquée par Laurent a dû prendre quelques bourrelets...
Alors, pour vous aider je vais vous donner un indice d'importance! Le Maire de Bordeaux n'est ni Jacques Chaban-Delmas ni Alain Juppé, qui quoiqu'ils aient accompli pour leur ville n'atteindront la renommée de
(Michel de Montaigne - 1533-1590)
À bientôt. Michel auquel le Roi de France n'imposera pas (et pour cause...) l'exercice de cette fonction comme le fit Henri III à l'auteur des Essais.
(Portrait présumé de Michel de Montaigne attribué à Étienne Martellange, 1587)
« Messieurs de Bordeaux m’élurent maire de leur ville alors que j’étais éloigné de la France et encore plus éloigné d’une telle pensée. Je refusai, mais on m’apprit que j’avais tort, l’ordre du roi intervenant aussi en l’affaire. » En arrivant à son château, Montaigne trouve une lettre du roi Henri III le félicitant et lui enjoignant de prendre sa charge sans délai. « Et vous ferez chose qui me sera agréable et le contraire me déplairait grandement » ajoute le souverain.
(Wikipédia qui cite Alphonse Grün, "La vie publique de Michel de Montaigne" Paris, 1855.)
À suivre...
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 6 Mai 2022 - 16:26
...
Un deuxième indice. Le personnage de "Tchao Pantin", c'est Youssef Bensoussan, petit trafiquant du quartier de Belleville.
Et Bensoussan, lorsqu'il ne trafique pas, il lit. Il lit même beaucoup, semble t-il, puisqu'à la jeune femme qui lui demande: "T'as lu tout ça?", il répond spontanément: "Oui!".
Alors, vous avancez? L'entité née en 1941... vous ne l’apercevez pas dans cette semi obscurité?
À suivre...
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 6 Mai 2022 - 16:41
Bonjour,
Pour l'entité, c'est la collection QUE SAIS-JE?
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 6 Mai 2022 - 18:27
...
Ah! Quand même! Un qui suit et comme le dit si bien Pescator, "s'il y en a un, il y en d'autres!"
C'est effectivement de la collection "Que Sais-je?" dont il s'agit.
Cette collection d'ouvrages avait (et a toujours) pour ambition de couvrir tous les aspects des différents champs de recherche. Née pendant l'Occupation, en 1941, c'est parce que la fourniture de papier était rare que son fondateur décida que les ouvrages publiés seraient limités en format et, partant, en nombre de pages: 128.* Aucune autre collection du même genre, ayant vu le jour par la suite, n'a pu égaler la pionnière. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui mais dans les années 60 il était "difficile" pour les lycéens et étudiants d'ignorer cette source. Particulièrement pour ceux du Quartier Latin. Le "Que Sais-je?" se trouvait principalement chez son éditeur, les "Presses Universitaires de France"** prestigieuse maison sise 49 boulevard St-Michel. Haut-lieu des publications universitaires et scientifiques.
Je peux vous assurer que franchir les portes des PUF, c'était comme pénétrer dans un lieu sacré. Le silence y régnait en maitre et la "connaissance" en mètres de rayonnages. Le recours à un employé se faisait, presque, en levant le doigt... j'exagère à peine.
Montaigne, maire de Bordeaux, et sa devise "que sais-je?" qui, contrairement à ce qui est dit, n'apparait pas sur l'une des poutres de sa "librairie" mais sur une médaille qu'il fit graver en 1576. Bensoussan, qui lit ... mais cache aussi le produit de ses ventes entre les pages des livres. Je ne sais plus qui a dit "Tout est lié" mais le hasard a permis ce lien en mettant devant moi cette enveloppe:
Avouez que je ne pouvais pas laisser passer cela!
À bientôt. Michel qui vous encourage à ouvrir les liens:
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 6 Mai 2022 - 18:45
...
J'ose à peine...
(avril 2021)
À bientôt. Michel
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 6 Mai 2022 - 20:43
Labroquerie a écrit:
...
J'ose à peine...
Michel
Bonsoir,
c'est en fait l'hécatombe. Pour celles que je connais et fréquentais :
la Librairie de Provence, cours Mirabeau à Aix, une institution, achevée en 2019 par la flambée des loyers (1.500 € le m2 ; intenable vu la marge dégagée sur la vente des livres)
Flammarion - Chapitre place Bellecour à Lyon en 2014 déjà, réseau racheté par un fond américain et dépecé.
sic transit gloria mundi...
L.
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 7 Mai 2022 - 0:00
...
Citation :
la Librairie de Provence, cours Mirabeau à Aix
où je suis souvent allé dans les années 80/85.
À bientôt. Michel
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 21 Mai 2022 - 16:37
Je viens de recevoir (la Grotte n'est pas inaccessible à la civilisation!) un ouvrage de près de 500 pages consacrées au plus grand des écrivains argentins: Jorge Luis Borges.
Autant vous dire que je vais pouvoir occuper les heures trop chaudes pour œuvrer à l'extérieur, ou pluvieuses... Si vous n'avez jamais rien lu de cet auteur (de cette hauteur) commencez par un recueil de nouvelles: "Le Livre de sable" ou "L'Aleph". Ce n'est pas de la littérature de gare, mais l'effort vaut la peine...
Cet homme a, aussi, écrit quelques textes consacrés au tango et même des paroles mises en musique par Astor Piazzolla, ce dont il n'avait pas été totalement satisfait (mais un génie peut-il l'être?)
A bientôt. Michel qui fait un au Forumer grâce auquel ce fil n'aurait pas vu le jour!
Pour ceux qui voudraient prolonger: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/jorge-luis-borges-je-suis-toujours-etonne-d-avoir-un-corps-d-avoir-une-voix-d-etre-en-france-d-etre-avec-vous-3165854
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Luis_Borges
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 21 Mai 2022 - 20:37
Labroquerie a écrit:
Jorge Luis Borges.
Bonsoir, Mon épouse l'a étudiée en prépa pour des concours. Elle n'en garde pas un grand souvenir, moi non plus...!!!
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Sam 21 Mai 2022 - 20:52
bonsoir,
les Histoires étranges et fantastiques d'Amérique latine sont la meilleure introduction possible à une des plus belles littératures du monde. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'Evènement du Jeudi.
On est samedi, et je suis bien d'accord, c'est un réel bijou : Galindo, Asturias, Borges, Garcia Marques, Amado, Vargas Llosa, et j'en passe, à déguster bien chaud.
D.
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Dim 22 Mai 2022 - 7:43
Bonjour,
Citation :
Galindo, Asturias, Borges, Garcia Marques, Amado, Vargas Llosa, et j'en passe, à déguster bien chaud.
Le hasard fait que j'ai fini "L'amour au temps du choléra" il y a quelques jours. Belle histoire!
Là, je relis "L'Homme qui rit". Jeune adulte, j'ai lu tous les romans d'Hugo, et, pour moi, il reste le meilleur.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
simonlaurier
Nombre de messages : 175 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/02/2022
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Dim 22 Mai 2022 - 11:36
Bonjour à tous,
Lors de mes longues séances de repos je relis « Un balcon en forêt « de Julien Gracq édition originale reçu à mes 15 ans et je savoure toujours autant ce grand écrivain français. Il me semble un peu délaissé de nos jours.
Bon soleil à tous
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Lun 6 Mar 2023 - 17:45
En 1974, l'immense majorité des personnes devant leur écran de télé ont pris ce candidat à l'élection présidentielle pour un... Faut dire qu'il y avait mis un peu du sien!
Aujourd'hui, l'ONU promeut des études sur la pénurie d'eau potable et informe sur la situation à venir:
Larousse (vous savez, celui qui sème à tout vent) nous dit, parmi six définitions possibles
Impact: Effet produit par quelque chose.
Il nous donne aussi un exemple d'expression actuelle, utilisant cette notion: Étude d'impact...
En ouverture d'un "petit " bouquin, l'auteur a jugé bon de placer ces citations:
Un petit bouquin qui se lit comme un polar (normal, l'auteur est un ancien "flic") mais qui n'est pas (qu') un polar.
Un petit bouquin qui n'est, rien d'autre, qu'un constat accablant et aussi un énième avertissement sur l'impact que l'économie actuelle produit sur l'environnement, donc sur... (complétez, à votre convenance!)
Un petit bouquin que l'auteur aurait pu "post-facer" avec cette célèbre affirmation de Bertolt Brecht:
"Celui qui ne sait pas est un ignorant, mais celui qui sait et ne fait rien est un criminel."
À bientôt. Michel
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 14 Mar 2023 - 7:55
...
De l'avis de quelques personnes de mon entourage, il ressort comme étant absolument nécessaire que je vous avertisse quant à l'impact possible:
"Attention! C'est du lourd!!!"
antaresb106
Nombre de messages : 640 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 14 Mar 2023 - 8:07
Série de 4 ouvrages mélant fantastique et histoire de France. Très prenant et addictif
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 14 Mar 2023 - 8:17
bonjour,
Tiffany Quay Tyson, Un profond sommeil, Sonatine 2022 pour la France.
Ne vous fiez pas au titre.
D.
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mer 27 Déc 2023 - 18:40
Avant de vous donner le titre d'un livre que je viens de terminer... une petite question. À qui Alphonse Daudet a-t-il envoyé cette lettre par ballon monté* !
À bientôt. Michel * qui, sait-on jamais, sollicite le don d'une pareille missive ! C'est pour un collectionneur vieillissant qui veut faire connaître l'intérêt marcophilo-historico-littéraire de cette période méconnue des marcophiles... Si quelqu'un s'est déjà attelé à cette tâche, n'hésitez pas à le faire savoir !
christophe P
Nombre de messages : 101 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mer 27 Déc 2023 - 21:57
Bonsoir à toutes et à tous
En ce moment je re re re re lis L'enchanteur de Barjavel Les racines du ciel de Romain Gary Le printemps silencieux de Rachel Carson
Bonne lecture
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mer 27 Déc 2023 - 22:40
...
Citation :
Le printemps silencieux de Rachel Carson...
J'ai évoqué ce livre beaucoup plus haut dans le fil. Christophe, tu es, seulement, la deuxième personne que je connaisse a avoir lu ce livre prémonitoire !
À bientôt. Michel qui précise que la réponse à la question posée n'a aucun rapport avec les auteurs pré-cités
frame
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 10:53
Bonjour Michel,
Diable, qui était le capoulié en 1870 ? Un des 6 ou 7 fondateurs je dirais et pourquoi pas le poète Jean Brunet ?
F.
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 11:10
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 11:18
Bonjour,
A propos de mistral, la rose des vents en Méditerranée est une bonne lecture (pour moi au moins)...
Bruno
Edit: D'ailleurs je suis un lecteur assidu de Fred Vargas, et je vous recommande à cette occasion Sous les vents de Neptune.
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 13:41
...
et le gagnant est... (on ouvre l'enveloppe)... Doudad !
Cette lettre figure à la page 335 de ce livre
Après les lectures de l'été : "L'Établi" de Robert Linhart - "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon, tous deux centrés sur le monde ouvrier (l'usine, la mine) auxquels j'ajoute "Un long silence" de Mikal Gilmore, propre frère du personnage central (Gary Gilmore accusé de meurtres en juillet 1976, qui réclama la peine de mort plutôt qu'une condamnation à perpétuité ). D'une certaine façon, terrifiant témoignage sur le parcours d'un homme condamné, dès l'enfance. Et puis, pour me remettre, "l'Archipel du Goulag".
Après tout cela, un livre léger, joyeux, récit autobiographique écrit par le chantre de la culture provençale. Son enfance, sa passion pour la langue provençale. Des anecdotes et souvenirs tous plus intéressants l'un que l'autre pour restituer ce qu'était la vie du monde rural en Provence dans les années 1850. Les rencontres : Alphonse Daudet, Lamartine - dithyrambique à la lecture du manuscrit de "Mirèio", au point de comparer Mistral à... Homère! Sans oublier, bien sur, tout ce qui tourne autour de la naissance du "Félibrige".
Après des lectures "sérieuses", mais lourdes, après les évènements que l'actualité nous inflige journellement, croyez-moi la lecture de Frédéric Mistral... ça repose et donne le sourire. Essayez, vous ne risquez rien !
À bèn lèu. Michel qui lorsqu'il est arrivé à Marseille, en 1971, a habité dans un immeuble "Mireille" sis "Parc du Félibrige". Si c'était pas un signe cela, c'était quoi ?
Un petit cadeau musical, paroles de Frédéric Mistral.
" Tour à tour buvons ensemble Le vin pur de notre cru. Coupe Sainte Et débordante, Verse à pleins bords, Verse à flots Les enthousiasmes Et l'énergie des forts ! D'un ancien peuple fier et libre Nous sommes peut-être la fin ; Et, si les Félibres tombent, Tombera notre nation. D'une race qui regerme Peut-être sommes-nous les premiers jets ; De la patrie, peut-être, nous sommes Les piliers et les chefs. Verse-nous les espérances Et les rêves de la jeunesse, Le souvenir du passé Et la foi dans l'an qui vient. Verse-nous la connaissance Du Vrai comme du Beau Et les hautes jouissances Qui se rient de la tombe. Verse-nous la Poésie Pour chanter tout ce qui vit, Car c'est elle l'ambroisie Qui transforme l'homme en dieu. (se chante debout) Pour la gloire du pays Vous enfin nos complices, Catalans, de loin, ô frères, Tous ensemble communions !"
christophe P
Nombre de messages : 101 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 15:49
Labroquerie a écrit:
...
Citation :
Le printemps silencieux de Rachel Carson...
J'ai évoqué ce livre beaucoup plus haut dans le fil. Christophe, tu es, seulement, la deuxième personne que je connaisse a avoir lu ce livre prémonitoire !
Bonjour Michel, Bonjour à toutes et à tous Oui même constat dans mon entourage... peut de personnes l'on lu ou ne le connaisse. c'est bien triste. L'une de mes filles me l'avait offert en cadeau de Noël il y a quelques années dans l'édition où la première fois ce livre était tombé entre mes mains au collège. Édition "Le livre de poche - exploration" imprimé en 1972
Doudad Maitre en Gallica
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 15:50
Le gagnant est l'auteur du blog, en fait.
En ce moment je lis Les naufragés du Wager, D. Grann, Ed. du sous-sol, étude historique sur les errances de l'équipage d'un vaisseau de ligne anglais entre l'Angleterre et le Chili et retour partiel, quantitativement et géographiquement, en 1740/42.
Etonnant ce que l'humain peut supporter comme souffrances avant de mourir pro Patria.
Vous me direz, pro Patria ou pas ...
D.
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 17:30
...
JF, ta lecture actuelle me remémore un livre dans la veine "souffrance, haute-mer et naufrage"
Il a fait partie de mes lectures estivales pluvieuses. J'ignorais tout de cet épisode.
À bientôt. Michel
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 28 Déc 2023 - 18:15
...
Citation :
Et puis, pour me remettre, "l'Archipel du Goulag".
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 7 Mai 2024 - 12:17
Savez-vous ce qu'il s'est passé entre le dimanche 29 novembre 1964 et le lundi 7 décembre, à 7h25 ?
Pour ce qui me concerne, j'étais à Montluçon (Allier) caserne Richemond, 6ème compagnie, 1ère section. Service militaire au CISM n°1. Pour vous, je ne sais pas. Pour Jacques Rougeron "on" sait tout ! "On", c'est Sorj Chalandon qui le raconte dans un livre qui révèle les souffrances d'un enfant de 12 ans, ses relations avec les copains (ou pas) de sa classe, redoublée, de CM2. Celle qu'il entretient avec sa famille, avec son père. Celle, particulière, avec son alter ego : Bonzi, le petit Bonzi.
Et puis il y a Manu. Manu c'est pas un copain; c'est l'instituteur, Monsieur Mandrier, maître d'école. Manu qui va prendre toute sa place entre les pages 70 à 75 mais pas que... Si vous avez un doute sur ce qu'est un instituteur, et son importance, je vous recommande d'aller dans la première librairie venue, d'y dénicher le bouquin, et l'air de rien de lire ces pages. Vers le milieu de la soixante-dixième, il y a cette question, début d'un dialogue qui...
- Tu sais ce que c'est un maître d'école ? - Quoi ? demande Jacques qui n'a pas entendu - Un maître d'école. Tu sais ce que c'est un maître d'école ? - C'est vous. - Et tu sais à quoi ça sert ?
Ce livre, qui raconte quelques jours de la vie d'un "gone" qui mange de l'herbe, n'est rien d'autre qu'un mélange de souvenirs (comme ceux que vous pouvez avoir) d'émotions diverses et variées (comme celles que vous avez pu ressentir) et d'émotion pure, comme celle qui rend les yeux humides. Les miens, c'est certain. Les vôtres, je ne sais pas...
Ce livre, le voici :
Quant à Sorj Chalandon, si vous désirez le découvrir un peu plus, lisez-donc "Enfant de salaud", "Le jour d'avant", vous ne serez pas déçu.
À bientôt. Michel qui ne sait ce que Bernard Pivot aurait pu en dire, si l'idée saugrenue ne lui était venue d'arrêter de vivre, mais subodore que cela n'aurait pas été négatif !
voyageur
Nombre de messages : 204 Age : 65 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/10/2023
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 7 Mai 2024 - 12:52
Je ne connaissais pas ce livre, qui vient de sortir je suppose.
Mais tout les livres de Sorj Chalandon sont prenants et font réfléchir, c'est de la très bonne littérature.
Je vais essayer de l'emprunter à a bibliothèque municipale (erreur, , il n'y a plus de bibliothèque, cela s'appelle une médiathèque maintenant, c'est quand même plus branché !)
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Mar 7 Mai 2024 - 14:57
...
Citation :
... ce livre, qui vient de sortir je suppose.
Pas vraiment, Voyageur. Il s'agit de son premier livre publié en 2005 et réédité au Livre de Poche en 2023.
À bientôt. Michel
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Jeu 16 Mai 2024 - 13:35
"Vous ferez une fiche de lecture !"
Cette injonction, peut-être l'avez-vous entendu lors de vos années "scolaires" ? Cette fiche, peut-être vous demandez-vous ce qu'elle a bien pu devenir ? "Poubellisée" à la fin de l'année ? Archivée par l'instigateur, et dans ce cas, mériterait-elle d'être rendue publique ?
Il en est certaines qui méritent d'être connues. Rédigées par des personnes dont c'est la profession : les lecteurs. Toutes les maisons d'édition utilisent leur talent consistant à lire, découvrir, analyser un texte et en quelques mots, phrases, émettre une opinion qui amènera à la publication... ou pas ! Comme une seule opinion peut avoir des effets disproportionnés avec la qualité réelle d'une œuvre, les grands éditeurs ont mis en place des comités de lecture, composés pour certains d'entre-eux de "pointures" ! Gallimard, par exemple, a eu dans son comité nombre d'écrivains et écrivaines de haut-niveau (par ex: Simone de Beauvoir, Milan Kundera, JMG Le Clézio ou André Malraux). Pour d'autres structures, plus modestes, deux, trois avis... parfois un seul. Au début du festival d'Avignon, Jean Vilar se fiait beaucoup aux fiches rédigées par un seul lecteur, Georges Poulot *, qui dans le cadre du TNP donnait déjà son avis sur les textes proposés.
Il se trouve que les fiches de lecture "Avignon" sont connues, et disponibles à qui le veut. En voici une
Pour d'autres, et si le cœur vous en dit : https://maisonjeanvilar.org/le-lecteur-poulot/ C'est court, c'est dur, parfois cruel mais le plus souvent très drôle. Comme l'on dit en français de 2024 : "Enjoy !"
À bientôt. Michel qui vous met sur le chemin qui vous en dira plus sur le lecteur Poulot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Perros
Labroquerie
Sujet: Re: Tu lis quoi, en ce moment?... Ven 17 Mai 2024 - 17:51
Je vais vous parler d'un auteur que je ne connais pas et, conséquence concomitante, d'un livre que je n'ai pas lu ! Et quand j'écris "parler", c'est juste une image, parce que je ne vais rien faire d'autre que vous demander d'écouter:
... écouter, disais-je, et puis lire ce que je viens de copier sur le site de Babelio ( https://www.babelio.com ), site que je vous recommande grandement !
Comme vous l'aurez remarqué, je ne me suis pas foulé, Alain Star de beaucoup de critiques qui lisent en diagonale ou visionnent d'un œil somnolent. Alain Star, également, de collectionneurs (pas que de Ballons montés ) qui ajoutent des morceaux d'articles piochés ici où là (parfois chez les plus mauvais auteurs !) les uns aux autres, et croient, ainsi, produire œuvre originale.
Pour ce qui me concerne, je peux donner une explication.
Cette carte de réabonnement à une revue créée par Georges Wildenstein (galeriste réputé) en association avec Paul Rosenberg (autre galeriste de haut-niveau, et grand-père d' Anne Sinclair) m'a amené au cours de recherches y afférentes (quid? de Jean Lévy, 165 rue de la Pompe), à découvrir cet auteur homonyme de 93 ans. Comme quoi, si l'on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche, on peut trouver toute autre chose...
À bientôt. Michel qui, bien sur, va se "rattraper" et lire les deux livres de cet auteur inconnu... dès que possible ! la Grotte se rapproche