| quelle est la periode d'utilisation des BM ? | |
|
+3Bonif daniel91 marcophilaisne 7 participants |
Auteur | Message |
---|
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Lun 27 Avr 2015 - 20:39 | |
| bonsoir sur cette carte ; le trajet est : boite mobile qq part jusquà lisieux, puis marvejols, st genies (aveyron) en bureau de direction et lassouts (aveyron) en arrivée. depuis quand et jusqu'à quand a été utilisé le cachet BM par la poste ? la carte est de lisieux. peut-on imaginer une carte jetée dans une boite mobile peu de temps avant son arrivée au bureau de lisieux ? merci par avance pour vos doctes (forcément) réponses a+ |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Lun 27 Avr 2015 - 23:06 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai trouvé ceci sur le net : http://www.marcophilie.org/tad-boites-mobiles.html Date de début d'utilisation : après réception du timbre BM annoncée par la circulaire 502 de janvier 1867. Date de fin d'utilisation d'après la même source jusqu'en 1900, ce qui ne semble pas être tout à fait exact, puisque le document présenté date de 1903. J'ai également trouver ceci : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/mobile.html Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous ces écrits d'un membre éminent de ce forum pour voir s'il était possible d'être plus précis. Je m'y met dès demain matin, c'est trop copieux pour ce soir. Hope it could help. Cordialement. |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 6:19 | |
| Bonjour,
Dans son incontournable "Dictionnaire historique des timbres et griffes standard de l'administration française des Postes 1792-1914", Alexandre donne comme bornes janvier 1867 (circulaire n° 502 parue au BM n° 137) au 1er janvier 1912 (circulaire du 7 décembre 1911 parue au BM n° 19 supplémentaire). |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 9:02 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- le trajet est : boite mobile qq part jusquà lisieux, puis marvejols, st genies (aveyron) en bureau de direction et lassouts (aveyron) en arrivée.
bonjour, personnellement, je dirais plutôt : remise à Lisieux, présentation à Marvejols, adresse rectifiée, remise en dépêche pour Saint-Geniez-d'Olt par le train jusqu'à Campagnac-Gare, pas de bureau de poste à Campagnac, dépêche mise à la boîte mobile du courrier d'entreprise entre Campagnac et Saint-Geniez, application du BM par le postier de St-Géniez, pas vraiment règlementaire ni utile, distribution à Lassouts. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 9:06 | |
| PS : les amateurs apprécieront le fait que St-Geniez utilise un type 84 en 1892, et un type 18 en 1903. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 12:48 | |
| Bonjour à tous,
Quelques informations complémentaires :
CAMPAGNAC disposait bien d'un bureau de poste en 1903. En effet Distribution ouverte le 16 novembre 1845, transformée en Direction le 1er janvier 1874. En 1903 la receveuse du bureau était Mme Lavernhe. CAMPAGNAC est une station du chemin de fer sur la ligne MARVEJOLS à RODEZ. LASSOUTS, bureau de Facteur-Receveur ouvert le 16 novembre 1902.
Bibliographie : Les bureaux de poste de l'Aveyron 1876-1981 - Jean LACASSAGNE - Ed. Union marcophile.
Question : qu'elle est le nom du lieu-dit à MARVEJOLS, j'ai du mal à déchiffrer. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: lieu dit pres de marvejols Mar 28 Avr 2015 - 14:02 | |
| bonjour, pour jean j'arrive à lire : " La Cha. sade" pour Douad : comment pourrait -on s'assurer que le cachet BM a été apposé entre Campagnac et st genies ? (il me semble que l'encre est la même pour le type 18 et le cachet BM) merci à tous et à bientôt |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 14:55 | |
| Bonjour à tous, Peut-être s'agit-il de cet endroit ? A plus. Patrick |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 14:58 | |
| ... pour compléter: il s'agit de "La Chalsade" qu'un "fou furieux" a mis en vente depuis 2011... à 500 euros (prix de départ) Actuellement reconverti en "Institut médico-éducatif": http://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta5519f4895769c/dao/0/idsearch:RECH_067500643fcd3224a4cb46b9d06003df#id:1777674343?center=1936,-1296 et http://www.closdunid.asso.fr/les-institutions/institut-medico-educatif/ime-les-sapins.html Plus que ça, je peux pas! A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 15:02 | |
| - Labroquerie a écrit:
Plus que ça, je peux pas!
... et en plus ça prend du temps et Patrick y'me grille à chaque fois à cause de ça! A bientôt. Michel sans rancune |
|
| |
marcophilaisne
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 16:57 | |
- comment pourrait -on s'assurer que le cachet BM a été apposé entre Campagnac et st genies ? (il me semble que l'encre est la même pour le type 18 et le cachet BM)
Je ne sais pas si on peut s'en assurer. Ce qui me fait supputer que c'est le cas, c'est effectivement la similitude d'encre, et le fait qu'il ait manifestement existé une BM entre la gare de Campagnac et la recette de St-Geniez. Mais normalement, la marque BM doit être apposée pour permettre au postier taxateur de savoir où la lettre est entrée dans le service postal, et lui permettre d'appliquer la taxe (territoriale ou locale). Circulaires 502 et 393 Cependant, certaines marques ne "collent" pas, et semblent manifestement appliquées en cours de route. Ci dessus, je ne vois pas comment la marque BM aurait pu avoir été appliquée au départ avec la marque OR avant d'être traitée à Bidart. Je suppute qu'elle a été remise à Montauban à une voiture d'entreprise allant à Réalville, et que la marque a été appliquée à l'arrivée (si elle est authentique). De toutes manières, à partir du 1er mai 1878, la marque BM ne sert plus à rien. Il y a de nombreuses incertitudes sur l'explication de ces marques. De même, dans le cas de la lettre de Bohain au-dessus, la marque BM n'aurait pas dû pouvoir, en principe, être appliquée par le bureau de départ, les usagers des communes possédant un bureau de poste n'étant pas admis au service des boîtes mobiles. On trouve pourtant de nombreux exemples. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 17:09 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Grâce à Laurent, nous savons quelle est la plage d'utilisation officielle d'utilisation de la griffe BM.
Une rapide recherche sur Delcampe m'a permis de trouver ceci :
La meilleure date de fin que j'ai pu trouver (23/12/1911) dans la période normale d'utilisation : http://www.delcampe.net/page/item/id,293307036,var,GERS-ENV-1911-LISLE-JOURDAIN-BM-BOITE-MOBILE-SUR-ENV-ENTETE-LOMBEZ-GERS-=-RAJENGNES-PAR-LISLE-JOURDAIN,language,F.html
https://i.servimg.com/u/f19/17/51/12/42/boite_11.gif
Qui fera mieux que moi ?
Mais bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle. Le vendeur indique une date du 20/12/1912 mais je n'y crois pas beaucoup. Personnellement, je lis x0/1/1912 et vous ?
http://www.delcampe.net/page/item/id,262878099,var,CREUILLY-CALVADOS-Cad-20-12-12-CACHET-B-M-BOITE-MOBILE--Env-en-tete-PERCEPTION-DE-CREUILLY,language,F.html
https://i.servimg.com/u/f19/17/51/12/42/boite_10.gif
Et pour faire bonne mesure, j'ai vu une griffe BM rectangulaire comme en Algérie mais Confort est bien en France dans l'Ain : http://www.delcampe.net/page/item/id,226669328,var,1911-C-P-A-de-CONFORT-postee-a-Bellegarde-s-Valserine-avec-B-M-dans-un-rectangle,language,F.html
https://i.servimg.com/u/f19/17/51/12/42/boite_10.jpg
Que faut-il en penser ?
Merci de vos éclaircissements. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 17:16 | |
| Celle de Creuilly est fausse, certainement, appliquée a posteriori. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
daniel91
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 17:18 | |
| Il semble que j'ai un peu m.... avec les liens sur les images. Pouvez-vous y accéder en [url=#] cliquant[/url] sur le lien ? La seule excuse que je peux présenter c'est que mon [url=#] PC[/url] est tellement attaqué par des publicités intempestives que recommencé deux fois mon message et que j'ai fini par le faire directement dans libre office avant de le copier sur le forum. Du coup, j'ai perdu les balises utiles à l'affichage automatique. Désolé. |
|
| |
daniel91
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 17:19 | |
| Il semble que j'ai un peu m.... avec les liens sur les images. Pouvez-vous y accéder en [url=#] cliquant[/url] sur le lien ? La seule excuse que je peux présenter c'est que mon [url=#] PC[/url] est tellement attaqué par des publicités intempestives que recommencé deux fois mon message et que j'ai fini par le faire directement dans libre office avant de le copier sur le forum. Du coup, j'ai perdu les balises utiles à l'affichage automatique. Désolé. |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 18:01 | |
| - Doudad a écrit:
- marcophilaisne a écrit:
- comment pourrait -on s'assurer que le cachet BM a été apposé entre Campagnac et st genies ? (il me semble que l'encre est la même pour le type 18 et le cachet BM)
J
De même, dans le cas de la lettre de Bohain au-dessus, la marque BM n'aurait pas dû pouvoir, en principe, être appliquée par le bureau de départ, les usagers des communes possédant un bureau de poste n'étant pas admis au service des boîtes mobiles. On trouve pourtant de nombreux exemples.
D. je suis content d'avoir eu la même hypothèse cela suppose qu'il y ait eu alors une boite mobile entre esbly et condé sainte libiaire ? et que la poste utilise cela pour le transport du courrier en arrivée ? autre possibilité : le monsieur aubois n'était pas à bohain mais quelque part autour et a mis cette carte dans la boite qui passait ? bref aubois ne vas pas nous enfumer trop longtemps avec son charbon. Y aurait-il du BLE à moudre ? |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 18:04 | |
| - daniel91 a écrit:
- Il semble que j'ai un peu m.... avec les liens sur les images.
Pouvez-vous y accéder en [url=#]cliquant[/url] sur le lien ?
bonsoir, pour moi tout marche ! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 18:21 | |
-
- Citation :
- cela suppose qu'il y ait eu alors une boite mobile entre esbly et condé sainte libiaire ?
et que la poste utilise cela pour le transport du courrier en arrivée ? Je ne pense pas. En tout cas, ça ne doit pas avoir de rapport avec la marque BM de ta lettre, qui n'a aucune raison d'avoir été frappée à Esbly, située sur la voie ferrée de Meaux à Paris. Sainte Libiaire doit être desservi par un facteur d'Esbly. La marque, si elle est authentique, devrait être apposée à Bohain. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? Mar 28 Avr 2015 - 18:30 | |
| En fait, sur la carte de Bohain, je pense que la BM est douteuse ... Elle est douteuse aussi sur ma lettre de Bidart, d'ailleurs. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: forcement Mar 28 Avr 2015 - 20:37 | |
| douteuse puisque un agent des charbonnages qui s'appele Aubois ne peut être qu'un agent double même s'i travaille à la H ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ? | |
| |
|
| |
| quelle est la periode d'utilisation des BM ? | |
|