Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelle est la periode d'utilisation des BM ?

Aller en bas 
+3
Bonif
daniel91
marcophilaisne
7 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:39

bonsoir sur cette carte ;

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Img93210

le trajet est : boite mobile qq part jusquà lisieux, puis marvejols, st genies (aveyron) en bureau de direction et lassouts (aveyron) en arrivée.

depuis quand et jusqu'à quand a été utilisé le cachet BM par la poste ?

la carte est de lisieux. peut-on imaginer une carte jetée dans une boite mobile peu de temps avant son arrivée au bureau de lisieux ?

merci par avance pour vos doctes (forcément) réponses

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 23:06

Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai trouvé ceci sur le net : http://www.marcophilie.org/tad-boites-mobiles.html

Date de début d'utilisation : après réception du timbre BM annoncée par la circulaire 502 de janvier 1867.

Date de fin d'utilisation d'après la même source jusqu'en 1900, ce qui ne semble pas être tout à fait exact, puisque le document présenté date de 1903.

J'ai également trouver ceci : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/mobile/mobile.html

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous ces écrits d'un membre éminent de ce forum Boîte1945 pour voir s'il était possible d'être plus précis.

Je m'y met dès demain matin, c'est trop copieux pour ce soir.

Hope it could help.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 6:19

Bonjour,

Dans son incontournable "Dictionnaire historique des timbres et griffes standard de l'administration française des Postes 1792-1914", Alexandre donne comme bornes janvier 1867 (circulaire n° 502 parue au BM n° 137) au 1er janvier 1912 (circulaire du 7 décembre 1911 parue au BM n° 19 supplémentaire).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:02

marcophilaisne a écrit:
le trajet est : boite mobile qq part jusquà lisieux, puis marvejols, st genies (aveyron) en bureau de direction et lassouts (aveyron) en arrivée.

bonjour,

personnellement, je dirais plutôt : remise à Lisieux, présentation à Marvejols, adresse rectifiée, remise en dépêche pour Saint-Geniez-d'Olt par le train jusqu'à Campagnac-Gare, pas de bureau de poste à Campagnac, dépêche mise à la boîte mobile du courrier d'entreprise entre Campagnac et Saint-Geniez, application du BM par le postier de St-Géniez, pas vraiment règlementaire ni utile, distribution à Lassouts.

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Geniez10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:06

PS : les amateurs apprécieront le fait que St-Geniez utilise un type 84 en 1892, et un type 18 en 1903.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 12:48

Bonjour à tous,

Quelques informations complémentaires :

CAMPAGNAC disposait bien d'un bureau de poste en 1903. En effet Distribution ouverte le 16 novembre 1845, transformée en Direction le 1er janvier 1874. En 1903 la receveuse du bureau était Mme Lavernhe. CAMPAGNAC est une station du chemin de fer sur la ligne MARVEJOLS à RODEZ.
LASSOUTS, bureau de Facteur-Receveur ouvert le 16 novembre 1902.

Bibliographie : Les bureaux de poste de l'Aveyron 1876-1981 - Jean LACASSAGNE - Ed. Union marcophile.

Question : qu'elle est le nom du lieu-dit à MARVEJOLS, j'ai du mal à déchiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: lieu dit pres de marvejols   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:02

bonjour,

pour jean

j'arrive à lire : " La Cha. sade"

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Img94910

pour Douad :

comment pourrait -on s'assurer que le cachet BM a été apposé entre Campagnac et st genies ? (il me semble que l'encre est la même pour le type 18 et le cachet BM)

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Img95010

merci à tous et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:55

Bonjour à tous,

Peut-être s'agit-il de cet endroit ?

A plus. Patrick

quelle est la periode d'utilisation des BM ? La_cha10
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 14:58

... pour compléter: il s'agit de "La Chalsade"

quelle est la periode d'utilisation des BM ? La_cha10

quelle est la periode d'utilisation des BM ? 353_0011

qu'un "fou furieux" a mis en vente depuis 2011... à 500 euros (prix de départ)  Gyrophare

Actuellement reconverti en "Institut médico-éducatif":

http://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta5519f4895769c/dao/0/idsearch:RECH_067500643fcd3224a4cb46b9d06003df#id:1777674343?center=1936,-1296

et

http://www.closdunid.asso.fr/les-institutions/institut-medico-educatif/ime-les-sapins.html

Plus que ça, je peux pas! Rire

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 15:02

Labroquerie a écrit:


Plus que ça, je peux pas! Rire


... et en plus ça prend du temps et Patrick y'me grille à chaque fois à cause de ça! Pleurs

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  sans rancune Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: autre BM "tardif"   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 16:31

mais encore dans les clous (<1912)

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Img95310

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 16:57

marcophilaisne a écrit:
comment pourrait -on s'assurer que le cachet BM a été apposé entre Campagnac et st genies ? (il me semble que l'encre est la même pour le type 18 et le cachet BM)

Je ne sais pas si on peut s'en assurer. Ce qui me fait supputer que c'est le cas, c'est effectivement la similitude d'encre, et le fait qu'il ait manifestement existé une BM entre la gare de Campagnac et la recette de St-Geniez.

Mais normalement, la marque BM doit être apposée pour permettre au postier taxateur de savoir où la lettre est entrée dans le service postal, et lui permettre d'appliquer la taxe (territoriale ou locale).

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Bm393-10
Circulaires 502 et 393

Cependant, certaines marques ne "collent" pas, et semblent manifestement appliquées en cours de route.

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Bidart10

Ci dessus, je ne vois pas comment la marque BM aurait pu avoir été appliquée au départ avec la marque OR avant d'être traitée à Bidart. Je suppute qu'elle a été remise à Montauban à une voiture d'entreprise allant à Réalville, et que la marque a été appliquée à l'arrivée (si elle est authentique). De toutes manières, à partir du 1er mai 1878, la marque BM ne sert plus à rien.

Il y a de nombreuses incertitudes sur l'explication de ces marques.

De même, dans le cas de la lettre de Bohain au-dessus, la marque BM n'aurait pas dû pouvoir, en principe, être appliquée par le bureau de départ, les usagers des communes possédant un bureau de poste n'étant pas admis au service des boîtes mobiles. On trouve pourtant de nombreux exemples.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:09

Bonjour à toutes et à tous,


Grâce à Laurent, nous savons quelle est la plage d'utilisation officielle d'utilisation de la griffe BM.


Une rapide recherche sur Delcampe m'a permis de trouver ceci :


La meilleure date de fin que j'ai pu trouver (23/12/1911) dans la période normale d'utilisation : http://www.delcampe.net/page/item/id,293307036,var,GERS-ENV-1911-LISLE-JOURDAIN-BM-BOITE-MOBILE-SUR-ENV-ENTETE-LOMBEZ-GERS-=-RAJENGNES-PAR-LISLE-JOURDAIN,language,F.html


https://i.servimg.com/u/f19/17/51/12/42/boite_11.gif


Qui fera mieux que moi ?


Mais bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle. Le vendeur indique une date du 20/12/1912 mais je n'y crois pas beaucoup. Personnellement, je lis x0/1/1912 et vous ?


http://www.delcampe.net/page/item/id,262878099,var,CREUILLY-CALVADOS-Cad-20-12-12-CACHET-B-M-BOITE-MOBILE--Env-en-tete-PERCEPTION-DE-CREUILLY,language,F.html


https://i.servimg.com/u/f19/17/51/12/42/boite_10.gif


Et pour faire bonne mesure, j'ai vu une griffe BM rectangulaire comme en Algérie mais Confort est bien en France dans l'Ain : http://www.delcampe.net/page/item/id,226669328,var,1911-C-P-A-de-CONFORT-postee-a-Bellegarde-s-Valserine-avec-B-M-dans-un-rectangle,language,F.html


https://i.servimg.com/u/f19/17/51/12/42/boite_10.jpg


Que faut-il en penser ?


Merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:16

Celle de Creuilly est fausse, certainement, appliquée a posteriori.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:18

Il semble que j'ai un peu m.... avec les liens sur les images.

Pouvez-vous y accéder en [url=#]cliquantquelle est la periode d'utilisation des BM ? Arrow-10x10[/url] sur le lien ?

La seule excuse que je peux présenter c'est que mon [url=#]PCquelle est la periode d'utilisation des BM ? Arrow-10x10[/url] est tellement attaqué par des publicités intempestives que recommencé deux fois mon message et que j'ai fini par le faire directement dans libre office avant de le copier sur le forum.

Du coup, j'ai perdu les balises utiles à l'affichage automatique.

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 17:19

Il semble que j'ai un peu m.... avec les liens sur les images.

Pouvez-vous y accéder en [url=#]cliquantquelle est la periode d'utilisation des BM ? Arrow-10x10[/url] sur le lien ?

La seule excuse que je peux présenter c'est que mon [url=#]PCquelle est la periode d'utilisation des BM ? Arrow-10x10[/url] est tellement attaqué par des publicités intempestives que recommencé deux fois mon message et que j'ai fini par le faire directement dans libre office avant de le copier sur le forum.

Du coup, j'ai perdu les balises utiles à l'affichage automatique.

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:01

Doudad a écrit:
marcophilaisne a écrit:
comment pourrait -on s'assurer que le cachet BM a été apposé entre Campagnac et st genies ? (il me semble que l'encre est la même pour le type 18 et le cachet BM)

J

De même, dans le cas de la lettre de Bohain au-dessus, la marque BM n'aurait pas dû pouvoir, en principe, être appliquée par le bureau de départ, les usagers des communes possédant un bureau de poste n'étant pas admis au service des boîtes mobiles. On trouve pourtant de nombreux exemples.

D.
je suis content d'avoir eu la même hypothèse

cela suppose qu'il y ait eu alors une boite mobile entre esbly et condé sainte libiaire ?
et que la poste utilise cela pour le transport du courrier en arrivée ?

autre possibilité : le monsieur aubois n'était pas à bohain mais quelque part autour et a mis cette carte dans la boite qui passait ?

bref aubois ne vas pas nous enfumer trop longtemps avec son charbon. Y aurait-il du BLE à moudre ?

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:04

daniel91 a écrit:
Il semble que j'ai un peu m.... avec les liens sur les images.

Pouvez-vous y accéder en [url=#]cliquantquelle est la periode d'utilisation des BM ? Arrow-10x10[/url] sur le lien ?
bonsoir,

pour moi tout marche !
Boîte1945
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:21

marcophilaisne a écrit:
Citation :
cela suppose qu'il y ait eu alors une boite mobile entre esbly et condé sainte libiaire ?
et que la poste utilise cela pour le transport du courrier en arrivée ?

Je ne pense pas. En tout cas, ça ne doit pas avoir de rapport avec la marque BM de ta lettre, qui n'a aucune raison d'avoir été frappée à Esbly, située sur la voie ferrée de Meaux à Paris. Sainte Libiaire doit être desservi par un facteur d'Esbly. La marque, si elle est authentique, devrait être apposée à Bohain.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:30

En fait, sur la carte de Bohain, je pense que la BM est douteuse ...

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Bbohai10

Elle est douteuse aussi sur ma lettre de Bidart, d'ailleurs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: forcement   quelle est la periode d'utilisation des BM ? EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:37

douteuse puisque un agent des charbonnages qui s'appele Aubois ne peut être qu'un agent double même s'i travaille à la H ! Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la periode d'utilisation des BM ?   quelle est la periode d'utilisation des BM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est la periode d'utilisation des BM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une période à déterminer (c'est un jeu)
» Dur dur les étoiles
» Première date
» Puisqu'on est en période de vacances...
» censures du courrier période 39/45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: