| Saint Marcellin sur lettre recommandée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Angériacum
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Saint Marcellin sur lettre recommandée Lun 15 Juin 2015 - 23:18 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos différents textes, Pour ma première intervention sur ce forum je vous présente cette lettre récupérée dans les années 80. A cette période j'étais en relation régulière avec Paul Lamar et Lucien Aymard formé par le Dr Goubin. Mais notre connaissance était assez limitée et nous n'avions pas les relations modernes d'aujourd'hui. Nos relevés avaient de grands trous car nous ne connaissions pas les solos. Et pourtant certaines lettres comportaient de beaux foulages. Ah ! merci Monsieur Perrayon pour votre apport. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mar 16 Juin 2015 - 23:43 | |
| bonsoir à tous bravo Jean Roger pour cette trouvaille qui bat en brèche toutes les affirmations de ceux qui disent qu'il n'y a pas de daguin sur les recommandé il ne manque plus que le pain (celui qu'on passe au four) et un verre de vin blanc si tu es ok je veux bien l'image pour mon recensement pescator |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 10:55 | |
| - Pescator a écrit:
- bravo Jean Roger
pour cette trouvaille qui bat en brèche toutes les affirmations de ceux qui disent qu'il n'y a pas de daguin sur les recommandés. Bonjour, En règle générale, la machine Daguin est dans l'arrière boutique du bureau, et non au guichet. Comme un recommandé doit être déposé au guichet, l'usage veut que le guichetier annule les timbres-poste du recommandé. Par contre, dans le cas d'un dépôt conséquent de recommandés — ce qui peut-être le cas ici ; envoi du Tribunal d'instance — rien ne s'oppose au fait que les recommandés en question soient oblitérés par la machine Daguin. Cette manière de faire est tout à fait possible, d'autant plus que dans ce cas, il me semble bien que le déposant donne une liste des destinataires, liste associée à un numéro d'ordre, ce qui permet de faciliter le travail du postier. Ceci étant, et pour les mêmes raisons, les Recommandés timbrés à la machine ne sont pas courants. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 14:48 | |
| bonjour, - Lulu a écrit:
- il me semble bien que le déposant donne une liste des destinataires
oui, un bulletin collectif modèle 2. I208, BM87, 1876. La formalité de la recommandation pouvait être refusée si le postier estimait l'adresse sur la suscription insuffisante. D. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 17:23 | |
| bonjour à tous et merci à Lulu et Doudad pour cette explication approuvée par les textes. depuis le tems que l' on se pose la question de la possibilité de trouver des daguins sur les recommandés; à présent on sait que c'est possible a+ pescator |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 17:45 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
Lulu - Citation :
- il me semble bien que le déposant donne une liste des destinataires
oui, un bulletin collectif modèle 2. I208, BM87, 1876. Bonsoir, Ce qu'il y a de bien avec Doudad, c'est qu'il met toujours les choses au clair et avec un temps de réaction très court. Merci pour la documentation. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 18:16 | |
| Un jour (peut-être), je serais (presque) aussi fort que Laurent Bonnefoy ...
D. |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 20:49 | |
| Bonsoir, - Lulu a écrit:
- Ce qu'il y a de bien avec Doudad, c'est qu'il met toujours les choses au clair et avec un temps de réaction très court.
C'est sa grande force et j'en suis toujours admiratif car, lorsque j'ouvre un fil de discussion où il est intervenu, j'ai très souvent le sentiment qu'il n'y a plus rien de constructif à dire ensuite. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 20:58 | |
| Arrêtez de me charrier, les gars, j'ai les bandes molletières qui craquent.
D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Mer 17 Juin 2015 - 21:52 | |
| - Pescator a écrit:
- bonjour à tous
et merci à Lulu et Doudad pour cette explication approuvée par les textes. depuis le tems que l' on se pose la question de la possibilité de trouver des daguins sur les recommandés; à présent on sait que c'est possible a+ pescator bonsoir, je l'avais signalé il y a peu en montrant des daguins de l'aisne sur des lettres envoyées par les commissions de dommages de guerre (1920-25) dans certains cas le recommandé ET l'avis 501 'recetion étaient "daguinisé". il n'y avait a priori pas de refus de la poste pour adresse insuffisante bien que le taux de retour à l'envoyeur semble avoir été important. il est vrai que les destinataires étaient aussi les victimes des dits domages et donc souvent étaeint réfugiées et/ou SDF. Comme on pouvait le dire à l'époque et qui reste malheureusement vrai "ach, la guerre : Gross malheur !" a+ PS j'ai un solo de paris 21 en arrivée mais mon sacn est en "dérangement" |
|
| |
SAGE 1876
Nombre de messages : 53 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Quelques recommandés de tribunaux Jeu 18 Juin 2015 - 10:03 | |
| MERCI POUR LES EXPLICATIONS ! Quelques pièces qui confirment tout cela : ALENCON, Orne Le timbre juste collé "à bougé" lors de l 'oblitération. CHAMBERY, Savoie SOLO PARIS.32 TRIBal DE COMMERCE |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Jeu 18 Juin 2015 - 18:39 | |
| Bonsoir,
Le défi est désormais de trouver une empreinte jumelée (ou solo) sur un recommandé émanant de quelqu'un d'autre que le greffier d'un tribunal. Cela existe à Pontarlier à la date du 29 juin 1889 (dans la collection d'un "flammiste" qui l'a plusieurs fois montré lors des expositions MECAPHIL, Lulu va certainement voir de qui il s'agit). |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Jeu 18 Juin 2015 - 18:48 | |
| - Laurent Bonnefoy a écrit:
- Cela existe à Pontarlier à la date du 29 juin 1889 (dans la collection d'un "flammiste" qui l'a plusieurs fois montré lors des expositions MECAPHIL, Lulu va certainement voir de qui il s'agit).
Bonsoir, Eh bien non, je ne vois pas. Peut-être cela va-t-il me revenir, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Lulu |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Jeu 18 Juin 2015 - 19:46 | |
| bonsoir à tous bien sur que le défi est lancé. j'en Laurent tu m'avais signalé le daguin sur reco de Pontarlier en 84b au 13 Juin 89 c'est moi qui aie mal saisi l'info? ou y en a un autre? pescator |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Jeu 18 Juin 2015 - 20:24 | |
| Bonsoir François,
Peut-être t'ai-je indiqué par erreur le 13 ?
Lulu, c'est l'actuel président d'ASCOFLAMES qui la détient: il est possible que le pli apparaisse dans un bulletin de l'époque mais je n'en ai aucun. |
|
| |
Angériacum
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée Jeu 18 Juin 2015 - 22:49 | |
| Bonsoir, Pour ma première participation, merci de m'avoir donné autant de réponses et commentaires. Merci Lulu pour cette explication de texte, je connaissais déjà ce système de pratique pour les dépôts en nombre. Doudad m'a surpris avec l'apport de ce texte de 1876. Et Sage a sorti sa panoplie. J'ai vu beaucoup de lettres des tribunaux mais toujours avec oblitérations manuelles. Bon Laurent veut une empreinte en solo sur recommandé autre que les greffes. Donc voir autre titre à venir : La Rochelle. A suivre. Jean Roger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Marcellin sur lettre recommandée | |
| |
|
| |
| Saint Marcellin sur lettre recommandée | |
|