| Bonjour chacune chacun tout le monde | |
|
+3naguito Ingesandre poilagratter 7 participants |
Auteur | Message |
---|
poilagratter
Nombre de messages : 4 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Bonjour chacune chacun tout le monde Mer 5 Déc 2007 - 13:46 | |
| Je suis grand dabe mais n'ayez pas peur, je ne vais pas vous déballer mon curriculum vital depuis la prise de Sébastopol (enseignement, librairie-édition, informatique).
Mon vice, c'est les appareils photo anciens, et tout ce qu'ont fait les hommes depuis la préhistoire pour pérenniser l'éphémère... Pour les autres vices (un seul à la fois) on verra plus tard!
Bonne journée à tous,
Charles |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Mer 5 Déc 2007 - 14:27 | |
| Bonjour Charles, et bienvenue sur ce forum ! Il semble que la plupart des appareils photo soient en train de devenir anciens, à moins d'être numériques. C'est un peu triste et mélancolique. Je viens (malheureusement ?) de me laisser séduire par un nouveau modèle Nikon (D300 ) pour remplacer un F100 et un Leica. Encore ce matin il y avait dans les journaux suédois un article sur des cd Philips, qui avaient il y a quelques années un défaut de fabrication. Où sont passées toutes les photos ? Reviendra-t-on un jour au film de nos grands-pères ? André K. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Mer 5 Déc 2007 - 22:50 | |
| Bienvenue à Charles dont la spé. en collection est bien sympa !!! Quant à André K. , coïncidence , hier je viens de craquer , avec beaucoup d'hésitation pour un petit D40X , mon premier numérique qui doit essayer de me convertir ..... Dur de remplacer un F100 et un F80 et surtout un labo N/B !!!! Et de ne pouvoir utiliser mes anciens cailloux qu'avec une restriction importante à mon âge , le manque d'autofocus ... Tous mes classeurs de néga. et de planches contacts semblent me regarder de travers ...Tout au moins , c'est ce que je ressens . En 24 h. je commence à bûter sur la partie informatique avec les menus !!!! Mauvais signe pour la suite . Bonne soirée Andres |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Mer 5 Déc 2007 - 23:45 | |
| Bonsoir Charles et bienvenu,
Quant je pense aux heures que j'ai passé en chambre noire, le numérique est quant même nettement plus pratique, mais... moins poétique, c'est certain.
Si il y a beaucoup d'amateurs, on pourrait ouvrir un sous-forum "photographie". Vos avis ?
Amicalement.
André |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Jeu 6 Déc 2007 - 0:04 | |
| PS Voici un petit exemple de ce qui était assez laborieux de faire avant le digital. AVANT : APRES : |
|
| |
poilagratter
Nombre de messages : 4 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Bonjour chacune chacun tout le monde Jeu 6 Déc 2007 - 6:06 | |
| ...Je suis venu au numérique comme tout le monde, surtout pour mettre rapidement des photos sur le Net. J'apprécie toutes les transformations possibles avec les logiciels de retouche. Et puis la photo rapprochée n'a jamais été aussi facile...
Mais pour les promenades photographiques je préfère faire prendre l'air à mes vieilles reliques. Pour le tourisme, on n'a rien trouvé de mieux qu'un bon appareil télémétrique avec une focale fixe! Et comme mon médecin m'a recommandé de faire un peu d'exercice, rien de tel pour se maintenir en forme que de tourner le bouton à la main pour faire avancer le film.
Sur le sujet, je peux aider (ça a commencé il y a 40 ans quand un vieil ami m'a donné son appareil à plaques dont il ne se servait plus, et le virus ne m'a plus quitté). La collection d'appareils photos anciens n'est pas un sport de riche (beaucoup de pièces intéressantes sinon rares entre 10 et 20 euros, et beaucoup d'appareils donnés par des amis).
Donc, si vous voyez passer un Leica Luxus tout doré et gainé de peau de chameau, avant de vendre votre maison pour l'acheter faites-moi signe!
Bonne journée à tous! |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Jeu 6 Déc 2007 - 11:13 | |
| Bonjour, En réponse à Andres : Oui, les menus sont , pas seulement parce que ce sont des menus, mais aussi parce qu'ils sont difficiles à lire pour ceux qui (comme moi) voient mal. Mais j'ai l'impression qu'avec mon nouvel appareil on peut faire les même réglages hors-menu que sur l'aîné non-numérique. Et il me semble (mais avec un mode d'emploi de 420 pages, ça prend du temps ) qu'on peut prendre les photos en NEF/RAW et faire un tas de réglages par après. Le logiciel Nikon Capture NX a l'air très intéressant, mais là aussi, il en faut du temps pour comprendre comment ça marche. Mais comme le dit André (Ah, tous ces André !), rien ne vaut la chambre noire. Le numérique n'a même pas d'odeur. En attendant, bon courage à tous avec nos nouveaux jouets ! André K. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Ven 7 Déc 2007 - 17:06 | |
| Bonjour Poil à gratter et bienvenue. Ce serait sympa une rubrique photos où on pourrait se prendre pour des Doisneau... même avec du numérique.... Pour ma part, je possède en héritage de mon papa une camera Paillard-Bolex B8. Mon père filmait ses proches (j'ai aussi une vingtaine de grandes bobines. Je ne sais même pas si c'est encore visible et comment et si ça ne va pas casser, dès qu'on va y toucher ). Je ne sais pas si ce type de camera peut intéresser un collectionneur. J'ai aussi un espèce d'engin pour visionner et monter les films... Amicalement Ombellule |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Ven 7 Déc 2007 - 17:54 | |
| |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Sam 8 Déc 2007 - 13:31 | |
| - Ombellule a écrit:
- Bonjour Poil à gratter et bienvenue.
Ce serait sympa une rubrique photos où on pourrait se prendre pour des Doisneau... même avec du numérique....
Pour ma part, je possède en héritage de mon papa une camera Paillard-Bolex B8. Mon père filmait ses proches (j'ai aussi une vingtaine de grandes bobines. Je ne sais même pas si c'est encore visible et comment et si ça ne va pas casser, dès qu'on va y toucher ). Je ne sais pas si ce type de camera peut intéresser un collectionneur. J'ai aussi un espèce d'engin pour visionner et monter les films...
Amicalement Ombellule Bonjour Belle enfant ... Normalement , les films résistent bien mieux au temps que les cassettes vidéo ( sauf au feu , très dangereux ...). J'ai toujours mes films S8 intacts , alors que les copies que j'avais faites en vidéo sont depuis quelques temps parties à la poubelle pour cause de moisissures !!! Le GRAND problême est de trouver l'appareil pour les lire ... Je pense que les collectionneurs de caméras sont bien moins nombreux que ceux d'appareils photos ( avis personnel ). Bonne idée ta galerie de trombines , mais je crains que certains ( comme moi) ne trichent pour ne pas faire voir les ravages du temps ...Ah , vieillesse ennemie ... Bon dimanche ( puces ?) Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Sam 8 Déc 2007 - 14:02 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Bonjour,
En réponse à Andres : Oui, les menus sont , pas seulement parce que ce sont des menus, mais aussi parce qu'ils sont difficiles à lire pour ceux qui (comme moi) voient mal. Mais j'ai l'impression qu'avec mon nouvel appareil on peut faire les même réglages hors-menu que sur l'aîné non-numérique. Et il me semble (mais avec un mode d'emploi de 420 pages, ça prend du temps ) qu'on peut prendre les photos en NEF/RAW et faire un tas de réglages par après. Le logiciel Nikon Capture NX a l'air très intéressant, mais là aussi, il en faut du temps pour comprendre comment ça marche.
Mais comme le dit André (Ah, tous ces André !), rien ne vaut la chambre noire. Le numérique n'a même pas d'odeur. :drunk
En attendant, bon courage à tous avec nos nouveaux jouets !
André K. Salut André K. et les autres Même le mode d'emploi est dur à lire car écrit petit ... Et pas vraiment explicite ,malgré son volume mais c'est le lôt de tous ! Tu as raison , beaucoup de commandes accessibles par les menus sont également accessibles par le système classique des boutons . ( correction flash , correction expo. etc ...) Heureusement .... Par contre , pas partant pour le RAW car je ne suis pas fortiche du tout en informatique d'une part , et d'autre part , le D40 X a de très bons résultats en JPG . On peut même recadrer ses images ( limité quand même ) , filer un coup de "lightning " sur une image un peu sombre , donc quelques manip. qui évitent un recours à l'ordi. Mais tout cela , à l'aide , hélas , des fameux menus . Pour le recadrage , j'ai galéré pendant plus d'une heure , avant que ma fille de 20 ans résolve le problème en cinq minutes alors qu'elle ne connait rien à la photo classique !!!! Question de génération ... A+ Andres PS : Pour les odeurs , je vais essayer de trouver une bouteille de fixateur pour en respirer une bouffée tous les jours pour rappeler "le bon vieux temps ..." Re PS: Le N/B semble à peu près acceptable tout au moins sur l'écran , je vais faire tirer par un copain qui tient un magasin photo et qui était , avec moi , formateur en tirage labo ...A voir les résultats .. |
|
| |
Labrador
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Sam 8 Déc 2007 - 15:25 | |
| - naguito a écrit:
- Ombellule a écrit:
- Ce serait sympa une rubrique photos où on pourrait se prendre pour des Doisneau... même avec du numérique....
Bonne idée ta galerie de trombines , mais je crains que certains ( comme moi) ne trichent pour ne pas faire voir les ravages du temps ...Ah , vieillesse ennemie ... Bonjour, Je vais faire ça. Un peu de patience. A+ André |
|
| |
Labrador
| Sujet: CA Y EST Sam 8 Déc 2007 - 19:21 | |
| Re,
J'ai crée une nouvelle rubrique pour les photos. Bon amusement.
André |
|
| |
cartomi
Nombre de messages : 160 Localisation : Ile de France - 91850 Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde Jeu 7 Fév 2008 - 9:48 | |
| - naguito a écrit:
Tous mes classeurs de néga. et de planches contacts semblent me regarder de travers ...Tout au moins , c'est ce que je ressens . oui, mais dans quelques lustres, il seront toujours la..... meme oubliés dans un grenier.. pourra t'on en dire autant des galettes composites? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour chacune chacun tout le monde | |
| |
|
| |
| Bonjour chacune chacun tout le monde | |
|