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 Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie

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MessageSujet: Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie    Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:30

Il est une partie du globe où tout est inversé...
Voici l’envers du verso d’une CP de 1906 :
 Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  CP1

 
L’émetteur de cette carte datée du 6 Janvier 1906 mentionne avoir fait le voyage à bord du Sydney (paquebot des messageries maritimes)

 Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  C1

Fort d’avoir pu mettre la main sur les précieux abaques de Raymond Salles et  faisant preuve d’un raisonnement mathématico-seumophile  qui tiens compte des 2000 km  séparant Sydney de Nouméa tout en considérant une vitesse  de 16 nœuds pour ce paquebot Sydney... j’en conclu qu’il faut  approximativement 3 jours de voyage pour faire Sydney Nouméa ce qui semble coller avec le voyage retour du paquebot Sydney parti de Marseille le  22 Nov 1905 arrivé à Fremantle le 23 dec  pour repartir de Sydney  le 29 janv 1906 et être de retour à Marseille pour le11 mars 1906.

Quoi que...
sur le voyage aller entre Fremantle et Sydney le temps semble assez court
Fremantle / Sydney à la nage
A 16 nœuds il faut déjà 6 jours à pleine vitesse pour faire Fremantle Sydney et ce  sans pauses pipi (il me semble que les marins disent escales) à Adélaïde et Melbourne. Hors RS signale une arrivée à du paquebot « Sydney » le 23 décembre à Fremantle pour être le 6 janvier à Nouméa cela me semble ric et rac (ou rik et pit)

 Mais cette autre carte probablement écrite par une voyageuse à bord de l’Australien, semble confirmer ces temps de voyage entre Fremantle et Sydney

 Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  CP2

 Ecrite le 26 Janvier 1906, le texte signale qu’elle aurait du prendre le départ du courrier Français de Sydney ce  même jour à midi... elle est oblitéré avec le cachet d’escale de Sydney le soir du 30 Janvier 1906 (1 jour après le départ de Sydney du paquebot « Sydney ») ?

 

Il y à quand même de quoi se « Méninger les linteaux » avec ces tableaux de R.S., ou alors je n’en ai pas la bonne lecture ?

 

 

Et pour finir dans cette incompréhension des calendriers voici une carte probablement écrite à Melbourne le 27 décembre 1905

 
Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  CP3

Aurait-elle été chargée entre Fremantle et Nouméa et fait le voyage vers la France sur le même Paquebot Sydney que la première carte présentée ?

... à moins que des courriers Anglais ne viennent dans ces eaux là semer le trouble ?

 

Vos avis, expériences de marins, et de compréhensions  des tableaux de  R.S. seront les bienvenus ?

P.
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naguito

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MessageSujet: Re: Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie    Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 1:14

Bonsoir

Tout d'abord il s'agit de l'envers du recto de la carte et non du verso !!!!!!!!!!!
Non mais ......

Ensuite , pour le reste , je vais finir de lire le deuxième tome de " 20 000 lieues sous les mers" pour voir si le professeur Aronnax ou le cpt  Nemo sur leur Nautilus ( ultra rapide ) ont une idée sur la question ?????.....

Andres Fumeur
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MessageSujet: Re: Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie    Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:32

129 a écrit:
j’en conclu qu’il faut  approximativement 3 jours de voyage pour faire Sydney Nouméa ce qui semble coller avec le voyage retour du paquebot Sydney [/b]parti de Marseille le  22 Nov 1905 arrivé à Fremantle le 23 dec  pour repartir de Sydney  le 29 janv 1906 et être de retour à Marseille pour le11 mars 1906.
...
A 16 nœuds il faut déjà 6 jours à pleine vitesse pour faire Fremantle Sydney et ce  sans pauses pipi (il me semble que les marins disent escales) à Adélaïde et Melbourne. Hors RS signale une arrivée à du paquebot « Sydney » le 23 décembre à Fremantle pour être le 6 janvier à Nouméa cela me semble ric et rac

Bonjour,

C'est serré mais réaliste (normal pour un tableau de marche), avec de courtes escales à Adélaide, Melbourne et Sydney.

En revanche le bateau doit s'attarder quelque peu à Nouméa et/ou à Sydney, au retour.

Bruno
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MessageSujet: Re: Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie    Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 12:49

Bonjour,
Merci pour ces avis

Effectivement les tableaux de marches publiés par R.S. n’offrent  pas les durées d’escales, et il est difficile de s’en faire une idée...
Pour être précis sur les dates et durées d’escales et de voyages, il faudrait pouvoir consulter (par internet) les  rapports généraux de voyages conservés aux Archives de la chambre de commerce de Marseille et  par l’association French lines...
...Un jour peut-être, en attendant peut-être qu’un heureux détenteur de cet ouvrage sur les Messageries Maritimes pourrait nous dire s’il offre une réponse au deux questions que je me pose :
1) Dates et  durées de chaque escales
2) Tracé réel du trajet... en ligne droite de colombo à Fremantle comme le représente R.S. dans son schéma,  ou bien la navigation se faisait-elle en s’approchant des côtes de Sumatra ?


P.
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MessageSujet: Re: Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie    Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  EmptySam 15 Aoû 2015 - 2:05

BONSOIR

129 a écrit:
Bonjour,
[...]
1) Dates et  durées de chaque escales
2) Tracé réel du trajet... en ligne droite de colombo à Fremantle comme le représente R.S. dans son schéma,  ou bien la navigation se faisait-elle en s’approchant des côtes de Sumatra ?


P.

Questions pas faciles... et, peut-être, avec plusiers réponses pendant les années.

Voici quelques "petites" réponses:

Pour le tracé réel du trajet j'ai trouvé le suivant (avec importance pour cette question) dans le guide Compagnie des Messageries Maritime / Livret-PortFeuille du Passager / Passenger's Hand Book (SD) [1/06=1906?]. Paris: Imprimé par Chapone

P. 43 - Carte des Itineraires avec un tracé de Colombo à Fremantle similaire au schéma de RS
P. 73 - "... arrivent à Bombay... un arrêt de quelques jours permettra de visiter les édifices publics..."
P. 75 - "De Bombay, le paquebot gagne Colombo, puis traverse directement l'Océan Indien jusqu'à Fremantle, il longue ensuite les côtes de l'Australie, fait escale à Adelaide, à Melbourne et à Sydney avant d'atteindre la Nouvelle-Calédonie."

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MessageSujet: Re: Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie    Ils marchent à l’envers ces marins des paquebots de la ligne d’Australie  EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:25

Bonjour,
Merci ut(y)lyzateur pour cette réponse et confirmation du tracé Colombo/Fremantle en ligne droite sur l’océan Indien.

ut(y)lyzateur a écrit:

Questions pas faciles... et, peut-être, avec plusiers réponses pendant les années...
P. 73 - "... arrivent à Bombay... un arrêt de quelques jours permettra de visiter les édifices publics..."
P. 75 - "De Bombay, le paquebot gagne Colombo, puis traverse directement l'Océan Indien jusqu'à Fremantle, il longue ensuite les côtes de l'Australie, fait escale à Adelaide, à Melbourne et à Sydney avant d'atteindre la Nouvelle-Calédonie."

Effectivement rien que sur la période du 10cts semeuse lignée (1903/1907) c’est une cinquantaine de voyages effectués par une douzaine de bâtiments et pour chacun de ces voyages un bon demi millier de passagers qui n’avaient pas grand-chose d’autre à faire que d’écrire des CP.
Bombay est une escale qui offre une des plus belle oblitération sur 10cts semeuse lignée avec un cachet B Anglais très caractéristique utilisé sur ce comptoir Britannique des indes.
En voici deux exemples sur CP dont les dates correspondent à deux voyages aller du paquebot "Ville de la Ciotat" en 1906 (Juin et Nov )...
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J’ai quand même un gros doute sur la CP de novembre... le cachet B est plus fréquent sur timbre étranger que sur semeuse,  et même si la carte et la date correspondent à une CP remise à bord du « Ville de la Ciotat » entre Aden et Bombay les déchirures du timbre et l’alignement des traits du cachet B laissent penser à du bidouillage.

P.
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