Bonjour!
L'enveloppe est de 1943, et non pas 1941. Il est très courant de trouver en 1943 des marques Ax de l'ABP Paris sans signe d'ouverture.
A partir de fin novembre 1942 (débarquement allié en AFN, invasion de la zone sud par les allemands, rupture des relations postales entre l'AFN et la métropole), une énorme quantité de courrier est envoyée d'Afrique du Nord vers la Croix-Rouge en Suisse.
C'est le centre de contrôle de Paris (Ax) qui ne vérifiait jusque là que les cartes interzones, qui est chargé du contrôle du courrier échangé avec la Suisse. Les cachets de transits (Durchlaufstempel) Ax dans un cercle apparaissent en janvier 1943 et sont apposés sans ouverture, notamment sur l'abondant courrier d'Afrique du Nord vers la Croix-Rouge à Genève.
En février 1943, lABP Paris prend en charge le contrôle du courrier échangés entre la zone nord française et la Belgique et les Pays-Bas en utilisant sur une part importante du courrier ces Durchlaufstempel sans ouverture.
J'ignore sur quel critère un courrier est ouvert ou pas, peut-être un contrôle statistique sur une partie du courrier est-il effcetué. Je ne connais pas les instructions allemandes. Le but est j'imagine d'accélérer le passage dans le centre de contrôle qui ne devait pas avoir la capacité de tout traiter.
Quelques infos sur l'ABP Paris : http://ww2postalhistory.fr/Ax01_fr.php?cat=post40
Je m'aperçois que je n'ai pas mis d'exemple d'enveloppe avec Durchlaufstempel sans ouverture, il n'y a qu'une carte postale!
Samuel