bonjour,
je pense que la mention manuscrite "Par Zeppelin" est une gentille blague. Le LZ 127 est parti de Friedrischaffen (à vos souhaits) pour Pernambouc au Brésil le matin du 20 mars au lever du jour. Il a survolé la région de Marseille, est passé au-dessus de Dakar le 21 mars, et est arrivé au Brésil le 23. Tout ça, c'est dans les journaux.
Il est possible que ça ait suffit pour susciter des courriers français "Par Zeppelin", entre autre du côté du fameux Fouminet, grand spécialiste du courrier aérophilatélique maison. On peut d'ailleurs se poser des questions sur l'incohérence du marquage au dos de la lettre ci-dessous. Et on peut douter que le LZ 127 se soit arrêté au Bourget pour charger du courrier philatélique.
Pour en revenir à ta lettre :
1 - c'est une préparation philatélique.
2 - la mention "Par Zeppelin" est une blague.
3 - l'affranchissement est correct : 50 centimes pour le port franco-colonial par voie française, plus 3 francs / 10 gr. de port aérien (Aéropostale), tarif du 1er août 1929. Si la lettre avait pris la voie allemande, la lettre aurait dû payer le port U.P.U.
4 - les oblitérations "Austerlitz-Avion" s'expliquent par le fait que cette gare est un bureau centralisateur pour les correspondances aériennes, en relation avec Toulouse.
5 - la lettre a donc pris le train jusqu'à Toulouse, puis l'avion de la ligne Aéropostale FRAME 12 du 20 mars à 6H du matin. En l'occurrence, FRAME ne signifie pas "François Meyer", mais "France-Amérique du Sud".
6- le dernier avion sur la ligne s'est posé à Dakar le 21, probalement en fin de journée. Il doit y avoir une faute de frappe sur le bouquin ci-dessous, dans l'autre sens il fallait 33 heures. On peut s'étonner de la rapidité, mais le temps des vieux Bréguet est révolu, on vole désormais en Laté 28 dernier cri.
7 - le dateur de Dakar-Avion du 12 mars a probablement sa date à l'envers.
8 - ensuite, délai de poste restante et retour par bateau, bicose pas de surtaxe aérienne retour.
9 - le T rouge réclame probablement la taxe de poste restant, oubliée par notre expéditeur.
Danel, Aéropostale, Privat
En résumé, philatélique, mais "voyagée", comme on dit.
A la louche et sauf erreur.
D.