Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mazette .... c'est cher !

3 participants
AuteurMessage
Papillotte

Papillotte

Mazette .... c'est cher !   Empty
MessageSujet: Mazette .... c'est cher !     Mazette .... c'est cher !   EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:17

Les communes ne pourraient-elles pas  faire des économies  ??   il y a  3 ans , le tarif  pour envoi d'une carte électorale  était ( si je ne me trompe pas  )  de 0,05 euros  ... et voilà  ce que ça coûte aujourd'hui  !!!   

Et pourquoi  envoyer ça en  " prioritaire " ... ?    Ce pli   envoyé par le mairie ,  à fait une trentaine de kms  , pour être expédié  d'une autre ville , au destinataire  qui habite  à .... 150 m de la  dite mairie... Choqué .

En ces temps difficiles pour les finances des communes , et compte tenu du nombre de cartes qui doivent être expédiées   , on pourrait peut -être faire mieux ... 

Jadis , n'y avait-il pas une franchise postale ?  

Mazette .... c'est cher !   Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Mazette .... c'est cher !     Mazette .... c'est cher !   EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:58

Papillotte, tu présentes un cas particulier peut-être accidentel, il faudrait voir l'enveloppe entière voire le verso.

J'ai reçu jeudi dernier ma carte électorale dans une enveloppe sans empreinte d'affranchissement de La Poste, juste  la mention imprimée en haut à droite "distribué par La Poste".

Je suis incapable de dire combien La Poste (privatisée) facture aujourd'hui ces envois à l'état, ou aux régions, ou aux départements, ou au municipalités, selon le cas.

Effectivement, il  avait naguère un tarif spécifique et très modeste pour les cartes électorales, et l'on voyait ce genre d'enveloppes affranchies par un timbre-poste.

Bruno
129

129

MessageSujet: Re: Mazette .... c'est cher !     Mazette .... c'est cher !   EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:15

Bonjour,

bc92 a écrit:
Papillotte, tu présentes un cas particulier peut-être accidentel,...
peut-être pas... il y à eu le 24 Mai 2013 une abrogation de l'article concernant l'envoi des cartes électorales (Art D15 du code des postes)...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165790&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20110630

La question est intéressante, si ce n'est pas un choix de tarif pifométrique programmé par un employé de la mairie de Courpière sur la machine à affranchir, c'est peut-être le tarif résultant de l'abrogation de 2013 pour un envoi prioritaire.

(ceci n'est qu'une éventualité !!)
P. Sourire
http://www.cofspi.net
Papillotte

Papillotte

MessageSujet: Re: Mazette .... c'est cher !     Mazette .... c'est cher !   EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:03

Bonjour , 

129 , je viens de regarder ton lien  ...  D15   abrogé purement et simplement  ??   pas remplacé par un autre tarif ?? 

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un affranchissement au pifomètre ,  car  0,74 euros c'est bien le tarif prioritaire d'une lettre de 20 grs. 

Plusieurs personnes  ont reçu la même  enveloppe ...  j'ai repéré celle -ci  chez un ami  , tant l'affranchissement m'a paru  exorbitant  pour une carte électorale ... et je m'en suis emparée illico  juste avant qu'il ne l'a déchiquette ...  Sot

bc92 ,  il n'y a rien d'autre  .. c'est une enveloppe standard à fenêtre , rien non plus au dos .. Si c'est vraiment le nouveau tarif , je
 vous laisse deviner le coût  à l'échelle nationale  !!! 

si vous avez d'autres renseignements sur ce genre de tarifs ......  c'est toujours très intéressant .  

juste pour illustrer .... ( on aime bien les images   )   un tarif de 2004 et 2 flammes  sur le thème .. 

Mazette .... c'est cher !   Electi10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mazette .... c'est cher !     Mazette .... c'est cher !   Empty

Mazette .... c'est cher !
Page 1 sur 1