Bonjour à tous et bises aux dames,
Il semble quand même bien improbable que ce timbre ait été utilisé...
- Citation :
- 4 mois d'avance par rapport a la meilleure date connue et 5 sur le tarif. cela fait beaucoup mais le cachet de la poste faisant foi...
En 1936, Chaillevois, comptait 106 habitants et 131 en 1946. Son bureau de poste ne devait pas être à l'avant-garde quant à l'utilisation des "nouveaux" timbres
*. La présence de ce timbre, rien que pour cette raison, ne me semble pas possible en juin 1938.
Avec l'invasion allemande et les destructions inhérentes, je suppose que le matériel "postal" avait dû subir, lui aussi, quelques dommages... Qu'il ait manqué des caractères et millésimes est dans la logique des choses.
Ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un millésime "38" que je nommerais de fortune!
Alors, en remplacement de quelle date?
Bernard nous dit que 39, 40 sont impossibles (ou peu probables), alors 41?
Le tarif "carte postale" changeant le 5 janvier 1942, c'est théoriquement possible.
Ou, peut-être, faut-il envisager que le 6 du cachet est lui aussi de "remplacement"... Pourquoi pas?
A bientôt.
Michel
qui conjugue, très bien, le verbe "supputer"
Il faudrait trouver d'autres courriers de cette époque (et de Chaillevois) qui nous donneraient des indications sur les blocs dateurs "de fortune"... ou pas!
* : j'ai le souvenir d'une lettre dans laquelle le Comte de Pomyers, qui habitait le Cher, me disait avoir trouvé dans un petit bureau du département des timbres émis avant la guerre. Ceci dans les années 55/60.