| Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 17:20 | |
| Bonjour (J'ai ouvert un autre fil car c'est un autre sujet et on peut y répondre ici plus facilement). De mon point de vue, ce n'est pas un illustrateur qui a "commis" cette carte, mais c'est une photo plus ou moins retouchée et colorisée. Il me semble qu'il y a un certain nombre de ce type de cartes, notamment indochinoises, qui montrent des exécutions sommaires, des pendaisons, etc. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 17:23 | |
| (suite) Il y a notamment en Tunisie, une pendaison "avant" et "après", carte colorisée également... (tu en as sur Delcampe en vente)... |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 20:47 | |
| Merci Mme Ombellule .... Je vais donc enchérir car elle me semble assez rare et son prix départ plus que raisonnable !!!!! Pas vraiment "friand " de ce sujet , mais bon ..... Merci encore Andres PS : Existe t'il des cartes sur les exécutions pour l'exemple en France , en 14-18 ? Un sujet délicat dont personne n'ose trop parler ... |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 21:07 | |
| Salut Andes Des cartes postales, je ne sais pas, mais un film, j'en suis sur https://www.dailymotion.com/video/x25jlz_la-bataille-du-rail-l-execution_shortfilms A plus. Patrick |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 21:13 | |
| J'aime aussi cette bande annonce, virer bien sur la pub !!!
https://www.dailymotion.com/video/x26li1k |
|
| |
Gégé de Montmartre
Nombre de messages : 35 Age : 71 Localisation : Montmartre Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 22:42 | |
| - naguito a écrit:
- Existe t'il des cartes sur les exécutions pour l'exemple en France , en 14-18 ?
Un sujet délicat dont personne n'ose trop parler ... IL y en a une qui date de 1871, je précise que c'est une photo montage. |
|
| |
Gégé de Montmartre
Nombre de messages : 35 Age : 71 Localisation : Montmartre Date d'inscription : 05/01/2016
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Lun 11 Jan 2016 - 23:01 | |
| Une précision, l'événement date de 1871 mais la carte est après 1904. |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Mar 12 Jan 2016 - 11:09 | |
| Cette représentation de l'exécution de Clément Thomas et de Lecomte (photomontage d'Appert) est, selon plusieurs historiens, complètement erronée. En effet, Clément Thomas aurait été pris à parti et frappé, traîné dans la cour puis exécuté. Tandis que Lecomte, au rez-de-chaussée entendant les coups de feu se manifeste, et est à son tour abattu... Il existe une autre carte plus sobre : |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Mar 12 Jan 2016 - 11:35 | |
| Bonjour La commune est un sujet qui m'a intéressé pendant longtemps ... Il y a eu , à l'époque , beaucoup d'excès des deux cotés , assez sanglants !!! Avec une trace aujourd'hui encore , la chanson " Le temps des cerises " ... Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Mar 12 Jan 2016 - 11:38 | |
| - picasso78train a écrit:
- J'aime aussi cette bande annonce, virer bien sur la pub !!!
https://www.dailymotion.com/video/x26li1k Patrick Ce film , visionné lorsque j'étais gamin , est sans doute celui qui m'a marqué le plus à l'époque et qui aujourd'hui encore est présent dans ma mémoire .... A+ Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Mar 12 Jan 2016 - 12:00 | |
| bonjour,
la fusillade de Thomas et Lecomte "en bonne et due forme" n'est en rien conforme avec la relation qu'en a fait Lissagaray (Histoire de la Commune de 1871). Les deux hommes auraient été jetés dehors de la maison où ils étaient retenu, dans un jardin, et abattus sans cérémonie, l'un après l'autre, à quelques minutes d'intervalle.
Evidemment, c'est moins frappant à reproduire pour la postérité qu'une attitude digne et courageuse devant un peloton d'exécution.
D. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Mar 12 Jan 2016 - 12:06 | |
| Lors de la première guerre d'indépendance cubaine , les Espagnols ne faisaient pas non plus dans la dentelle .... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Mar 12 Jan 2016 - 13:26 | |
| - Doudad a écrit:
- Lissagaray (Histoire de la Commune de 1871).
Lissagaray pouvant être suspecté de quelque sympathie pour les communards, et son témoignage pouvant être à ce titre mis en question, voici la relation, probablement assez juste malgré les outrances de style, qu'à fait des événements, peu après les faits, l'abbé Vidieu (Histoire de la Commune de Paris en 1871), qui bossait pour le camp d'en face. Pas grand chose à voir avec l'image ... D. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains Dim 17 Jan 2016 - 11:04 | |
| - Ombellule a écrit:
- Bonjour
(J'ai ouvert un autre fil car c'est un autre sujet et on peut y répondre ici plus facilement).
De mon point de vue, ce n'est pas un illustrateur qui a "commis" cette carte, mais c'est une photo plus ou moins retouchée et colorisée. Il me semble qu'il y a un certain nombre de ce type de cartes, notamment indochinoises, qui montrent des exécutions sommaires, des pendaisons, etc. Ben , pas de bol avec mes achats sur E ......bééééééé. Alors que j'avais mis une enchère à 11 euros , elle est partie à 21 euros !!!!!! Je ne suis pas du tout habitué à monter aussi haut ! Oublions !!!! Andres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains | |
| |
|
| |
| Naguito : à propos de ta carte sur les prisonniers cubains | |
|