Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ

4 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne

st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  Empty
MessageSujet: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:06

bonsoir,

le premier
st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  18871210
ne pose pas de problème. je n'ai pas vérifié pour les dates.
le deuxième
st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  19030610

pourrait être un daguin avec date des 31-5 et 1-6 ????
je n'ai que l'image. J'ai demandé à mon correspondant de vérifier l'écart.
je n'ai pas encore vu un tel daguin sur st quentin
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyMar 12 Jan 2016 - 12:01

bonjour Marcophilaisne et la compagnie
daguin du 18 DEC 87 très beau et intermédiaire
ce R/84m est connu du 24 SEPT 86 au 16 AOUT 89 avec image
  EB le cite du 3 SEPT 86 au  29 DEC 91 SGDG évidemment Lol ! 

pour la paire du 31/5 et 1/6  1903 que tu nous montres, je pense que ce n'est pas un jumelé
et donc encore moins un arrivée distribution Désolé
a+
pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:00

re bonjour
après cette interruption pour cause de "cantine" Lol ! 

pour reparler des tàd des 31/5 et  1/6
ces tàd sont différents par la forme des lettres de la couronne mais aussi et surtout par leur diamètre
31 5= 25mm et 1 6= 24mm
pour l'horaire 14h30 le 31 et 8h le 1er , ça pourrait aussi être bon
quand à l'écart, si tu trouves 28mm ça ajoutera au plus en sachant que cette condition indispensable
est insuffisante

MAIS
la position des tàd et l'orientation des bd sont trop similaires pour être la frappe de 2 tàd jumelés sur la machine
il y aussi, au dessus du "i" de QUENTIN du tàd du 1 /6 , un point de la même encre que les tàd qui me semble être
la marque de la vis de serrage des éléments mobiles du tàd du 31/5
et cet emplacement me paraît incompatible avec un montage sur la machine
donc dans le doute , je pense que nous avons affaire à deux cachets manuels

mais ce n'est que mon avis
lançons un SOS à Lulu

a+
Pescator
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:01

Bonsoir,
Levée de Cambrai le 31 mai à 10 h 35, arrivée à St Quentin le 31 mai, 14 h 30 (?), ou 11 h 30 (ce qui serait peut-être possible car, en ligne droite, il y a 36 km environ entre les deux villes)
Le 31 mai 1903 est un dimanche ; je ne pense pas qu’il y ait une distribution le dimanche après midi. Mise en distribution le lundi 1er juin à 8 h. 
Les deux TD sont différents (voir par exemple l’arc de cercle utilisé par les mots AISNE et ST QUENTIN) et en plus, ont un diamètre différent.
Même si les deux TD sont à la bonne distance daguinesque, une chose me chiffonne ; c’est le fait que les deux TD sont orientés à peu près de la même manière. C’est à mon avis extrêmement rare ; en général, même si un TD subit une rotation par rapport à l’autre, l’un des TD a son axe vertical quasiment perpendiculaire à la ligne joignant les centres des deux TD, ce qui n’est manifestement pas le cas.
En outre, la trace de la vis de serrage sur le TD du 31 5 de St Quentin, me semble indiquer que la vis en question serait en contact avec le TD du 1-6, et donc que le montage des deux TD serait impossible.
Bref, je ne mettrais pas un kopeck sur une frappe daguinesque.

Lulu
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:49

bonsoir Lulu
je suis désolé pour notre ami marcophilaisne mais content de ta correction de mon exercice d'analyse.
tu y ajoutes l'aspect de l'analyse des jours que j'avais zappé
encore une leçon Lol !

pescator
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:32

bonjour,

l'analyse de lulu me conforte dans mon ressenti premier, même si le possesseur ce la carte m'assure de l'exactitude des 28 mm.
cela fera un bon exemple pour illustrer que cette distance est bien une condition nécessaire et non suffisante !
a+
http://ampa02.blogspot.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:37

bonsoir,

Lulu a écrit:
Le 31 mai 1903 est un dimanche ; je ne pense pas qu’il y ait une distribution le dimanche après midi. Mise en distribution le lundi 1er juin à 8 h.

Hélas, depuis le début du XXème siècle, une décision scélérate avait accordé leur dimanche après midi aux fonctionnaires des postes.

st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  Reposd10

Le ver était dans le fruit, et un lent et inexorable processus de pourrissement allait nous mener droit aux trente-cinq heures de sinistre mémoire, et partant à la déchéance de la France, oui Monsieur !

D.

MessageSujet: Re: st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ    st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ  Empty

st quentin un classique jumelé et un (peut etre) arrivée-départ
Page 1 sur 1