| Udine, vous avez dit Italie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8371 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Udine, vous avez dit Italie ? Sam 6 Fév 2016 - 21:16 | |
| Bonsoir, Le postier Lyonnais, tout préoccupé en cette fin février 1862 de la fin d'une semaine épuisante d'essai d'un nouveau type de timbre oblitérant à gros chiffres, semble avoir fait confiance à l'expéditeur qui localise Udine en Italie. Donc une belle frappe (on s'applique) du 1818 GC délié, 40c pour l'Italie réunifiée c'est bon, une griffe PD (payé jusqu'à destination) et basta. Un autre postier français (le chef du Lyonnais, le superviseur lyonnais de la campagne d'essai, le bureau français d'échange...) rectifie car Udine, ville principale du Frioul, est encore autrichienne, et ce jusqu'en 1866. Il frappe la griffe rouge "affranchissement insuffisant" et biffe en croix la griffe PD. Pas d'autre info jusqu'à l'arrivée assez rapide à Udine (verso), avec un 4 cerclé que je ne connais pas, Sauf bien entendu la taxe manuscrite 16. Le tarif de la convention franco-autrichienne de 1858 (compte tenu de la réforme de la monnaie autrichienne juste après) est de 60c pour une affranchie de 10g, et de 80c ou 32 kreuzers pour une non affranchie de 10g. Le TP français de 40c ne couvre pas les 60c, donc la taxe autrichienne est de 32 kr moins l'équivalent (16 kr) des 40c présents, restent 16 kr à percevoir auprès du destinataire. Pour commentaires et compléments d'info. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18470 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? Dim 7 Fév 2016 - 8:33 | |
| bonjour,
un seul commentaire pour l'instant : bel ensemble !
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18470 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? Lun 8 Fév 2016 - 13:21 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- avec un 4 cerclé que je ne connais pas
ça m'évoque les IV cerclés de Naples, je n'ai jamais su ce qu'ils signifiaient (ou si j'ai su, je l'ai oublié ...) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? Lun 8 Fév 2016 - 15:55 | |
| Merci J.F.
J'avais oublié le lien de la vente :
http://www.delcampe.net/page/item/id,315274696,var,RARETE-N-16-Oblit-Provisoire-GC-1818-Lyon-Certif--3-Scans-VOIR-DESCRIPTIF-,language,F.html
J'aime bien le certificat de E. Diena, il est molto prolisso. Mais il ne parle pas du montant de la taxe.
Bruno |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? Lun 8 Fév 2016 - 16:40 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
- bc92 a écrit:
- avec un 4 cerclé que je ne connais pas
ça m'évoque les IV cerclés de Naples, je n'ai jamais su ce qu'ils signifiaient (ou si j'ai su, je l'ai oublié ...)
D. Bonjour JF, Les IV dans un cercle, je crois qu'on en a parlé sur ce forum. Si je me souviens bien, c'est moi qui avait posé la question. Mais où??????? G. |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? Lun 8 Fév 2016 - 17:21 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (d'Udinese... ou pas!) - Bruno a écrit:
- avec un 4 cerclé que je ne connais pas,
Ce "4 cerclé" est un cachet de distribution. Dans son ouvrage * sur les Marques et Oblitérations d'Autriche et Lombardo-Venetie, Edwin Mueller en donne une reproduction: Il la classe dans ce qu'il nomme "marques additionnelles", sans explication supplémentaire. d'autres types existent. * édité en 1961 - page 180 |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? Lun 8 Fév 2016 - 17:44 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Ce "4 cerclé" est un cachet de distribution.
Merci Michel Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Udine, vous avez dit Italie ? | |
| |
|
| |
| Udine, vous avez dit Italie ? | |
|