129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Paris départ 1904... Descente en Flamme 2016-07-07, 08:20 | |
| Bonjour, Voici quelques accidents sur des oblitérations de machine Flier Paris Départ en Juillet 1904 : Le premier, (peut-être déjà montré) avec les éléments * et N inversés dans le bloc dateur. Le deuxième avec un D sans logement dans les lignes ondulées : : Lulu nous avait expliqué la signification des lettres dans les lignes ondulées ( Pour mémoire, la lettre D est l’initiale — pour les américains — de Deposited, qui correspond (théoriquement) au courrier déposé par l’expéditeur au bureau de poste et amené par gravité à la machine à oblitérer (si, si ! ). Pour mémoire, on trouve également les lettres C (pour Collected ; courrier relevé dans les boîtes aux lettres), R (pour Receveid , ce qui correspond à une oblitération en arrivée ou plus précisément au timbrage à l’ordinaire) et T (pour Transit). En fait, ces subtilités étaient une invention — apparemment — du constructeur, subtilités qui semblent avoir été très peu prises en compte) Je ne sais pas si cette anomalie de "lignes ondulées continues" est courante ou si elle est simplement dut à un phénomène de marche arrière sur une machine à manivelle ? P. |
|