| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| France - Belgique non envahie 1917 | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: France - Belgique non envahie 1917 Jeu 6 Oct 2016 - 12:30 | |
| Bonjour, Une lettre qui m'a tapé dans l'oeil : - son aspect historique : de fin 1914 à 1918, La Panne est, à la frontière française avec le petit bout de Belgique non envahi (l'ouest de l'Yser, le fleuve constituant la ligne de front), le lieu de résidence des souverains Albert et Elisabeth. La lettre est adressée au Dr Depage, patron célèbre de l'hôpital militaire tout aussi connu "Ambulance de l'Océan", au sein duquel la reine oeuvre régulièrement comme infirmière. - son caractère postal frontalier, puisqu'elle vient de Dunkerque. L'affranchissement est de 15 c (décret du 7/2/1917, applicable le 8/2, au lieu des 25 c ordinaires de la lettre pour l'étranger. J'imagine que les plis frontaliers franco-belges de cette période ne sont pas légion, mais je peux me tromper, Dunkerque restant alors la ville importante la plus proche. - ses timbres à date de la machine Daguin de Dunkerque en mode solo, sauf erreur. Le verso sera pour un prochain épisode - quand j'aurais reçu cette lettre. Bruno |
| | | Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 Jeu 6 Oct 2016 - 14:01 | |
| Bonjour, Belle lettre, avec sous-jacent, de l'histoire. Par contre, je suis réservé sur les empreintes solo d'une Daguin. Si, au Sud-Sud-Est du TD inférieur la « pétouille » [sur la ligne La Panne] peut faire penser à l'empreinte du piston-toucheur d' une empreinte Solo, il est dommage que l'on ne retrouve pas cette « pétouille » pour le TD supérieur. Bref, je suis réservé, et peu convaincu. Lulu. |
| | | Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 Jeu 6 Oct 2016 - 15:24 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonjour,
Une lettre qui m'a tapé dans l'oeil :
- son aspect historique : de fin 1914 à 1918, La Panne est, à la frontière française avec le petit bout de Belgique non envahi (l'ouest de l'Yser, le fleuve constituant la ligne de front), le lieu de résidence des souverains Albert et Elisabeth. La lettre est adressée au Dr Depage, patron célèbre de l'hôpital militaire tout aussi connu "Ambulance de l'Océan", au sein duquel la reine oeuvre régulièrement comme infirmière.
- son caractère postal frontalier, puisqu'elle vient de Dunkerque. L'affranchissement est de 15 c (décret du 7/2/1917, applicable le 8/2, au lieu des 25 c ordinaires de la lettre pour l'étranger. J'imagine que les plis frontaliers franco-belges de cette période ne sont pas légion, mais je peux me tromper, Dunkerque restant alors la ville importante la plus proche.
- ses timbres à date de la machine Daguin de Dunkerque en mode solo, sauf erreur.
Le verso sera pour un prochain épisode - quand j'aurais reçu cette lettre.
Bruno Bonjour Bruno, Timbre perforé CL aussi, non? G. |
| | | bc92
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 Jeu 6 Oct 2016 - 16:32 | |
| - Lulu a écrit:
- Si, au Sud-Sud-Est du TD inférieur la « pétouille » [sur la ligne La Panne] peut faire penser à l'empreinte du piston-toucheur d' une empreinte Solo, il est dommage que l'on ne retrouve pas cette « pétouille » pour le TD supérieur.
C'est que je crois la retrouver, en plus faible mais avec une ressemblance... Georges, oui, perforation du Crédit Lyonnais. Bruno |
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 Jeu 6 Oct 2016 - 23:19 | |
| bonsoir toul'monde concernant l'aspect daguinesque je vote pour la trace du piston du tàd supérieur se trouve au niveau du "ue" de Dunkerque du tàd inférieur la trace est ténue, certes, mais elle y est. et c'est le 2ème solo que je vois Bruno celui dont j'ai l'image vue chez D° est du 16 12 17 , aussi R/04 et aussi avec des marques du piston à regarder à la loupe quand tu l'auras reçue , je suis preneur d'un scan pour mon catalogue avec mes remerciements anticipés a+ Pescator |
| | | bc92
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 Mer 12 Oct 2016 - 12:47 | |
| Bonjour, Enveloppe reçue. Pas de cachet au verso. Ah, le timbre est sur papier GC, rien d'étonnant fin 1917. Scan envoyé à François. Je confirme voir deux empreintes semblables du piston toucheur : Bruno |
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 Mer 12 Oct 2016 - 13:11 | |
| bonjour Bruno ton message vient de m'arriver je te remercie et mon fichier a été mis à jour dans la foulée pour compléter l'info de la collectivité, voilà l'image du solo vu sur D° vous remarquerez que les traces "infimes" sont dans le prolongement d'une ligne dos du "K" devant du"R" de Nord comme celles sur la lettre de Bruno Pescator |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: France - Belgique non envahie 1917 | |
| |
| | | | France - Belgique non envahie 1917 | |
|