Re,
L'Allemagne a promulgué des dispositions secrètes concernant les alsaciens-mosellans dès le 27 mars 1914(sic!)
Le 20 mars 1917, le ministère de la guerre à Berlin promulgue le décret secret n° 1426/17. Ce décret précise entre autre que le contrôle qui se faisait aléatoirement sur le courriers des alsaciens-mosellans devait se faire sur 90% du courrier. Il précise aussi que des centres de contrôle postal auxiliaires (Postüberwachungshilfsstellen) doivent être mise en place dans les divisions où se trouvent des alsaciens-mosellans.
Le courrier qui n'avait pas été contrôlé au départ du territoire du Reich (Reichsland) ou au front devait porter la marque "Pr. S.B" en rouge. Après le contrôle postal, le courrier pouvait porter une nouvelle empreinte de cachet du genre "Militärisch geprüft".
Ce décret a dû troubler beacoup de soldats non alsaciens-mosellans mais originaires de ces régions.
Ainsi le Minsitère de la guerre se sent obligé de faire paraître le 15 mai 1917 une note n° 3216 / 17:
"Des doutes sont apparu sur cela, comment faut-il comprendre ... la mention soldats "alsaciens-lorrains" ou "Reichsländische " et quelles lettres sont examinée en conséquence par la troupe?
Il faut donc comprendre que ces soldats sont d’origine alsacienne ou lorraine. Il faut aussi comprendre que sous cette mention de tels soldats ont des parents lorrains ou alsaciens, c.-à-d. des parents qui possèdent la nationalité lorraine ou alsacienne.
En conséquence, les soldats anciens allemands ne sont en aucun cas concernés ainsi que ceux qui se seraient trouvés par hasard au début de la guerre en Alsace-Lorraine, ceux qui y habitent ou ceux qui ont obtenu la nationalité lorraine et alsacienne parce qu'à leur naissance leurs parents anciens allemands habitaient en Alsace-Lorraine.
Le but de cette disposition est celui de surveiller le courrier des soldats qui peuvent être d’après leur origine de mentalité douteuse.... "
La carte est adressée à un soldat du 110. Armierungsbataillon. Cette unité était chargé de fortifier les positions militaires. Elle n'est pas endivisionnée et dépend directement de l'état-major d'Armée. Son adresse postale est la Deutsche Feldpost 330 (Feldpoststation 330) qui se trouvait à cette date dans les alentours de St Quentin (Aisne) donc dans le secteur de la 2ème Armée. Le cachet "Geprüft P. Ü. St." est très caractéristique de la Postüberwachungsstelle n° 39 (centre de contrôle postal n° 39) de la 2ème Armée.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
Emmanuel.