Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quand une carte postale nous en dit trop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptySam 15 Oct 2016 - 18:45

Bonjour à tous Fleurs Paix Vin blanc Fumeur

Bien que déchirée, je vais garder cette carte postale d'Orléans qui, coté vue, nous permet, dans la légende et sur l'image, de localiser les différents édifices de la place du Martroi >>> 1, 2, 3 et 4 (c'est la première fois que je remarque ce type d'énumération Comprends pas ):

Quand une carte postale nous en dit trop Orlyan10

Mais où cela se corse et pour faire le lien avec le titre de mon message, c'est coté écriture:

Quand une carte postale nous en dit trop Orlyan11

Comme quoi, l'information, comme de nos jours, s'évapore avec le temps (je pense que le tarif est bon...)

Quand une carte postale nous en dit trop Orlyan12

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptySam 15 Oct 2016 - 19:09

picasso78train a écrit:
je pense que le tarif est bon...

Bonjour,

25 c pour cinq mots de souhaits, félicitations, remerciements, formule de politesse (depuis le 9 août 1926).

A moins que "Temps très froid" ne soit un souhait, le bon tarif était de 40 c. Péché véniel, reconnaissons le.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptySam 15 Oct 2016 - 20:39

bonsoir,

picasso78train a écrit:
je pense que le tarif est bon...

Bruno a écrit:
25 c pour cinq mots de souhaits, félicitations, remerciements, formule de politesse (depuis le 9 août 1926).
A moins que "Temps très froid" ne soit un souhait, le bon tarif était de 40 c.

Je pense aussi que le tarif est bon, jusqu'à cinq mots quelconques.

Quand une carte postale nous en dit trop Tarifc10
bm 23 - 1926

Une autre, un peu bancale, du Maroc pour l'Algérie, TP français non admis (15 centimes l'illustrée cinq mots), demande de taxe, mais non.

Quand une carte postale nous en dit trop Fez15010

Le tarif de la carte illustrée à 5 centimes (sans correspondance personnelle) a été supprimé le 14 juillet 1922 (loi du 30 juin 1922), la carte de Picasso est donc en dehors de l'usage normal.

D.

PS : on peut lire à ce sujet un article (excellent, avouons-le) paru dans les DP 210.

Re PS : j'ai oublié un truc essentiel : la fameuse carte à 5 centime de 1920 ne doit pas porter le titre CARTE POSTALE, d'où la mention IMPRIME ILLUSTRE. Du coup, ce n'est pas une carte postale, c'est un imprimé.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptySam 15 Oct 2016 - 21:34

Doudad a écrit:
Je pense aussi que le tarif est bon, jusqu'à cinq mots quelconques.

Je m'incline, bien entendu. J'ai utilisé la bible sans vérifier aux sources...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptyDim 16 Oct 2016 - 14:54

Bonjour et merci pour vos explications Bisou 

Il fallait quand même que l'expéditeur soit fortiche pour affranchir sa carte ou imprimé au bon tarif... ou bien bien conseillé par un agent des PTT (qui vient de s'habituer à son nouveau sigle...) Hourra !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:28

Elle me plait bien cette carte postale. Illustration d'Orléans (prise de la rue d'Illiers) et affranchissement avec un 25c Semeuse camée...

La plupart des bâtiments sont encore en place. La place en elle-même a changé mais je l'ai déjà vu être modifiée au moins 4 fois avec 4 maires différents...!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptyLun 17 Oct 2016 - 11:49

PHO a écrit:
Elle me plait bien cette carte postale. Illustration d'Orléans (prise de la rue d'Illiers) et affranchissement avec un 25c Semeuse camée...

La plupart des bâtiments sont encore en place. La place en elle-même a changé mais je l'ai déjà vu être modifiée au moins 4 fois avec 4 maires différents...!!!

Bonjour Olivier,

Désolé, mais je souhaite la conserver dans ma collection pour les raisons exposées plus haut.
Par contre, je peux te faire parvenir des images haute définition; la semeuse camée 25 c fait-elle partie de tes recherches et, si oui, sous quelle forme (neuf, oblitéré détaché, sur pli...) ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:48

Inutile de faire un scan haute définition, la photo du forum me suffit.
Je recherche tout sur le 25c camée sauf en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:02

Bonjour Olivier,

Voici en exemple trois des cartes sans intérêt (pour moi) que je suis prêt à poubeller après récupération les timbres; si elles te sont utiles, fais le moi savoir

Patrick

Quand une carte postale nous en dit trop Olivie10

Quand une carte postale nous en dit trop Olivie11

Quand une carte postale nous en dit trop Olivie12
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop EmptyMer 19 Oct 2016 - 20:33

Bonsoir,

Merci pour ta proposition mais tu peux les garder. J'en ai déjà plusieurs de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Quand une carte postale nous en dit trop Empty
MessageSujet: Re: Quand une carte postale nous en dit trop   Quand une carte postale nous en dit trop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand une carte postale nous en dit trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte-lettre ressemblant vaguement à une carte postale...
» Une carte trop belle pour être vraie ?
» Cookies quand tu nous tiens
» Une pub géniale
» Macho quand tu nous tiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: