Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nice-Gare et Gare de Nice

5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Nice-Gare et Gare de Nice Empty
MessageSujet: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice EmptySam 19 Nov 2016 - 11:16

bonjour,

il a été dit sur un autre fil que les timbres "Gare de X", "X-Gare" etc ... ont été attribués en séquence à un même bureau de poste, et donc que la modification de l'intitulé était dû à un changement d'humeur des postes, et non pas à une différence dans la nature de l'établissement. Preuve en serait les marques Daguin comportant à la fois une marque "Gare de Nice" et une "Nice-Gare".

Il ne me semble pas que ce soit le cas, et que ce genre de marques ne prouvent rien.

Bien qu'il ne soit pas évident de reconstituer le truc sans doc précise sous la main, j'ai tenté de faire la démonstration avec Nice-Gare, ça vaut ce que ça vaut.

Nice-Gare et Gare de Nice Garnic10

Un entreposeur existe en gare de Nice, probablement dès l'arrivée de la voie ferrée, et probablement doté d'une marque "Gare de Nice". Un bureau de poste ouvre en 1896, Nice-Quartier de la Gare (succursale, comme on dit à l'époque, BM février 1896). A mon avis, ce bureau n'est pas un bureau de gare, il n'est pas situé dans la gare, mais au 68 de l'avenue de la Gare, qui, paradoxalement, ne passe pas devant la gare (c'est l'avenue Thiers), et le dateur Nice-Gare doit son appellation non pas au service ferroviaire, mais au nom de l'avenue où le bureau est situé. A noter qu'il existe des RAU Nice-Gare A ou B.

Nice-Gare et Gare de Nice Imp_cd10
impressions CDép 27/09/1918

On peut voir qu'en 1918, le déménagement de Nice-Gare (il est bien indiqué Nice-Gare sur le document du CGAM de 1920) est prévu vers la rue de Belgique, et en 1928, Nice-Quartier de la Gare déménage encore et devient Nice-Notre-Dame (Messager Philatélique 1928).

Nice-Gare et Gare de Nice Cgam0810

Nice-Gare et Gare de Nice Planni10

Nice-Gare aurait récupéré un dateur de l'entreposeur pour monter son Daguin. Evidemment, si on trouve des dateurs Nice-Gare après 1928, ma théorie s'effondre, et je n'aurais plus qu'à m'exiler dans un ashram du côté d'Anzat-le-Luguet (et en cette saison, il y pèle, à Anzat-le-Luguet !)

D.

bc92

MessageSujet: Re: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice EmptySam 19 Nov 2016 - 11:54

Doudad a écrit:
Evidemment, si on trouve des dateurs Nice-Gare après 1928, ma théorie s'effondre, et je n'aurais plus qu'à m'exiler dans un ashram du côté d'Anzat-le-Luguet (et en cette saison, il y pèle, à Anzat-le-Luguet !)

Nice-Gare et Gare de Nice Nice-g10

Je ne conclus pas, je montre Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice EmptySam 19 Nov 2016 - 13:20

OK, je cherche un buron à louer et je pars monter mon ashram.

Hare Krishna, hare Krishna, Krishna Krishna, haaare hare !!!

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice EmptySam 19 Nov 2016 - 13:38

Doudad
pour ton exil, change de plan Lol ! 
tu peux te faire oublier dans mon secteur. l'hiver y a plus que les autochtones indifférents à nos pb de tàd et
tu n'auras pas besoin de 3 épaisseurs de couette Lol ! ; par contre le parapluie et les bottes de temps en temps Pluie 

Pescator
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:23

Bonsoir,

Il n'est pas ABSOLUMENT impossible que le timbre à date "NICE-GARE" ait été récupéré par l'entrepôt après la fermeture du bureau du quartier de la gare, non? (à l'inverse de ce qui a pu se faire au départ)

JC
http://marcorse.blogspot.com/
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:26

bonsoir,

en général, les cachets non utilisés sont renvoyés au magasin départemental. Par contre, il n'est pas absolument impossible que nice notre dame ait "hérité" des cachets de son prédecesseur et continue à les utiliser (faut pas gâcher).
pour persuader JF de revenir d'exil, il faudrait qu'il n'y ait pas de nice notre dame avant1931 (date du cachet nice gare)
et encore, les deux ont pu coexister.
ce qui serait formidable c'est un daguin avec les deux !!! c'est bientôt noel

bernard
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nice-Gare et Gare de Nice   Nice-Gare et Gare de Nice Empty

Nice-Gare et Gare de Nice
Page 1 sur 1