...
- Citation :
- Je donnerai, si ce n'est pas fait avant, plus de précision dans la journée...
disais-je,
mais je n'avais pas précisé quelle journée... donc, je complète:
dans la journée de demain.
C'est çà dire aujourd'hui!
C'est bon? Tout le monde suit?
Alors, "allons à London" comme le chantait Petula
*.
A partir de 1856, Londres est divisé en 10 districts.
Parmi eux, celui d'East Central est le plus important de tous. Les numéros (comme le 90 p.ex.) ne correspondent, sauf erreur ou oubli de ma part, à rien de particulier; peut-être était-ils attribués à un guichet, à un employé...
En tous cas, excessivement nombreux! Dans l'ouvrage de L.Dubus, ils occupent presque cinquante pages. Avec, évidemment, des types différents selon les époques (on les trouve jusqu'en 1902 et même après la fin du règne de la Reine Victoria).
Pour simplifier je reproduis des tableaux extraits du livre de John Parmenter ("Barred Numeral Cancellations of London" publié en1999)
Le "numeral" 90 est enregistré aux Archives de la Poste londonienne le 25 sept.1860 sous une première forme et le 9 mars 1866 sous une autre.
Parmenter en signale 4 types différents:
Le 40 c. Empire non lauré, ayant été émis en 1862, on peut estimer, raisonnablement, que le cachet 90 est du 1er type de Parmenter (Dubus type
.
Un examen attentif montre l'eistence de 2 barres pleines et 4 encadrant le cercle.
Il s'agit donc bien du 1er type de Parmenter, type 8 chez Dubus. Voici la reproduction qu'en donne ce dernier, page 163 du tome II de son ouvrage:
L. Dubus signale avoir rencontré ce cachet du 14 déc.1860 au 12 août 1864.
A bientôt.
Michel
qui aimait beaucoup Petula...
*https://www.youtube.com/watch?v=T50cwtfptqw