- Doudad a écrit:
il n'y a pas d'incohérence entre le timbre du 230e R.I.T. détaché à l'ancienne caserne de la Nouvelle-France (Paris X) et le dateur du Quai de Valmy (central d'arrondissement du Xe).
D.
Vu comme cela c'est plus clair...(pour moi en tous cas
)
Le médecin chef (ou bien quelqu'un d'autre) écrit à madame de Colbert et au secrétariat appose (ou fait apposer..!) sur l'enveloppe le cachet de la mission militaire à l'hôpital de Kiev .....
Cette lettre seule (ou bien accompagnée d'autres..??) est ensuite glissée dans un "paquet" (une grande enveloppe cachetée à la cire ) avec en écrit dessus (avec également le tampon officiel de provenance (mission diplomatique en Russie hôpital de Kiev) l'adresse de destination; là en l'occurrence : Secrétariat 230 ème Territorial d'Infanterie 9 ème Compagnie Détachement de Nlle France Paris Terre..
(cela pourrait-être Paris Air ou Mer dans d'autres cas)...
Le "paquet" ainsi rédigé est mis (cela au secrétariat central s'il existe ) dans un sac plombé et étiqueté pour sa destination ; puis le sac est envoyé au consulat au service de la valise diplomatique....(sil n'y a pas de secrétariat "central" le "paquet" sera reçu par le service consulaire et directement placé dans un même sac plombé direction Paris)...
A l'arrivée de la V.D. ouverture par les service consulaires et distribution ou réacheminement (par d'autres V.D.) vers les secrétariats de destination ; pour cette lettre le secrétariat de la 9ème Cie du 230ème Terial d'Inf. Bureau du vaguemestre ....la suite est coulant de source : courrier extra le casernement direction le bureau de poste le plus proche.
C'est une forme de "Franchise Militaire" là ou il faut connaitre (un peu) les voies d'acheminement; ou savoir que si je viens d'un régiment il suffit de lui écrire et que le gentil vaguemestre (sans passer par l'agence postale car de toute façon c'est lui en quelque sorte) va effectuer le boulot..!!!
Pourquoi ce n'est pas taxé.....car c'est un courrier officiel..!!
Voilà M Pescator ...j'espère avoir répondu à ta question...
Sinon pour ceux qui ne connaissaient pas ; voici comme cadeau de noël avec du retard certes ; le "Modus Operandi" d'une valise diplomatique....
A l'année prochaine...