bonjour,
pour résumer, l'Administration pratique trois tarifs locaux en 1861 (date de ta lettre).
- entre une direction et une distribution en relevant et réciproquement, et entre deux communes d'un même arrondissement. Echelon de poids initial de 7,5 grammes sans distinction d'affranchissement, tarif découlant de la loi Sapey appliquée en 1830.
- à l'intérieur d'un commune autre que Paris. Echelon initial 15 grammes sans distinction d'affranchissement, tarif de frimaire an VIII, me semble t'il.
- à l'intérieur de Paris. Echelon initial de 15 grammes, prime à l'affranchissement, tarif de 1853. Pour les chargements, pas de différence avec le précédent, puisque l'affranchissement est obligatoire (10 centimes etc ...)
Tous ces tarifs demandent 10 centimes de base, puis 10 centimes par échelon.
Les tarifs internes à une commune se basant sur un échelon initial de 15 grammes, ils ne sont pas concernés par l'élévation de poids de juillet 1859 sur les chargements. Par contre, les lettres circulant dans une même circonscription peuvent paraître pénalisées, avec leur échelon initial de 7,5 grammes. Mais, l'Administration a dû considérer, au moins dans un premier temps, qu'une lettre locale de 15 grammes payant 40 centimes, l'usager était encore largement gagnant par rapport au tarif territorial initial des chargements de 40 centimes pour 10 grammes.
L'échelon initial des lettres ordinaires et chargées circulant dans une même circonscritption postale sera porté à 10 grammes le premier janvier 1863.
Sauf erreur.
Source ???, 1862
D.
_________________
dubito, ergo sum