Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Paris pour Paris

3 participants
AuteurMessage
lamiral

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Paris pour Paris   Paris pour Paris EmptySam 4 Fév 2017 - 16:43

Bonsoir à tous ,
Je joins un timbre no 13A , oblitéré du c.à d. type 17 "LETTRE AFFie de PARIS POUR PARIS" .
Ce cachet no 1357 Pothion est aussi mentionné dans le Maury , avec la date d'utilisation 1853 → 1856 , mais sans aucune indication de son usage !
Pourquoi ce cachet plutôt qu'un losange ou un timbre à date de bureau de quartier ? ... À quel utilisation était-il réservé , car on le rencontre très rarement ?!
Je ne peux pas me renseigner sur "Marcophilie.org" car mon ordi bloque quand je tape ce lien !
Bonne soirée
lamiral  Vin rouge

https://i.servimg.com/u/f37/17/85/04/03/no_13a10.jpg

Paris pour Paris No_13a11
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris pour Paris   Paris pour Paris EmptySam 4 Fév 2017 - 17:25

Bonjour,

En premier lieu je ne pense pas qu'on puisse ici considérer le timbre à date comme oblitérant, puisqu'on voit aussi une étoile muette qui a rempli cet office.

(C'est le 1337 et pas le 1357). Il est bien apparu en 1853.

A cette époque et jusqu'en mars 1856, les bureaux de quartier ne traitent à leur guichet que les recommandés ou chargés, les imprimés, les lettres pour l'étranger et les lettres des administrations publiques. Tout le reste doit être jeté dans une boite aux lettres (de quartier ou du bureau central), et est traité au bureau central, donc sans marque de bureau de quartier.

Le bureau central traite les lettres de Paris pour Paris affranchies en oblitérant le timbre (étoile muette) et en apposant ce 1337 sur la suscription. C'est l'usage normal pour ce timbre à date, et il a duré trois ans.

A partir d'avril 1856 les bureaux de quartier principaux traitent tout leur courrier y compris celui de leurs bureaux secondaires, les timbres sont oblitérés du losange A, B, C etc. accompagné d'un timbre à date de quartier (et en particulier du 1520 " Distribution" pour les lettres affranchies pour Paris).

Le bureau central, lui, remplace en même temps le 1337 par un 1345.

Bruno
lamiral

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Paris pour Paris   Paris pour Paris EmptySam 4 Fév 2017 - 20:50

Bonsoir bc92 ,
Et merci pour la réponse : elle a le mérite d'être très claire , et cette fois je comprends comment se répartissent les tâches entre les différents bureaux !
Dans le cas de mon timbre , peut-on expliquer cette double annulation par autre chose qu'une fantaisie de postier ou une erreur ?
Bonne soirée
lamiral
PS - je me suis effectivement trompé en écrivant le numéro du c.à d. : c'est bien un 1337 !
marco

marco

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris pour Paris   Paris pour Paris EmptyDim 5 Fév 2017 - 10:14

Bonjour,

Le libellé du timbre à date "lettre affranchie de Paris pour Paris" avait pour objectif de promouvoir le premier tarif préférentiel créé au bénéfice des lettres affranchies par rapport à celles non affranchies : réduction de 15 centimes à 10 centimes pour les lettres de Paris pour Paris à partir du 1 juillet 1853.
bc92

bc92

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris pour Paris   Paris pour Paris EmptyDim 5 Fév 2017 - 10:55

Bonjour,

Le premier cachet de propagande !

J'ai oublié de mentionner, dans le courrier traité par les bureaux de quartier avant avril 1856, les lettres affranchies déposées dans la boite ad hoc de certains bureaux chargés d'un service supplémentaire pour le départ des ambulants du soir vers la province. Par exemple DS2 pour la gare du Nord, B pour la gare de Lyon. Ces lettres ne passent pas par le bureau central.

Bruno
lamiral

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Paris pour Paris   Paris pour Paris EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:50

OK - Merci à vous et bon après-midi
lamiral
Contenu sponsorisé

Paris pour Paris Empty
MessageSujet: Re: Paris pour Paris   Paris pour Paris Empty