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 Sainte Lucie pour Marseille 1792

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MessageSujet: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 16:40

Bonjour,

J'avais trouvé dans une archive une feuille (dépliée) sans correspondance que je ne comprenais pas:
Sainte Lucie pour Marseille 1792 <a href=Sainte Lucie pour Marseille 1792 Img_4410
Au dos, il y a :
Sainte Lucie pour Marseille 1792 <a href=Sainte Lucie pour Marseille 1792 Img_4411

Puis j'ai sorti une lettre comportant la même date où je déchiffre St-Lucie paroisse du Vieux-Fort. Un petit tour sur wikipedia me confirme qu'il s'agit bien d'une ile des Antilles, Française jusqu'en 1814. Dans le corps de la lettre l'expéditeur indique qu'il retourne un échantillon ce qui expliquerait qu'elle soit indépendante.
Sainte Lucie pour Marseille 1792 Img_4412
Dans "La Poste à Marseille" d'Honorat &..... j'ai une page  (36) sur les marques de la Petite Poste, 1781 - 1791 et retrouve
P.D. puis 2 sols en manuscrit pour la distribution
A pour le buraliste du canton
1ere levée
25 pour le quantième (au dessus d'un 24).

En espérant ne pas avoir écrit trop de c.....ies, il me reste encore à préciser:
Petite Poste à l'automne 1792 à Marseille me semble tardif - est ce que l'un d'entre vous aurait plus d'info ?
Comment la lettre a voyagé entre Ste-Lucie et Marseille.

F.


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MessageSujet: petite poste marseilles   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:03

Bonjour.

En 2012 , lors de l'exposition de la FFAP à Paris, Brigitte Abensur exposait une collection sur les petites postes en france.
Pour marseille, elle donne 1781 / 1794 et précise :
La fusion avec le bureau de la grande poste a du se faire fin 1794.

Concernant les lettres de provenance maritime, elle signale une marque additionnelle au verso :
mention manuscrite "Du dehors"

Voila....
Si j'ai pu aider....
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Labroquerie

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:50

Bonjour à tous et bises aux dames (Lucie... ou pas!)

J'ai une réponse à ta question, François...
Citation :
Comment la lettre a voyagé entre Ste-Lucie et Marseille?

... enfin, presque. Je dirais bien en Boeing, mais je ne suis pas sur de moi  Gyrophare

Il est plus que probable, c'est même certain, que c'est en bateau.

Voici, en résumé, ce que l'on trouve dans le livre de Maurice Jamet ("150 ans d'histoire postale des anciennes colonies françaises") aux pages 164 et 165.

Ste-Lucie revient à la France en 1763.
Les Anglais reprennent possession de l’île en 1778 et l'occuperont jusqu'en 1784 (janvier).

Le 2 novembre 1786, l'administration publie une "Ordonnance sur la Poste aux Lettres"qui précise:

  Les lettres pour les iles françaises sont acheminées gratuitement.
  Les lettres pour la France... doivent être affranchies à raison de 7 sols 6 deniers.
  Les lettres destinées à la France sont envoyées tous les jours par les bâtiments caboteurs à la poste de la Martinique, à défaut de   navire  de la métropole mouillant à Ste-Lucie.


C'est mieux que le Boeing, non?

Il reste le problème de l'affranchissement. Il semble que ta lettre ait été expédié en Port Dû. Mais que signifie l'indication 2~ qui figure à côté de la marque P.D ?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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Doudad
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:00

bonsoir,

Labroquerie a écrit:
Mais que signifie l'indication 2~ qui figure à côté de la marque P.D ?

deux sous, port urbain de la simple.

Sainte Lucie pour Marseille 1792 L40210
1791 B.XVII 260

D.

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:15

...

Citation :
deux sous, port urbain de la simple.

Mais oui Doudad, mais c'est bien sur!
Que n'y ai-je point pensé?

A bientôt.
Michel Gêné qui , parfois, a des absences... Pâle

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:23

En l'occurrence, elle aurait dû payer 4 sous (2 sous + le port de mer), mais pour ça il aurait fallu qu'elle aille jusqu'à la grande poste. Dans la pratique, elle a été considérée comme lettre locale. Certaines fois, ces lettres étaient distribuées gratuitement, "de la main à la main", comme on le voit par exemple avec certaines lettres de la gigantesque archive Honoré Roux.

Sainte Lucie pour Marseille 1792 L40110
même loi de 1791

D.

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:32

... et les 7 sols 6 deniers, ils sont passés à l'as? Gratte

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui n'est plus à une manifestation près de son incompétence en tarification... et qui n'avait même pas vu l'information donnée par François! La honte! Gêné Gêné Gêné
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Labroquerie

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:45

... peut-on imaginer que la lettre ait voyagé dans la poche d'un passager, pour être simplement déposé à la petite Poste de Marseille?
Comme qui dirait, un peu frauduleusement... Peur

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui voit le mal partout!
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyLun 30 Jan 2017 - 21:59

Labroquerie a écrit:
... peut-on imaginer que la lettre ait voyagé dans la poche d'un passager, pour être simplement déposé à la petite Poste de Marseille?
Comme qui dirait, un peu frauduleusement... Peur
Michel Lolo Studieux qui voit le mal partout!
Bonsoir à tous,

Merci pour ces infos Bravo
@Michel, sans y voir plus de mal que nécessaire, je pencherais bien pour ton hypothèse. L'expéditeur et le destinataire de la lettre se connaissaient bien et étaient en relation d'affaire - je vais tenter de lire cette missive Pâle écrite en "pidgin".

F.
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 0:14

Citation :
Labroquerie a écrit:

Bonjour à tous et bises aux dames (Lucie... ou pas!)

  Les lettres destinées à la France sont envoyées tous les jours par les bâtiments caboteurs à la poste de la Martinique, à défaut de   navire  de la métropole mouillant à Ste-Lucie.

Pharaon 

Tous les jours... Lol ! en 1792 j'émet une réserve très légitime sur le "tous les jours"...souvent et dès que faisable serait certainement mieux à propos...!! Exclamation
Régulièrement serait également mieux "pesé"... 

Labroquerie a écrit.
Le 2 novembre 1786, l'administration publie une "Ordonnance sur la Poste aux Lettres"qui précise:

  Les lettres pour les iîes françaises sont acheminées gratuitement.
 


Doudad à écrit:En l'occurrence, elle aurait dû payer 4 sous (2 sous + le port de mer), mais pour ça il aurait fallu qu'elle aille jusqu'à la grande poste. Dans la pratique, elle a été considérée comme lettre locale. Certaines fois, ces lettres étaient distribuées gratuitement, "de la main à la main", comme on le voit par exemple avec certaines lettres de la gigantesque archive Honoré Roux.

Sainte Lucie pour Marseille 1792 L40110
même loi de 1791

D.


Simple port urbain sans port de mer....!!!


(évidement pour le port de mer des Antilles... Gêné... Exclamation Jocker)


Labroquerie a écrit... peut-on imaginer que la lettre ait voyagé dans la poche d'un passager, pour être simplement déposé à la poste


Bravo 



Bien oui.. Exclamation Exclamation Exclamation 
j'ai une lettre de St Martin (st Marteen maintenant NL)
certes du 24 mai 1821 mais postée de Honfleur pour Strasnourg..!!!
Dans la correspondance l'expéditeur signale que si on veut lui écrire en retour qu'il envoie la lettre affranchie aux bons soins de Mr Néel  Honfleur....

https://collections.forumgratuit.org/t13432-entree-maritime-de-honfleur

Sainte Lucie pour Marseille 1792 <a href=Sainte Lucie pour Marseille 1792 170_0010" />


frame à écrit:
Bonsoir à tous,
Merci pour ces infos Bravo 
@Michel, sans y voir plus de mal que nécessaire, je pencherais bien pour ton hypothèse. L'expéditeur et le destinataire de la lettre se connaissaient bien et étaient en relation d'affaire - je vais tenter de lire cette missive Pâle écrite en "pidgin".

F. 
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Fumeur



Perso j'opterais pour......


Quant à la lecture: 
des savannes de Ste Lucie paroisse du vieux fort ce 27 aout 1792
la première ligne est facile :Monsieur l'honneur de la votre m'est parvenue hièrre

Si vous avez besoin d'un coup de main ou d'oeil Lolo  n'hésitez pas...!!!

Pharaon

Fred
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 8:13

bonjour,

Labroquerie a écrit:
... et les 7 sols 6 deniers, ils sont passés à l'as ?

Citation :
peut-on imaginer que la lettre ait voyagé dans la poche d'un passager, pour être simplement déposé à la petite Poste de Marseille? Comme qui dirait, un peu frauduleusement.

La taxe de 7 sous et 6 deniers correspond au tarif de la poste navale de la Martinique établie en 1765 par le sieur Richard, et qui faisait la ramasse des lettres antillaises. Ceci explique le "les lettres pour les Iles sont acheminées gratuitement" et le "tous les jours" qui étonnent Frédéric. Il s'agit de 7 sous et 6 deniers des Iles, soit 5 sous de France (cf. La Poste Maritime à Bordeaux au XVIIIe siècle, H. Charriaut, Annales du Midi n°15 p.244, Toulouse, Privat 1951).

Des Antilles en France en 1786, il y avait deux solutions : la voie des Paquebots Royaux, et le commerce. Les diverses entreprises de PR ayant coulé à pic avant le 14/07/1789, il est resté qui ? Le commerce.

Pour le commerce, on donnait au départ des Antilles les lettres et paquets au capitaine, sans port, et un fois en France le capitaine devait porter tout ça à la Grande Poste du premier port où il relâchait. Un décret royal, daté du 14 décembre 1725, enjoint aux "Maistres de Navires, Barques, Galiottes et Chaloupes, de porter & envoyer toutes les lettres & paquets de lettres, & papiers, dont ils seront chargez, dans les Bureaux des Postes des Villes où ils arriveront ..."

Mais il se trouve que les capitaines sont employés par les armateurs, qu'ils arrivent dans des ports tenus par des consul qui sont souvent des armateurs, les lettres sont souvent envoyées à des gros commerçants qui peuvent aussi être consuls, et tout ce petit monde n'a pas forcément envie de payer les taxes à l'Etat, donc une bonne partie du courrier passe à l'as.

En tout état de cause, le transport par la voie du commerce n'est pas taxé, si ce n'est, à partir du 22 août 1791, que l'on paye (l'usager paye sur la taxe) deux sous par lettre au capitaine, qui deviendront un décime en nouvelle monnaie. La taxe appliquée devrait être celle de 1759 pour la Grande Poste, et de deux sous la simple pour la Petite Poste. Les lettres pour des destinations au-delà du port de débarquement passent forcément par la Grande Poste.

Le tarif de colonies, jusqu'en 1836 (convention franco-anglaise, paquebots à vapeur), c'est donc le port intérieur + le décime du capitaine.

Sauf erreur ou omission ...

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 9:35

Extrait du Règlement des paquebots de 1787/1788.

Sainte Lucie pour Marseille 1792 Regpaq10
Recueil gal des anciennes lois françaises, Paris, Belin 1827

Ils n'allaient pas à Marseille.

L'origine des 7 s 6 d :

Sainte Lucie pour Marseille 1792 Codmar10
Code de la Martinique, tome 2 p.454, St-Pierre, Durand 1807

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:08

Merci Doudad.

Voilà des informations qui vont colmater l'une des brèches présentes dans ma connaissances de "la poste maritime franco-coloniale sous l'Ancien régime"*

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui va essayer de compléter les extraits, en sa possession, de cette étude* d'Henri Tristant.
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:07

Doudad a écrit:
bonjour,

Labroquerie a écrit:
... et les 7 sols 6 deniers, ils sont passés à l'as ?

Citation :
peut-on imaginer que la lettre ait voyagé dans la poche d'un passager, pour être simplement déposé à la petite Poste de Marseille? Comme qui dirait, un peu frauduleusement.

La taxe de 7 sous et 6 deniers correspond au tarif de la poste navale de la Martinique établie en 1765 par le sieur Richard, et qui faisait la ramasse des lettres antillaises. Ceci explique le "les lettres pour les Iles sont acheminées gratuitement" et le "tous les jours" qui étonnent Frédéric. Il s'agit de 7 sous et 6 deniers des Iles, soit 5 sous de France (cf. La Poste Maritime à Bordeaux au XVIIIe siècle, H. Charriaut, Annales du Midi n°15 p.244, Toulouse, Privat 1951).

Des Antilles en France en 1786, il y avait deux solutions : la voie des Paquebots Royaux, et le commerce. Les diverses entreprises de PR ayant coulé à pic avant le 14/07/1789, il est resté qui ? Le commerce.

Pour le commerce, on donnait au départ des Antilles les lettres et paquets au capitaine, sans port, et un fois en France le capitaine devait porter tout ça à la Grande Poste du premier port où il relâchait. Un décret royal, daté du 14 décembre 1725, enjoint aux "Maistres de Navires, Barques, Galiottes et Chaloupes, de porter & envoyer toutes les lettres & paquets de lettres, & papiers, dont ils seront chargez, dans les Bureaux des Postes des Villes où ils arriveront ..."

Mais il se trouve que les capitaines sont employés par les armateurs, qu'ils arrivent dans des ports tenus par des consul qui sont souvent des armateurs, les lettres sont souvent envoyées à des gros commerçants qui peuvent aussi être consuls, et tout ce petit monde n'a pas forcément envie de payer les taxes à l'Etat, donc une bonne partie du courrier passe à l'as.

En tout état de cause, le transport par la voie du commerce n'est pas taxé, si ce n'est, à partir du 22 août 1791, que l'on paye (l'usager paye sur la taxe) deux sous par lettre au capitaine, qui deviendront un décime en nouvelle monnaie. La taxe appliquée devrait être celle de 1759 pour la Grande Poste, et de deux sous la simple pour la Petite Poste. Les lettres pour des destinations au-delà du port de débarquement passent forcément par la Grande Poste.

Le tarif de colonies, jusqu'en 1836 (convention franco-anglaise, paquebots à vapeur), c'est donc le port intérieur + le décime du capitaine.

Sauf erreur ou omission ...

D.

Pharaon Pharaon

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
         Bravo
         Bravo
         Bravo
         Bravo  out simplement Génial.... Exclamation Exclamation Exclamation


Réponse de connaisseur avisé....chapeau bas.... Bravo


De cette lecture me vient une question....


Est-ce que cette taxation en sous "des îles" n'expliquerais pas les sous inscrits au dos de ma lettre....


Sainte Lucie pour Marseille 1792 <a href=Sainte Lucie pour Marseille 1792 Rs_18210" />



De Saint Martin  à Saint Domingue ....par exemple   Question Question Question  Gratte


Fumeur
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:52

Doudad a écrit:
Mais il se trouve que les capitaines sont employés par les armateurs, qu'ils arrivent dans des ports tenus par des consul qui sont souvent des armateurs, les lettres sont souvent envoyées à des gros commerçants qui peuvent aussi être consuls, et tout ce petit monde n'a pas forcément envie de payer les taxes à l'Etat, donc une bonne partie du courrier passe à l'as.

Bonsoir à tous,

Merci Doudad pour ces explications Lolo  et Studieux   Bravo Bravo
Cette lettre aura donc voyagé dans le sac d'une ou plusieurs personnes jusqu'à Marseille - dommage pour la marcophilie !

@Fred,  bien que l'on peut opter, mais en Alsace Désolé

Francois
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:36

bonsoir François,

frame a écrit:
Cette lettre aura donc voyagé dans le sac d'une ou plusieurs personnes jusqu'à Marseille - dommage pour la marcophilie !

non, ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire. Les lettres sont confiées au capitaine du bateau marchand, qui les remise dans un endroit sûr et sec (quoique, des endroits sûrs et secs, sur un voilier transatlantique de 1792 ...)

A l'arrivée, le capitaine est tenu de les apporter à la Grande Poste, afin qu'elles soient taxées, du moins si le navire n'est pas soumis à quarantaine. Les lettres pour le territoire sont taxées au tarif intérieur (+ les deux sous du capitaine en 1791), les destinations locales à 4 sous. Mais les choses étant ce qu'elles sont, des lettres ont été remises à la Petite Poste (la tienne), traitées comme si elles avaient été postées sur place, taxées 2 sous la simple (tarif de la PP), d'autres ont été directement délivrées par le capitaine à son armateur ou à ses amis, sans passer par la case taxe.

D'un point de vue historique et marcophile, ta lettre est très intéressante, et je pense rare.

A propos de quarantaine, un des échevins de Marseille, un certain Estelle (triste sire), l'a contournée en 1720 pour vendre rapidement des marchandises précieuses. Avec les conséquences que l'on sait (ou si pas, voyez à "grande peste de Marseille").

D.

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:27

...sur ce brave Estelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Estelle

... sur la Grande Peste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille_(1720)

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:47

Re,

Doudad je te suis pour la partie Antille - Port Métropolitain. Tu montres plus haut un règlement qui cite deux ports : Bordeaux et Le Havre.
Puis je en déduire qu'une personne du "monde du commerce" ai acheminé ce pli (et d'autres) du port de débarquement à Marseille ?

Merci du qualificatif "intéressant" pour cette lettre. Cela va m'inciter à poursuivre des Lolo

F.
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 0:11

Pharaon

Bonjour François...
comme le dit et l'illustre JF ce sont les paquebots royaux qui ,au nombre de douze effectuent rotations vers le Havre et Bordeaux


Sainte Lucie pour Marseille 1792 Regpaq10

Mais il y a plein d'autres navires qui des Antilles viennent toucher la métropole....et bien entendu Marseille....

Certes en 1766 , mais par exemple , le brigatin " l'aimable Cécile " du capitaine Cadis fait la route Marseille St Pierre....
Pages 305/6/7/8  et je n''ai pas tout lu mais enregistré le PDF (à mon avis c'est plein de surprises..)


http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1970_num_57_208_1516



Lettre très intéressante ;sans nuls doutes; postée de Marseille pour Marseille mais de Sainte Lucie aux Antilles....


En tous cas Antoine Aillaud de Caseneuve il est connu


Caseneuve





Voili voila bonnes recherches aussi..Lolo





(à défaut de l'age du capitaine je veux bien savoir le nom du bateau qui a rapporté ce pli.... Cool)

Ah au fait pourquoi je trouve cela étonnant une collecte tous les jours...:il devait saprément trisser son voilier au Sieur Richard pour faire en 1792 ses 60 miles marins aller retour et au plus court...


Michel avait raison c'est mieux que Boeing  Lol !



Fumeur

Fred & ric
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 8:15

bonjour,

frame a écrit:
... pour la partie Antille - Port Métropolitain. Tu montres plus haut un règlement qui cite deux ports : Bordeaux et Le Havre. Puis je en déduire qu'une personne du "monde du commerce" ai acheminé ce pli (et d'autres) du port de débarquement à Marseille ?

Je m'explique très mal, c'est pour ça qu'après l'école j'ai opté pour "ouvrier" plutôt que pour "maître d'école".

Les paquebots royaux ont été éphémères (trois régies, en 1883/1886, en 1887/1888, et en 1789). Le transport des lettres par ces navires était payant (20 sous la simple pour les USA, ce qui est exorbitant) en plus du tarif de 1759.

L'alternative (au retour, puisqu'à l'aller défense était faite au commerce de prendre les lettres pour l'Amérique), c'était les bâtiments du commerce, moins sûrs et moins rapides, et le roi payait aux capitaines (l'article 7 du règlement sur les paquebots du 14 décembre 1786) deux sous par lettre simple, ce qui constitue de fait l'instauration du décime de mer avant la loi du 22 août 1791 pour ce cas particulier.

Mais pour ta lettre, il n'y avait pas le choix, commerce et rien d'autre. Et pour l'envoyer des Antilles, j'imagine qu'on a choisi de la confier au capitaine d'un navire qui allait à Marseille, ce qui était plus simple et moins cher.

D.

PS : le tarif postal de la Martinique en 1766, pour les ceusses que ça intéresse. 7 s et 6 d de et pour Sainte-Lucie

Sainte Lucie pour Marseille 1792 Tarifm10
Code de la Martinique TII/p454 et ss

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 8:45

bonjour,

FDuch. a écrit:
Ah au fait pourquoi je trouve cela étonnant une collecte tous les jours...:il devait saprément trisser son voilier au Sieur Richard pour faire en 1792 ses 60 miles marins aller retour et au plus court...
Michel avait raison c'est mieux que Boeing

Sainte Lucie pour Marseille 1792 Stluc610

il est bien possible que ce ne soit pas le sieur Richard lui-même qui fasse la collecte avec son propre Pitalugue, mais plutôt les bateaux faisant des navettes dans les îles, et ils devaient être nombreux et quotidiens (ou quasiment).

Labroquerie a écrit:
1 - Les lettres pour les iles françaises sont acheminées gratuitement.
2 - Les lettres pour la France ... doivent être affranchies à raison de 7 sols 6 deniers.
3 - Les lettres destinées à la France sont envoyées tous les jours par les bâtiments caboteurs

1 - les lettres de Martinique pour les îles ont dû devenir gratuites en 1786.
2 - voir l'article XVI ci-dessous, port intérieur Martiniquais sans préjuger du port français.
3 - voir ci-dessus article II.

Sainte Lucie pour Marseille 1792 Codema10

D.

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 8:50

Doudad a écrit:

Les paquebots royaux ont été éphémères (trois régies, en 1883/1886, en 1887/1888, et en 1789).


Nous sommes, là, en présence des conséquences d'un excès de vitesse, ayant entraîné un dérapage de doigt, avec projection 100 années en avant.

Il faut lire: "en 1783/1786, en 1787/1788"

A bientôt.
Michel Lolo Studieux   Café
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 9:18

Bonjour,

et merci Michel, tu es un père pour moi.

Avant mon troisième café du matin, je ne vaux pas grand chose (et après je ne vaux plus rien).

D.

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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:09

Bonsoir à tous,

Une tournée Vin blanc  bien méritée et les Bravo Bravo  pour ce superbe travail de recherche.

J'ai prévu de faire un tour aux Archives Départementales ce mois. Je pousserais jusqu'à la Chambre de Commerce pour essayer de remonter à ce bateau Très heureux 

F.
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MessageSujet: Re: Sainte Lucie pour Marseille 1792   Sainte Lucie pour Marseille 1792 EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:15

Doudad a écrit:
Je m'explique très mal, c'est pour ça qu'après l'école j'ai opté pour "ouvrier" plutôt que pour "maître d'école".

Doudad, mais tu est notre "ludi moderator" à tous Bravo Rire 


Francois
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