bonjour Bruno,
réflexion intéressante.
L'indication de l'heure de la distribution sur les timbres date de la réorganisation du service des facteurs de Paris de 1837, ça a été plus ou moins généralisé, puisque les dateurs spécifiques
LETTRE AFFIE DE PARIS POUR PARIS consécutifs à l'émission du timbre-poste vert ne portent que la levée, par exemple.
Journal des débats, 10 mai 1837
Sinon, le distinguo entre le 1520 et le 1521 se justifie par le passage ou non par les ambulants du soir. Le destinataire parisien doit être renseigné sur l'heure de mise en distribution de sa lettre (il y a plusieurs distributions, si il la reçoit le soir alors qu'elle est datée du matin, il peut râler), alors que le destinataire provincial peut se contenter de l'heure de levée, puisqu'il n'y a qu'un seul départ quotidien pour la province (je sais que tu le sais, j'écris ça pour ceux qui ne le sauraient pas).
J'ai trouvé un exemple à l'envers, lettre territoriale frappée du 1520 horaire et refrappée du 1521 levée.
La sixième levée correspond à la fois à la septième distribution dans Paris et au départ des ambulants du soir pour la province.
D.