Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

NOGENT LE ROTROU solo 1907

5 participants
AuteurMessage
whinpo

NOGENT LE ROTROU solo 1907 Empty
MessageSujet: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:09

avec un echo

NOGENT LE ROTROU solo 1907 57_16
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:23

bonjour,

un écho de piston, ou celui de l'oblitération d'une CP précédente ?

D.

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:24

bonjour,

vu la distance je dirais piston ? mais le doute m'habite Très heureux

il faut que je me trouve un truc pour pouvoir mesurer simplement sur les photos Clin d'oeil
allez je regarde les tutos de Gimp Clin d'oeil
whinpo

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 9:55

les mesures sur écran semblent correspondre mais ce n'est pas net
on en a discuté avec François

je l'achète pour le mesurer en live Clin d'oeil

je vous tiendrai au courant
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:06

Bonjour à tous et bises aux dames (Nogentaises... ou pas!)

Personnellement, je ne crois pas au piston... *!
Je vois plutôt la trace des lettres ROT ou ROU

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui modère *: sauf pour l'obtention d'un poste "haut-placé", je ne sais pas comme... attaché(e) parlementaire!
Non, mauvais exemple! Ça, c'est du népotisme... Rire
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:44

bonsoir à tous
vous voulez mon avis?  oui / non  cochez la case Gratte 

mais je le donne de toute façon Lol ! 
donc, moi, je pense au coup de piston qu'on appelle écho
bien sur qu'il y a les lettres "ROT" et un embryon de R pour finir,et aussi un arc de cercle au dessus et au dessous;
mais c'est bien pour cela que l'on parle d'écho
ce qui me fait penser au piston c'est la capture très précise de ce morceau de tàd qui correspond au diamètre du dit piston

et puis si vous observez bien, il y a en marge de la carte les traces, très légères certes, des deux arcs de cercle cités précedemment
pour moi je dis qu'il y a deux coups de daguin solo

pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:06

Et pourquoi un seul écho pour deux soli ?

D.

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:18

d'après mes mesures, le piston semble bien à la bonne distance du second tàd

j'émets l'hypothèse que celui de gauche a été frappé en premier, le piston s'est encré (on voir l'excès d'encre sur le R et le bas du O qu'on retrouve identiques dans l'écho)
puis celui de droite a été frappé et avec l'écho

A voir si je réussis à avoir la pièce Clin d'oeil
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:22

Certes, le piston s'est encré au premier coup, et a laissé un écho. Mais pourquoi ne s'est-il pas encré au deuxième coup ?

D.

PS : pardon, je suis confus : plus précisément : où (ou comment) le piston a t'il été chercher l'empreinte de l'écho ?

bc92

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:01

Doudad a écrit:
Certes, le piston s'est encré au premier coup, et a laissé un écho. Mais pourquoi ne s'est-il pas encré au deuxième coup ?

D.

PS : pardon, je suis confus : plus précisément : où (ou comment) le piston a t'il été chercher l'empreinte de l'écho ?

Il faut d'abord imaginer que les plis successifs se chevauchent.

En mode jumelé, il faut trois plis successifs pour obtenir un écho net : lors de la frappe N-1, le piston vient appuyer et s'encrer sur une empreinte qui vient d'être frappée sur le pli N-2. Alors, la frappe N imprime un écho si plus rien ne s'interpose entre le piston et le pli N.

En mode "deux empreintes solo", on peut obtenir un seul écho si la première frappe N pollue le piston sur une des empreintes du pli précédent (N-1), la seconde frappe N produisant alors l'écho si le pli précédent n'est plus sur la trajectoire du piston. Il doit y avoir d'autres cas de figure.

Tout cela implique qu'on trouve des échos (comme des traces simples de piston bien entendu) qui ne sont pas à la bonne place par rapport aux timbres à date du pli.

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptyVen 17 Fév 2017 - 23:29

pour faire suite à l'excellente démo de Bruno
on peut aussi dire que , la machine étant utilisée en solo,
à la 2ème frappe oblitérante de la 2ème lettre, le piston s'encre sur une quelconque
oblitération de la 1ère lettre mal dégagée de l'espace de travail
et le hasard faisant bien les choses (on l'a déjà vu) , la 3ème lettre est bien dégagée et reçoit en oblitération
le tàd et le coup de piston qui laisse en écho son encrage malencontreux sur la première lettre

j'ai repéré les marque que j'ai évoqué précedemment

pescatorNOGENT LE ROTROU solo 1907 S_28_n12
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 11:10

bonjour,

et merci pour vos explications.

Citation :
à la 2ème frappe oblitérante de la 2ème lettre, le piston s'encre sur une quelconque
oblitération de la 1ère lettre mal dégagée de l'espace de travail

Mais lors de la deuxième frappe de la deuxième lettre, le piston ne vient-il pas de se positionner auparavant sur la deuxième lettre, pour la première frappe sur cette deuxième lettre. Sauf si les lettres sont en cascade, les premières oblitérées dessus. Mais dans ce cas, la marque supplémentaire de droite (que je ne vois d'ailleurs pas) ne vient pas de la deuxième frappe.

NOGENT LE ROTROU solo 1907 Echoda10

Frappes 1 et 2, pas de marque parasite, frappe 3, le piston s'encre sur F2, pas de marque parasite, frappe 4 le piston restitue son écho. C'est ça ?

Un double écho reproduisant parfaitement à l'identique pile-poil de centre du dateur est donc totalement improbable.

NOGENT LE ROTROU solo 1907 Paris510
P. Lamar (encore !!!) Fm 218

La vue est mauvaise, mais les échos sont rigoureusement identiques, celui de droite un peu moins encré, ce qui doit être normal. Une preuve supplémentaire de l'existence de Dieu, pour les mécréants qui douteraient encore (j'en connais !).

D.

bc92

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 11:34

Bonjour,

Doudad a écrit:
Sauf si les lettres sont en cascade,

On sent l'informaticien adepte du multifenêtrage...

Citation :
La vue est mauvaise, mais les échos sont rigoureusement identiques, celui de droite un peu moins encré,

Oui, la durée de vie de l'encrage parasite ajoute un degré de liberté (on sent le mécanicien adepte des éléments finis).

Bruno
whinpo

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 11:50

pas simple ces échos ... Pleurs

j'essaie de comprendre le phénomène en lisant vos explications 

concernant les échos identiques.
On voit sur cette lettre que le piston peut marquer au moins 4 fois de suite ... a priori sans être rechargé (étant donnée la disposition des timbres, c'est peu probable sur l'image que je montre ci-dessous), 

On en déduit, pour moi, 2 choses (que vous saviez probablement)
* il n'est pas obligatoire que ce soit la lettre précénte qui fasse l'encrage
* on peut donc avoir plusieurs échos similaires

NOGENT LE ROTROU solo 1907 S_l1600_6
bc92

bc92

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 12:17

whinpo a écrit:
On voit sur cette lettre que le piston peut marquer au moins 4 fois de suite ... a priori sans être rechargé (étant donnée la disposition des timbres, c'est peu probable sur l'image que je montre ci-dessous), 

Là tu nous montre un encrage du piston sur le tampon encreur, la raison la plus fréquente de l'empreinte du piston.
Il se renouvelle systématiquement à chaque frappe, puisque les cachets, et le piston toucheur en cas de déréglage, s'encrent à chaque frappe.

Donc un piston qui se trouve entrer en contact avec le tampon encreur va marquer à chaque frappe à peu près de la même façon. Pour les échos c'est différent, voir plus haut.

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 12:44

bonjour à tous
whinpo tu confonds les "marques" du piston dues à un encrage anormal de celui ci par le rouleau encreur
et les marques dites "écho" qui reproduisent une partie du tàd du fait que le piston est malencontreusement
venu s'appuyer sur l'impression de l'oblitération de la lettre précedente

dans le premier cas le piston est régulièrement réencré et donc laisse plus souvent et plus régulièrement
sa trace
dans le second cas , l'encrage étant accidentel , cet écho est beaucoup plus rare et souvent ne se répéte pas.

pescator
whinpo

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 12:52

ah en effet, la nuance est de taille Clin d'oeil

c'est noté Sourire
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 EmptySam 18 Fév 2017 - 13:26

bc92 a écrit:
On sent l'informaticien

... je m'en voudrais. Je suis atteint, mais pas à ce point. Par contre, on en a quelques unes assez jolies à visiter, si on aime passer ses dimanches aprème en godillot.

NOGENT LE ROTROU solo 1907 Volpie10
La Volpie (Livradois)

Bon, c'est pas les chutes du Zambèze non plus, I presume (je n'ai jamais vu les chutes du Zambèze de près).

D.

MessageSujet: Re: NOGENT LE ROTROU solo 1907   NOGENT LE ROTROU solo 1907 Empty

NOGENT LE ROTROU solo 1907
Page 1 sur 1