| MULHOUSE 1 - Daguin ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: MULHOUSE 1 - Daguin ? Sam 18 Fév 2017 - 16:24 | |
| Bonjour, Il ne semble pas que des daguins de Mulhouse 1 aient été recensés, la réponse NON semble donc s'imposer, mais le bloc dateur semble différent (9 plus haut, orientation) Rien n'est net, nous espérons, avec François, vos avis éclairés sur cette lettre |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Sam 18 Fév 2017 - 17:53 | |
| Bonjour,
Les tàd semblent trop rapprochés, il s'agit d'un recommandé et juillet 1920 reste précoce. L'ensemble de ces éléments me fait douter de l'existence d'une machine Daguin dans ce bureau où cela n'a jamais été signalé par la SPAL. François (frame), si tu passes par là, je pense que tu vas confirmer cette improbabilité. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Sam 18 Fév 2017 - 19:20 | |
| bonsoir à tous je savais que ce Mulhouse susciterait le DES doutes mais pourquoi pas sachant que nous avons des dj de Mulhouse 2 et Mulhouse 2 gare en 1922 et 1923 pescator |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Sam 18 Fév 2017 - 20:21 | |
| - Pescator a écrit:
- mais pourquoi pas sachant que nous avons des dj de
Mulhouse 2 et Mulhouse 2 gare en 1922 et 1923 Tu penses qu'une machine Daguin ait pu être installé d'abord au bureau principal, avant d'être transféré au bureau de la gare qui avait un trafic bien plus important? Hypothèse plausible parce que la première "véritable" machine connue à Mulhouse 1, une Universal, est connue à partir de septembre 1922. Cependant, cela m'étonne tout de même que, si Daguin il y a eu, elle ne soit pas plus observée au bureau principal. Et surtout que la seule signalée le soit sur un envoi recommandé (on rappelle ici que les machines n'étaient pas installées aux guichets eux-mêmes, mais "à l'arrière"). |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Dim 19 Fév 2017 - 0:14 | |
| Laurent, je crois qu'on s'embrouille avec la chronologie on ne sait pas ce qui a pu se passer dans l'affectation de ces machines et au vude certains départements, je doute même de ce qui nous paraît aujourd'hui comme logique. dans l'Aisne par exemple tous les grands bureaux ont largement utilisé la daguin, et je ne connais à ce jour que 3 oblitérations daguin de Laon: 2 jumelées de NOV 84 en départ et une en solo en arrivée, plus tardive????? je pense que les bureaux de Mulhouse 1 et 2 ont eu des daguins; mais comme les tàd étaient au type R04 on a beaucoup de mal à les détecter. ceci dit, à présent, il n'y a que le nombre qui nous montrera si on a raison ou tort chers collègues " à vos loupes" pescator |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Dim 19 Fév 2017 - 9:04 | |
| Bonjour,
Pour revenir sur les machines à oblitérer en Alsace, je voudrais souligner le fait que l'installation n'a pas été immédiate et générale, loin s'en faut. Elle n'a pas commencé aussitôt après la désannexion et s'est effectuée très progressivement. En ce qui concerne Mulhouse plus précisément, le bureau de la gare était beaucoup plus important et c'est lui qui triait le courrier du Haut-Rhin au début des années 1920. Je suis à peu près certain que deux machines Daguin n'ont pas pu coexister dans les deux bureaux. Je le répète: seule l'éventualité du transfert du bureau 1 vers le bureau 2 me paraît possible mais la seule ville de Mulhouse n'a pas pu bénéficier de DEUX machines simultanément dès cette époque alors même que Strasbourg n'en disposait pas. François, ne compare pas la situation de cette région, qui n'était pas française lors de la mise en service de premières machines Daguin, avec celle de la Picardie. Places-toi fin 1918, lorsqu'il a fallu équiper plus de 700 bureaux de matériel français: ce sont les timbres à date manuels qui importaient immédiatement (le personnel ne manquait pas pour l'employer) pas la mécanisation qui nécessitait un budget plus important. C'est d'ailleurs pourquoi les postiers locaux ont récupéré du matériel allemand qu'ils ont "francisé": machines Sylbe & Pondorf à Metz et Universal à Strasbourg et à Mulhouse. |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Dim 19 Fév 2017 - 10:42 | |
| bonjour à tous , ici grand soleil et repas gourmand en perspective bon Laurent, je prends note de tes observations fondées sur l'histoire de la région, et donc plus objectives et sensées que mes envies de daguin exceptionnels et si j'ai bien compris ce que tu nous dis, ce Mulhouse 1 de 1926 ne peut pas être daguin, puisque la seule machine qui serait présente est connue à Mulhouse 2 en 1922 BON!!!!! ceci dit, je baisse la tête, mais je continue de chercher pescator |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Dim 19 Fév 2017 - 10:46 | |
| Ici aussi, c'est grand (et bien gelé au matin...). La LR montrée date de 1920 et non de 1926: c'est une des multiples raisons qui me fait douter de la possibilité d'une Daguin (trop tôt pour cela dans la région). |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Dim 19 Fév 2017 - 10:49 | |
| Je termine en indiquant que la présence de deux tàd manuels sur le même timbre-poste est absolument normale: procédure germanique d'annulation des figurines de grand format qui a subsisté durant quelques années (et même plus dans les agences postales où le gérant ne connaissait que très peu les règlements français...). |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? Dim 19 Fév 2017 - 11:17 | |
| Bonjour, le bureau Mulhouse1 a été équipé d'une machine Universal en juin 1915 et cet équipement a eu une longue carrière locale: Pescator nous a montré des jumelés de Mulhouse2 (1923) que je ne pensais pas possible car non répertorié localement. Un petit rappel historique s'impose: la Reichspost n'a pas acheté de machine Daguin et jusqu'au 10 janvier 1920, l'AL était juridiquement un territoire allemand sous administration française. Les PTT et les hommes politiques français ont piaffé d'impatience dès l'occupation en nov. 1918, mais les juristes de l'époque ont veillé au respect du droit international *. D'où des dotations tardives en machines à oblitérer: 1923 à Mulhouse pour une machine Krag et une Daguin à la gare. * L.Scheer, le regime des PTT d'AL avant et depuis le traité de Versailles F.Enregistrer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MULHOUSE 1 - Daguin ? | |
| |
|
| |
| MULHOUSE 1 - Daguin ? | |
|