Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES

5 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo

VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES Empty
MessageSujet: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 18:44

Bonjour à chacune et à chacun,

Il me semble que l'on en a déjà parlé ici ... il y plusieurs années.
Il me semble qu'à l'époque l'un de vous avait donné l'adresse d'un site où figurait un historique des tarifs postaux suisses.
Il me semble que comme d'habitude j'avais mis cette adresse "en favori".
Il me semble même que je l'ai déjà utilisé ce site.
Il semble aussi que cela ne soit pas celui de http://www.swiss-stamps.org (dans Research ressources).

Donc en résumé je cherche le tarif postal Suisse => Egypte en 1906, plus précisément en Avril, voire même le 1er qui était un dimanche d'ailleurs !

Pour faire beau voici le comment pour chercher le pourquoi.

Cordialement,
VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES Forum-10
Par avance MERCI,
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:40

Bonsoir,

Epoque de grande stabilité des tarifs.

En 1906 Le tarif égyptien est de 10 millièmes (ou 1 piastre) pour une lettre internationale. Il en manque 5.

Le tarif suisse est de 25 c pour une lettre internationale (Union Latine, parité des tarifs et monnaies de France, Belgique, Italie, Suisse).

Cela mérite donc bien une taxe de 2 x 5 x (25 / 10) = 25 c.

Le passage en Grande Bretagne n'y change rien.

Curieux qu'il n'y ait pas d'appel de taxe égyptien ou anglais ?

A première vue je n'ai pas de tarifs suisses dans mes tablettes.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:12

bonsoir,

bc92 a écrit:
A première vue je n'ai pas de tarifs suisses dans mes tablettes.

J'ai ça dans ma collec de tarif, qui me vient de Tell (revue des helvétophiles américains).

VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES Suisse10

D.

DaDo

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:36

Merci à tous les deux,
Nous ne devons pas être nombreux à rechercher la vérité en Histoire Postale à c'te heure ... (je commence à 20h17)

Merci Bruno . Juste une précision:  depuis le 15/12/1905 la GB  avait obtenu un tarif du genre "nation favorisée"  de 5 millièmes par 20 g.
L'Autriche l'a demandé et obtenu peu après, de mémoire en 1908, je vérifierai dans les revues (car non publié chez P.S SMITH pour cause de découverte récente).

Merci Doudad, cette fois j'enregistre l'image.

Donc je pense, sauf si vous me contredisez, le tarif de départ étant correct, c'est la redirection vers la Suisse qui a été taxée au tarif simple de la lettre pour l'étranger.

La convention UPU de 1906 de Rome datant du mois suivant (26 Mai) cette façon de pratiquer la taxe date t elle de la version précédente ou plus avant encore ?

Encore Merci,
A bientôt,
DaDo
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:46

DaDo a écrit:
Donc je pense, sauf si vous me contredisez, le tarif de départ étant correct, c'est la redirection vers la Suisse qui a été taxée au tarif simple de la lettre pour l'étranger.

ça paraîtrait logique, pour une redirection.

Citation :
La convention UPU de 1906 de Rome datant du mois suivant (26 Mai) cette façon de pratiquer la taxe date t elle de la version précédente ou plus avant encore ?

Rome, c'est 1/10/1907. Auparavant (chinois), c'est Lisbonne/Washington (1886/1907)

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 20:52

Doudad a écrit:

... la taxation au simple les lettres réexpédiées datant de la Convention de Rome, sauf erreur.

D.

DaDo

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 21:01

Doudad a écrit:
DaDo a écrit:

Citation :

Rome, c'est 1/10/1907. Auparavant (chinois), c'est Lisbonne/Washington (1886/1907)

D.
En archive, moi j'ai ça : https://ia800205.us.archive.org/17/items/conventionromem00uniogoog/conventionromem00uniogoog.pdf
quelques secondes à charger , 139 pages ...
bc92

bc92

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 21:12

DaDo a écrit:
Juste une précision:  depuis le 15/12/1905 la GB  avait obtenu un tarif du genre "nation favorisée"  de 5 millièmes par 20 g.

Ah les fourbes. Je me le note.

Bruno
wishmerhill

wishmerhill

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyDim 7 Mai 2017 - 21:27

bc92 a écrit:
Ah les fourbes.
Le terme traditionnel pour nos voisins anglais est "perfides"
Respectons les coutumes!  Je sors
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyLun 8 Mai 2017 - 8:37

bonjour,

Doudad a écrit:
la taxation au simple les lettres réexpédiées datant de la Convention de Rome, sauf erreur.

Pas du tout : convention de Washington, RDO XXV-2

VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES Washrd10

La taxe devrait être de [(25/10) X 5], non ?

Quèce qui cloche ?

D.

frame

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyLun 8 Mai 2017 - 10:14

Bonjour,

Le timbre à date de Lucerne est celui de la Poste Restante.
Je  dispose d'un petit livre Michel avec les tarifs suisses, mais pas d'indication pour la poste restante.
Comprends pas si la taxe demandée en tient compte.

Francois
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:01

Je me rectifie moi même ...

DaDo a écrit:

L'Autriche l'a demandé et obtenu peu après, de mémoire en 1908, je vérifierai dans les revues (car non publié chez P.S SMITH pour cause de découverte récente).

En fait c'est en 1912 à partir du 1er Juillet que l'accord signé le 9 Juin par les deux administrations postales égyptiennes et autrichiennes devint effectif. Ce tarif ne concernait que les lettres
Ce fut publié dans un court article de P.S SMITH publié dans le Quaterly Circular de l'Egypt Study Circle de Juin 2014 et citant comme source le Postal Bulletin of Egypt.
Il fut interrompu par la guerre en Aout 1914 quand malgré l'alliance de la Turquie avec l'Autriche et l'Allemagne , l'Egypte resta sous domination britannique.
Du coté autrichien le tarif passa de 25 kreuzers pour 20 grams à 10 kreuzers.
Un tarif très bref et donc probablement rare.

Quant au montant de la taxe de 25 c. suisses, il pourrait s'agir aussi d'un minimum de perception, non?

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
bc92

bc92

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:25

Bonjour,

Pour ce qui est de la taxe de poste restante et du minimum de perception, l'UPU ne les introduit qu'en 1921 (Congrès de Madrid, 1920).
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:39

On (je) se (me) mélange un peu les pinceaux avec Prugnon (d'où mon hésitation initiale).

Il dit p. 20 (Paris 1878) de ses modalités de taxation de la LO insuffisamment affranchie : "réexpédiées en France après avoir été adressées dans l'Union : traitées comme adressées directement du lieu d'origine au lieu de destination".

Perso, je comprends "Taxe au double".

p. 23 (Lisbonne/Washington) : taxations reconduites jusqu'au 30/9/1097.

p. 26 (Rome) : taxe au simple.

Ce qui ne colle pas avec l'article XXV-2 de 1897, ou bien ?

D.

DaDo

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyJeu 11 Mai 2017 - 12:07

un participant de ce forum qui tient à rester anonyme m'a communiqué ce lien:
http://cphh.ch/resources/postal_regulations.htm
qui me semble fort utile pour la question des tarifs et instructions suisses.
La langue des titres est celle des documents, les documents allemands sont imprimés en caractères "gothiques" (je ne suis pas sûr de cet adjectif). Les fichiers pdf sont un peu longs à charger (ou internet rame ce matin ...).

La réponse quant à la taxation de la réexpéditions se trouve pages 26-27 du 25 Tarif général Etranger 1899.  (page 16 du pdf).
Et cela introduit une nouvelle hypothèse qui est que l'agent postal suisse non informé du tarif favorisé Egypte-UK a pu considérer que l'affranchissement initial était incomplet... et donc taxer au double de l'insuffisance.
Il est à noter que dans le 28 Tarif des correspondances 1907 (page 16 du document ou 11 du pdf) ce tarif favorisé n'est pas indiqué.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
bc92

bc92

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyJeu 11 Mai 2017 - 12:59

Bnjour,

DaDo a écrit:
http://cphh.ch/resources/postal_regulations.htm
qui me semble fort utile pour la question des tarifs et instructions suisses.

Oui, certainement !

Citation :
Et cela introduit une nouvelle hypothèse qui est que l'agent postal suisse non informé du tarif favorisé Egypte-UK a pu considérer que l'affranchissement initial était incomplet... et donc taxer au double de l'insuffisance.

Je suis content de voir que j'ai bien joué le postier suisse dans ma première réponse.

Mais au bout du compte, les Anglais n'ont pas indiqué, comme il se devait, le montant de l'insuffisance simple à laquelle avait droit cette réexpédition. Dès lors, les Suisses sont fondés à taxer plein pot avec pénalité pour affranchissement insuffisant d'Egypte vers Suisse. Le § 19-2-b de 1899 n'est pas respecté faute d'inscription anglaise de la taxe de réexpédition, le 19-2-a non plus, or donc la règle générale s'applique. Le destinataire en Suisse peut réclamer s'il n'est pas content.

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptySam 13 Mai 2017 - 21:00

DaDo a écrit:
La langue des titres est celle des documents, les documents allemands sont imprimés en caractères "gothiques" (je ne suis pas sûr de cet adjectif). Les fichiers pdf sont un peu longs à charger (ou internet rame ce matin ...).

Merci Dado et au contributeur Cool
Le texte en allemand est effectivement en caractères gothiques.
Sinon les archives de la Poste Fédérale (avant 1997) sont disponibles à Köniz, banlieue sud de Berne, non numérisées hélas :
http://www.mfk.ch/fr/collection/archives-des-ptt/

F.
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES EmptyLun 15 Mai 2017 - 17:45

le résultat est là: https://histoire-postale.blogspot.fr/2017/05/lettre-affranchie-par-un-tp-5milliemes.html
Comme le texte ne me plait pas complètement je me réserve la possibilité de le changer.
Je préfère le publier rapidement plutôt que pas du tout, comme souvent ...

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES   VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES Empty

VOUS QUI SAVEZ TOUT ... TARIFS POSTAUX SUISSES
Page 1 sur 1