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 Si c'est philatélique, il y a un supplément

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bc92

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MessageSujet: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:16

Bonsoir,

1960. Les colonies françaises d'Afrique sont fraîchement indépendantes. C'est alors qu'Air France et UAT  mettent en service des avions à réaction entre Paris et Abidjan, Brazzaville, Dakar, Douala, avec première liaison "par jetliner" en septembre 1960.

La Caravelle de Sud-Aviation ne couvrant pas la distance, force est de faire voler des DC8 et des 707.

Bref, les aérophilatélistes confectionnent ou passent commande de leurs enveloppes "première liaison". En voici deux que j'admirais il y a cinquante ans dans le meuble philatélie (défense d'y farfouiller, évidemment) de mon cher père.

Si c'est philatélique, il y a un supplément Premie10

Mais au fait, ces affranchissements de 45 c sont ils au tarif ? Depuis 1949, les moins de 20 g prennent l'avion gratis sur ces trajets, et la lettre ne paie que le tarif intérieur et franco-colonial (25 c).

Eh oui ! Pour avoir droit au cachet commémoratif, il fallait payer la surtaxe aérienne de 20 c par 5 g dès le premier gramme.

On notera le timbre à date Paris Gare P.L.M. / Avion C.  qui semble n'avoir été mis en service, en 1960, que pour ces vols (voir le dernier FM, P. Lavenas). De plus, sur l'un des plis il n'y a pas de tiret entre Paris et Gare.

Bruno
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:01

bonjour, ami aérophile,

bc92 a écrit:
Pour avoir droit au cachet commémoratif, il fallait payer la surtaxe aérienne de 20 c par 5 g dès le premier gramme.

l'a t'on payée par méconnaissance de la gratuité du service, par simple souci décoratif, ou bien parce qu'il y avait une injonction administrative (et si oui, laquelle ?) ? Parce que ça me paraîtrait tout de même légèrement gonflé de faire payer une taxe indue à l'usager, fut-il collectionneur de premiers vols (ça s'apparenterait alors vraiment à un vol, bien que ça ne serait pas forcément le premier, pour ce qui est des enveloppes commémoratives).

Citation :
On notera le timbre à date Paris Gare P.L.M. / Avion C.  qui semble n'avoir été mis en service, en 1960, que pour ces vols (voir le dernier FM, P. Lavenas).

Qu'est-ce-que ce C ? L'indicatif d'une brigade ?

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:32

Merci de ton intérêt,

Je suppose que c'est officiel. Il y a ce nota bene, aux tarifs aériens AOF, dans Les tarifs postaux français. Je ne sais pas trop où trouver le texte des PTT. Il est très probable que ça a été aussi signalé dans la presse philatélique de l'époque.

Si c'est philatélique, il y a un supplément Aof_su10

Cela m'a également étonné, d'où mon message.

Bruno
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vals59

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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyJeu 29 Juin 2017 - 21:40

Bonsoir Bruno,

Ci-dessous la note Po 40 de 1960 parlant de ce sujet.

Emmanuel.
Si c'est philatélique, il y a un supplément Po4010
Si c'est philatélique, il y a un supplément Po40_210
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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyVen 30 Juin 2017 - 7:12

Merci Emmanuel,

Curieusement, cette note ne parle pas des vols U.A.T...

Bruno
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vals59

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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyVen 30 Juin 2017 - 19:03

Bonsoir Bruno,

Normal, puisque c'est la note Po38 qui en parle.
Emmanuel.
Si c'est philatélique, il y a un supplément Po3810
Si c'est philatélique, il y a un supplément Po38210
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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyVen 30 Juin 2017 - 19:22

Voilà, comme ça pas de jaloux.

Merci encore !

Bruno
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FDuch.

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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptySam 1 Juil 2017 - 22:00

Doudad a écrit:
bonjour, ami aérophile,

Qu'est-ce-que ce C ? L'indicatif d'une brigade ?

D.

Pharaon
Bonjour à toutes et tous et aux "gonfleurs d'hélices" aussi..

Avion Civil.... Gratte


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Doudad
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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyDim 2 Juil 2017 - 7:42

bonjour,

FDuch. a écrit:
Avion Civil.... Gratte

OK, merci.  El le AVION B, vu en 1959/1960 ?

D.

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bc92

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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyDim 2 Juil 2017 - 8:10

Bonjour,

Vu également sur ces premiers vols, en oblitération : P.L.M. AVION / B et PARIS / AVIATION.

Dans l'autre sens, ou le sens retour si vous préférez, on rencontre des affranchissements à 40 F CFA (je suppose 25 F de base et 15 F de surtaxe avion), mais aussi des affranchissements à 25 F sans surtaxe avion et tout de même avec griffe commémorative, les plis adressés à des particuliers étant plutôt à 25 F. Je ne sais pas si la surtaxe était obligatoire et la poste indulgente, ou si l'obligation de surtaxe au départ de Paris a "contaminé" les fabricants de plis pour le sens retour. Dans un tarif légèrement antérieur à 1960 l'avion est gratuit jusqu'à 10 g dans le sens AOF - France.

Si c'est philatélique, il y a un supplément Lettre10

Si c'est philatélique, il y a un supplément 985_0010

Bruno
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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyDim 2 Juil 2017 - 8:25

bonjour,

si le C semble s'appliquer uniquement aux premiers vols A/R des 9/11 1960, le B, si j'en crois Lavenas, est utilisé sur une période plus longue.

Pour les vols "à réaction" de 1960, seul le premier vol était surtaxé, du coup, les suivants n'ont pas dû l'être. Tout le courrier du 9 septembre est probablement uniquement philatélique.

L'Art de fabriquer en masse des documents exceptionnels.

D.

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FDuch.

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MessageSujet: Re: Si c'est philatélique, il y a un supplément   Si c'est philatélique, il y a un supplément EmptyDim 2 Juil 2017 - 23:53

Citation :
bonjour,

Citation :
Avion Civil.... Gratte 

OK, merci.  El le AVION B, vu en 1959/1960 ?

D.

Pharaon

Meuuhh...!! effectivement c'était trop facile...

par contre --->>> 

http://www.utaasso.com/uat.html

(extrait..)

Collaboration UAT-TAI
1960 marque le début de la collaboration UAT/TAI
Le premier DC8, le F-BJLA, arrive au Bourget le 30 juin 1960, le deuxième le 5 août.
Francis Fabre passe un accord avec la T.A.I. pour harmoniser les services aériens des deux compagnies, qui prend effet le 1er avril 1960, concernant les vols entre la France et l’Afrique de l’Ouest. 


En 1960 UAT possède deux DC8 sur la ligne France Afrique...le premier le F-BJLA (1960 à 1982) & le second le F-BJLB (1960 à 1979) 

http://www.crash-aerien.news/forum/le-dc8-costaud-fidele-et-rustique-histoire-t2669-150.html

Donc pourquoi ne pas leurs attribuer les lettres B & C ....car A comme Avion  Pluie


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Mwais...
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